Ouvrages

 

Références

TitreDateTraduction
Les enquêtes mobilités certifiées Cerema (EMC2) : Principes méthodologiquesNovembre 2024 
Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistesSeptembre 2024 
Aménager des arrêts de transport en commun sur les voies à caractéristiques autoroutièresMars 2024 
Guide Le schéma directeur des aménagements cyclables. Planifier un réseau cyclable complet, continu et attractifFévrier 2024 
Voies structurantes d'agglomération - Aménagement des voies réservées aux véhicules de transport en commun - ActualitéFévrier 2023 
Diagnostic de sécurité routière des passages à niveau - Outils et aide à la réalisation du diagnosticFévrier 2023 
Mobilités du quotidien - Comprendre les années 2010-2020 pour mieux appréhender demainOctobre 2022 
Réussir l’accessibilité des espaces publics - Recommandations issues de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024Octobre 2021 
Recommandations pour l’évaluation socio-économique des projets de transport collectif sous maîtrise d’ouvrage localeSeptembre 2021 
Le stationnement sur l'espace public - Stratégies et préconisations pour aménagerJuillet 2021 
Le plan de mobilité simplifié - Un outil souple et stratégique pour organiser les mobilités dans les villes moyennes et les territoires rurauxJuin 2021 
Démarche SURE - Etude d'enjeux de sécurité routière pour la hiérarchisation des itinérairesAvril 2021
Les enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC2)Mars 2021 
L’évaluation environnementale des projets d’infrastructures linéaires de transport - Mise à jour 2020 de l’ouvrage « L’étude d’impact - Projets d’infrastructures linéaires de transport » - Téléchargement gratuitDécembre 2020 
Quel avenir pour les petites lignes ? Potentiel, technique, gouvernanceJuillet 2020 
Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhiculesMai 2020 
Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies auxiliairesMai 2020 
Voies structurantes d’agglomération - Fonctionnement des accèsFévrier 2020 
Voies structurantes d’agglomération - Aide à la maîtrise d’ouvrage dans la démarche de programmationDécembre 2018 
Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés - Aménager et gérer les infrastructures - mise à jour 2018Novembre 2018 
Autopartage et territoiresSeptembre 2018 
Revêtements des espaces publics - Guide techniqueSeptembre 2018 
Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confortAvril 2018 
Outil pour l'acquisition de systèmes intelligents pour les transports collectifsNovembre 2017 
Gares routièresOctobre 2017 
Les pôles d'échanges au service de l'intermodalité et de la ville durableOctobre 2017 
Giratoires et tramways - Franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways - Guide de conceptionJuin 2017 
L’enquête transport de marchandises en ville – Guide méthodologiqueJuin 2017 
Décentralisation du stationnement payant sur voirie - Guide de recommandations à l’attention des collectivités territorialesMai 2017 
Voies Structurantes d’Agglomération - Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifsMars 2017
Voirie urbaine - Guide d’aménagementMai 2016
Réforme du système ferroviaire français – Éléments de décryptage de la loi de 2014Mars 2016 
Bornes de recharge pour véhicules électriques – Réglementation et préconisations de mise en œuvre sur la voie publiqueJanvier 2016 
Études de simulation dynamique de trafic - Guide de réalisationDécembre 2015 
Bandes de guidage au sol - Guide de recommandations - mise à jour 2015Novembre 2015 
Concevoir un modèle de choix modal – Modélisation multimodale des déplacements de voyageursOctobre 2015 
Mesurer l'accessibilité multimodale des territoires - État des lieux et analyse des pratiquesJuin 2015 
Évaluation a posteriori des transports collectifs en site propre TCSPFévrier 2015 
La logistique urbaine - Connaître et agirFévrier 2015 
Voies structurantes d’agglomération - Conception des voies à 90 et 110 km/hJanvier 2015
Guide : Transport de marchandises : caractéristiques de l'offre et capacité des modes de transportSeptembre 2014
Projet de transport collectif en site propre TCSP - Recommandations pour la mise en œuvreJuillet 2014 
Piéton, usager des lieux publics : un jalonnement pour tousFévrier 2014 
Accessibilité des traversées piétonnes aux passages à niveauJuin 2013 
Schémas directeurs d’éclairage d’un réseau routierAvril 2013 
Voies structurantes d’agglomération - Artères urbaines à 70 km/hFévrier 2013 
Mise à double-sens cyclable - Guide méthodologique et pratiqueAoût 2012 
Le guide des chicanes et écluses sur voiriesAvril 2012
Évaluer les impacts d’un aménagement urbain sur la sécurité des déplacements - Guide méthodologiqueJuillet 2011 
Coussins et plateauxJuillet 2010

Les dossiers

Essentiel

Les cahiers du Cerema - Guides express

Connaissances

Titres Date Traduction
Aménager des rues apaisées - Zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes Octobre 2020
Les sociétés publiques locales dans le champ de la mobilité Premiers retours d’expériences Téléchargement gratuit Octobre 2020  
Les sociétés publiques locales dans le champ de la mobilité – Premiers retours d’expériences Octobre 2020  
Quel avenir pour les petites lignes ? Potentiel, technique, gouvernance Juillet 2020  
Les transports publics avant la réforme territoriale – Synthèse et analyse quantitative Juin 2020  
Vélos en libre-service avec station : de l’étude de faisabilité du service à sa mise en œuvre Janvier 2020  
Véhicules et mobilités autonomes : quelles attentes citoyennes pour demain ? Mai 2019
Les véhicules et mobilités autonomes : quelles attentes citoyennes pour demain ? Mai 2019  
Connaître la mobilité touristique - Guide méthodologique pour la réalisation d’enquêtes Avril 2019  
Mobilité dans les villes moyennes - Trois échelles territoriales d'analyse Janvier 2019  
Signalétique intermodale dans les aéroports – Faciliter l’accès au transports collectifs Novembre 2017  
Adapter la mobilité d’un territoire au changement climatique Octobre 2018  
Théorie du trafic et régulation dynamique Septembre 2018  
Le développement du transport par câble aérien en France – Enjeux et perspectives Avril 2018  
Promouvoir les modes actifs dans les plans de déplacements urbains (PDU) - Retours d’expériences et recommandations Septembre 2016  
Mesurer l’accessibilité multimodale des territoires – Etat des lieux et analyse des pratiques Juin 2015  
L’Open Data en collectivité à la lumière des données de mobilité Mars 2015  
Évaluation des nouveaux capteurs de trafic routier - Guide méthodologique - Additif 2014 Octobre 2014  
Voies structurantes d’agglomération - Aménagement des voies réservées Novembre 2013  
Tramway et piétons - Matérialisation du gabarit limite d’obstacle Avril 2013  
Quels espaces publics pour les écoquartiers - Innovation et fondamentaux Mars 2013  
Vers une marche plaisir en ville Décembre 2012  
Commerce et zones à priorité piétonne Avril 2012  

Expériences et pratiques

Hors collection

Données

Ouvrages avec contribution du Cerema

 

 

Fiches

Retrouvez les fiches thématiques produites par le Cerema

 

Logistique urbaine et ZFE-m

Expertise française pour l'international

Gestion du domaine public routier

DateTitreNuméro
Septembre 2024Fiche introduction. Voirie du domaine public routierIntroduction
Septembre 2024Répartition des compétences de police sur les voies publiques - Mise à jourFiche n° 01
Septembre 2024Établissements publics de coopération intercommunale et voirie - Mise à jour Fiche n° 02
Septembre 2024Autorisations privatives d’occupation du domaine public routier : régime général - Mise à jourFiche n° 03
Septembre 2024Autorisations privatives d’occupation du domaine public routier Conditions particulières - Mise à jourFiche n° 04
Septembre 2024Alignement - Mise à jourFiche n° 05
Septembre 2024Droits et obligations des riverains de la voie publique - Mise à jourFiche n° 06
Septembre 2024Voies privées et voies relevant du domaine privé - Mise à jourFiche n° 07
Septembre 2024Transfert de voies privées - Mise à jourFiche n° 08
Septembre 2024Eaux pluviales et voirie - Mise à jourFiche n° 09

Les cheminements des personnes aveugles et mal voyantes (PAM)

DateTitreNuméro
Septembre 2024Les bandes d'éveil de vigilance - Implantation sur la voirie - Mise à jourFiche n° 3
Septembre 2024Les bandes d'éveil de vigilance - Caractéristiques - Mise à jourFiche n° 2
Décembre 2021Aménagement et modification de traversées piétonnes avec ou sans feuxFiche n° 11
Mai 2020La protection des cheminements - Le cas particulier des potelets anti-stationnement ou de fermeture d'accès - Recommandations pour les aménagements de voirie"Fiche n°10
Avril 2018Recueil des fiches PAM "Les cheminements des personnes aveugles et mal voyantes - Recommandations pour les aménagements de voirie"Fiches n° 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9
Janvier 2016Carrefours comportant au moins une traversée équipée de signaux R25 (BHNS, tramways) Répétiteurs sonores – ConseilsFiche n° 09
Janvier 2013Repérage des passages piétons sur chausséeFiche n° 08
Janvier 2013Séparation d’espaces piétons - véhiculesFiche n° 07
Décembre 2012La détection des obstaclesFiche n° 06
Août 2010Le contraste visuel pour les personnes malvoyantes, appliqué aux bandes d’éveil de vigilance (norme NF P98-351)Fiche n° 4
Juillet 1010Les bandes d’éveil de vigilance - Implantation sur la voirieFiche n° 3
Juillet 1010Les bandes d’éveil de vigilance - CaractéristiquesFiche n° 2
Juillet 2010La déficience visuelle et les déplacements à piedFiche n° 1

Insertion urbaine des transports collectifs de surface - IUTCS

Données de mobilité pour la modélisation des déplacements

Espace public et voirie urbaine

Boite à outils - Mobilités en territoires peu denses

Systèmes de transports intelligents, trafics et régulation

Voirie, espaces publics : solutions économes - Collection expériences et pratiques

AUBE - Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage

Boite à outils passages à niveaux

Voies réservées - Convention citoyenne pour le climat

Savoirs de base en sécurité routière

Projets de gestion dynamique du trafic

Favoriser la marche

L’emport des vélos dans les autocars

Boîte à outils de l’intermodalité

Transports et planification

Mobilités et transports - Pratiques locales

Adapter l’espace public aux enjeux climatiques : à quel coût et pour quels bénéfice

DateTitreNuméro
Octobre 2020Le réaménagement de la place de Francfort à LyonFiche n° 01

Mobilités et transports « Le point sur »

DateTitreNuméroTraduction
Septembre 2020La loi d’orientation des mobilités - Quelles évolutions en matière de gouvernance et de coopération ?Fiche n° 39 
Septembre 2020La loi d’orientation des mobilités - Quelles évolutions en matière de planification de la mobilité ?Fiche n° 38 
Aout 2019Mobilité et commerces - Quels enseignements des enquêtes déplacements ?Fiche n° 37 
Janvier 2019Coût et performance des réseaux de transports publics urbains entre 2002 et 2014Fiche n° 36 
Novembre 2018Vélos en libre-service sans station - Premier état des lieuxFiche n° 35 
Octobre 2016Hiérarchiser son réseau de bus pour optimiser l'offre de transportsFiche n° 34 
Juillet 2016L'information multimodale - quelle place pour les acteurs publics à l'heure de l'ouverture des donnéesFiche n° 33 
Décembre 2014Les seniors : un enjeu pour les politiques de déplacementsFiche n° 32 
Décembre 201430 ans de tarification des transports collectifs urbainsFiche n° 31

 

Septembre 2017Le versement transport : une contribution essentielle au financement des transports urbainsFiche n° 30
Septembre 2013L’usage du vélo en milieu urbain : une pratique qui se développe, des freins à desserrerFiche n° 29 
Septembre 2013Transport de marchandises en ville : quels enjeux pour les collectivités ?Fiche n° 28 
Mars 201330 ans de PDU en France, l’âge de la maturité ?Fiche n° 27

Octobre 2012Coopération entre autorités organisatrices de transports - Les communautés de transports allemandes, source d’inspiration pour les syndicats mixtes SRU français ?Fiche n° 26 
Septembre 2012Comment encourager l’usage du vélo ? Les mesures d’incitations économiques dans différents pays européensFiche n° 25
Mai 2012Des propositions innovantes pour l'optimisation des réseaux de tramwayFiche n° 24 
Février 2012La mobilité urbaine en FranceFiche n° 23 
Décembre 2011La tarification sociale dans les réseaux de TCU de provinceFiche n° 22 
Décembre 2011Les réseaux de transports collectifs urbains gratuitsFiche n° 21 
Février 2012Le transport collectif départemental 2006-2009Fiche n° 20 
Novembre 2011Le deux-roues motorisé en milieu urbainFiche n° 19 
Octobre 2011Les coûts des transports collectifs urbains en site propre - chiffres clefs - principaux paramètresFiche n° 18 
Septembre 2011Mobilités et transports : Réduction de gaz à effet de serre liés au transportsFiche n° 17 
Mars 2011Mobilités et transports : brt nord-américain / bhns françaisFiche n° 16
Novembre 2010Les transports collectifs urbains dans les agglomérations de plus de 250 000 habitantsFiche n° 15 
Septembre 2010Mobilités et transports - les déplacements vers le travail : neuf vérités bonnes à direFiche n° 14 
Janvier 2010Mobilités et transports : les enquêtes déplacements par téléphone: mode d'emploiFiche n° 13
Novembre 2009Mobilités et transports : tramway et bus à haut niveau de service en France : domaines de pertinence en zone urbaineFiche n° 12
Octobre 2009Mobilités et transports : vingt ans de politiques de stationnement public dans les villes centres des agglomérations françaisesFiche n° 11
Janvier 2009Le point sur une décennie de transports collectifs urbainsFiche n° 10 
Mai 2009Planification urbaine et tramway en FranceFiche n° 09

Ville accessible à tous - Handicaps et usages

Une voirie pour tous : Rues et espaces publics à vivre

Fiches vélos

DateTitreNuméroTraduction
Février 2020Aménager un réseau cyclable à haut niveau de service - L’exemple de Vélostras à Strasbourg - Aménagement du tronçon quai Pasteur- rue de FoudayFiche n° 41 
Août 2019Véloroutes et intersections - Quel régime de priorité ? Quel aménagement ?Fiche n° 40 
Décembre2018Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée - Retours d’expériences d’écomobilité scolaireFiche n° 39 
Juin 2018Un réseau vélo transfrontalier - Le réseau franco-allemand « Velo visavis »Fiche n° 38 
Mai 2017Chaussée à voie centrale banalisée - Eléments de recommandationFiche n° 37 
Août 2016Les dispositifs anti-accès motorisé - Comment contrôler l’accès aux aménagements cyclablesFiche n° 36 
Mai 2016Réseau cyclable à haut niveau de service - Objectifs et principes d’aménagementFiche n° 35

 

Février 2015Les bandes cyclablesFiche n° 02 
Janvier 2015Le double-sens cyclables dans les rues limitées à 50 km/h - L’expérience de 4 agglomérations françaisesFiche n° 34 
Janvier 2015Recueil de fiches Vélo MobilitéFiches 8, 12, 17, 18, 24, 25 
Novembre 2014Recueil de fiches Vélo AménagementsFiches 1 à 33 
Novembre 2014Vélos et giratoires (actualisation)Fiche n° 10 
Février 2014Développer la marche et le vélo : l’expérience de 4 liaisons intercommunalesFiche n° 33 
Février 2014Stationnement des vélos au siège de la Dreal Rhône-AlpesFiche n° 32 
Septembre 2013L’usage du vélo en milieu urbain : une pratique qui se développe, des freins à desserrer - Mobilités et transports - Le point surFiche n° 29 
Août 2013Traitement des continuités cyclables au droit des passages à niveauFiche n° 31 
Juillet 2013Démarche de mise à double-sens cyclable Le cas de Lille Métropole Communauté urbaineFiche n° 29 
Janvier 2013Voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piétonFiche n° 04 
Janvier 2013Pistes cyclables (actualisation)Fiche n°07
Janvier 2013Faciliter les circulations des cyclistesFiche n° 27 
Janvier 2013Signalisation directionnelle à l’attention des cyclistesFiche n° 28 
Décembre 2012Vélo et céder-le-passage au feu rougeFiche n° 05

Août 2012Les sas à véloFiche n° 11 

Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables

Plan d’actions pour les mobilités actives

DateTitreNuméroTraduction
Janvier 2020Mise à jour : Neutralisation du stationnement motorisé dans les 5 m en amont du passage piéton d’ici au 31 décembre 2026 - Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilitésFiche n°10 
Juin 2017Le marquage d’animation devient légal en aire piétonne et zone de rencontre – Mieux partager l’espace public : les règlent évoluent ! - Modification de l’arrêté relatif à la signalisation des routes et autoroutes et de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière - Arrêté du 23 septembre 2015Fiche n°19 
Avril 2017Les nouveaux marquages possibles dans les zones 30 - Modification de l’arrêté relatif à la signalisation des routes et autoroutes et de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière - Arrêté du 23 septembre 2015Fiche n°16 
Avril 2017Les nouveaux marquages possibles en entrée de zone de rencontre - Modification de l’arrêté relatif à la signalisation des routes et autoroutes et de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière - Arrêté du 23 septembre 2015Fiche n°17 
Avril 2017Les nouveaux marquages possibles en entrée d’aire piétonne - Modification de l’arrêté relatif à la signalisation des routes et autoroutes et de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière - Arrêté du 23 septembre 2015Fiche n°18 
Décembre 2016Valise formation pour la prévention des accidents entre poids lourds en milieu urbain et modes actifs piétons et cyclistesValise pédagogique 
Novembre 2016La possibilité du sas cycliste sans bande d’accès - Arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités activesFiche n°12 
Mai 2016Marquage des trajectoires matérialisées pour les cycles- Arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités activesFiche n°14 
Mai 2016Mise à jour : Recommandation de neutralisation du stationnement motorisé délimité, dans les 5 m à 10 m en amont du passage piéton - Complément aux évolutions réglementaires - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 10

Mars 2016Passages piétons spécifiques (PPS) - Décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 - Arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités activesFiche n° 15 
Février 2016Extension du domaine d’emploi du "cédez-le-passage cycliste au feu rouge" - Arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités activesFiche n° 13 
Octobre 2015Sécurisation juridique de la généralisation du 30 km/h pour tout ou partie de la voirie d’une commune - Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 22 juillet 2015, article 47Fiche n° 11 
Septembre 2015Mieux partager l’espace public : les règles évoluent ! - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 00 
Septembre 2015Plus de cohérence dans le déploiement du double-sens cyclable dans les voies limitées à 30 km/h ou moins - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 01 
Septembre 2015Limitation de l’accès au sas cycliste pour les cyclomoteurs - Mise en cohérence de la réglementation - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 02 
Septembre 2015Améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons par un meilleur positionnement du cycliste sur la chaussée - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 03 
Septembre 2015Améliorer la sécurité du cycliste en matérialisant son positionnement sur la chaussée - Prélude à une modification de l’arrêté de 1967 et de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 04 
Septembre 2015L’extension du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu - Prélude à une modification de l’arrêté de 1967 et de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 05 
Septembre 2015La traversée cycliste contiguë au passage piéton et gérée par feux - Prélude à une modification de l’arrêté de 1967 et de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 06 
Septembre 2015La chaussée à voie centrale banalisée légalisée en milieu urbain - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 07 
Septembre 2015Mieux faire respecter les cheminements piétons et les aménagements cyclables - Prélude à une modification de l’arrêté de 1967 et de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 08 
Septembre 2015Permettre le chevauchement de la ligne continue pour doubler un cycliste - Décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015Fiche n° 09 

Zones de circulation apaisée

Ville accessible à tous - Éléments de doctrines et retours d’expériences - Collection Connaissances

Gestion dynamique du trafic - Collection expériences et pratiques

Aménagements de carrefours - Petits aménagements de sécurité

Mobilités et transports : Outils et méthodes

Villes d’Europe et Sécurité Routière

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite APMR : de belles pratiques

Voies structurantes d’agglomération

Ville accessible à tous VAT

Véhicules de loisirs

Signalisation pour les modes actifs (cyclistes et piétons)

DateTitreNuméro
Avril 2014Autriche : PiétonsFiche n° 01
Avril 2014Autriche : CyclistesFiche n° 02
Avril 2014Belgique : PiétonsFiche n° 03
Avril 2014Belgique : CyclistesFiche n° 04
Avril 2014Danemark : PiétonsFiche n° 05
Avril 2014Danemark : CyclistesFiche n° 06
Avril 2014France : PiétonsFiche n° 07
Avril 2014France : CyclistesFiche n° 08
Avril 2014Allemagne : PiétonsFiche n° 09
Avril 2014Allemagne : CyclistesFiche n° 10
Avril 2014Italie : PiétonsFiche n° 11
Avril 2014Italie : CyclistesFiche n° 12
Avril 2014Norvège : PiétonsFiche n° 13
Avril 2014Norvège : CyclistesFiche n° 14
Avril 2014Pologne : PiétonsFiche n° 15
Avril 2014Pologne : CyclistesFiche n° 16
Avril 2014Russie : PiétonsFiche n° 17
Avril 2014Russie : CyclistesFiche n° 18
Avril 2014Espagne : PiétonsFiche n° 19
Avril 2014Espagne : CyclistesFiche n° 20
Avril 2014Suisse : PiétonsFiche n° 21
Avril 2014Suisse : CyclistesFiche n° 22
Avril 2014Royaume-Uni : PiétonsFiche n° 23
Avril 2014Royaume-Uni : CyclistesFiche n° 24
Avril 2014Etats-Unis d’Amérique : PiétonsFiche n° 25
Avril 2014Etats-Unis d’Amérique : CyclistesFiche n° 26

 

Rapports d'études

Rapports d’études produits par le Cerema (hors collection)

TitreDateTraduction
Extinction de l’éclairage public la nuit en agglomération : Point de vue sur la sécurité routière - Rapport d'étudeMai 2024 
Allées & alignements d’arbres bordant une voie ouverte à la circulation publique : Appui à l'instruction des dérogations au régime de protection - Rapport d'étudeAvril 2024 
Jalonnements piétons en périurbain. Recueil d'exemples - Etude et rapportMars 2024 
Accessibilité des places en voirie équipées de bornes de recharge électrique : Cadre légal et réglementaire, préconisations pour une accessibilité à tous de ce service publicFévrier 2024 
Adapter la voirie urbaine au changement climatique - Recueil d'exemples de solutions d'adaptationJanvier 2024 
Signalisation pour les cyclistes dans les carrefours à feux, Evaluation du panonceau M12 et du signal R19 sur la Métropole de Lyon - Rapport complet ou RésuméJuin 2023 
La priorité à droite en agglomération - Memento pour son rétablissement - Etude et rapportJuin 2022 
Diagnostic de sécurité routière des passages à niveau – Aide et outils à la réalisation du diagnosticMars 2022 
Les usages du MaaS, résultats de l'enquête sur les services numériques - Etude et rapportMars 2022 
Méthodes pour un observatoire - Etude et rapportJanvier 2022 
Gouvernance du MaaS : enseignements et vision des acteurs publics - Etude et rapportOctobre 2021 
Comment a évolué la sécurité routière dans les villes Françaises entre 1987 et 2017 ? Etude PUSER réalisée par le Cerema et l'Université Gustave EiffelDécembre 2021 
Objectif MaaS : analyse de la situation en France au 1er janvier 2021 - Etude et rapportSeptembre 2021 
Les facteurs d’accidents mortels en 2015 - Exploitation de la base FLAM
Factors in fatal accidents in 2015 - Utilization of the FLAM database
Août 2021
La reconnaissance d’image appliquée au comptage des modes actifs - Etude et rapportJuin 2021 
MaaS & covoiturage, retours d'expériences et enjeux d'une bonne intégration - Etude et rapportJuin 2021 
Diagnostic de sécurité routière des passages à niveau - Aide et outils à la réalisation du diagnosticMai 2021 
MaaS des villes & Maas des champs : Quelle articulation entre les systèmes locaux et régionaux ? Etude et rapportMai 2021 
Evaluations des dispositifs expérimentaux "passage pour piétons en 3 dimensions"Février 2021 
OBSMMA, État des lieux du comptage des modes actifs - Etude et rapportJanvier 2021 
Expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés - Rapport d’évaluation
Evaluation of the Powered Two-Wheeler Lane Splitting Experiment
Janvier 2021
Facteurs liés aux accidents mortels impliquant des piétons (FLAM Piétons) - Rapport d'étude et fiches thématiques2021 
Faire évoluer la réglementation des passages pour piétons ? Regards portés à l’étrangerDécembre 2020 
Rapport d’analyse sur les plans piétons français, et les démarches similairesSeptembre 2020 
Observer et écouter les usagers : un rapport sur les techniques d'enquêteJuillet 2020 
Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h - Rapport final d'évaluationJuillet 2020 
Le MaaS en Europe : enseignements des expériences d’Helsinki, Vienne et Hanovre - Rapport complet de l’étude
Maas in Europe : Lessons from the Helsinki, Vienna and Hannover experiments
Janvier 2020
Facteurs liés aux accidents mortels impliquant des deux roues motorisés (FLAM 2RM)2020 
Les piétons la nuit en milieu urbain - Analyse de la mobilité - Données Enquêtes Mobilités 2009-2015Décembre 2018 
Les piétons la nuit en milieu urbain - Analyse de l’accidentalité - Données BAAC 2010-2014Décembre 2018 
Analyse de l’influence de la signalisation sur les interactions entres les cyclistes et les automobilistes - Le cas de deux intersections entre piste cyclable et la chaussée générale avec Nantes Métropoleseptembre 2018 
Analyse de l’accidentalité des cyclistes - 2011 - Base VOIESURAoût 2018 
Accidentalité des jeunes de 18 à 29 ans en lien avec leurs pratiques de mobilitéJuillet 2018 
Vitesses pratiquées par les usagers motorisés impliqués dans les accidents mortelsJuillet 2018 
Expérimentations relatives à l’accessibilité des traversées piétonnes – Phases 1 et 2Juillet 2018 
Evaluation de l’implantation de « bandes d’éveil de vigilance non contrastées » au niveau d’un trottoir traversantJuin 2018 
Les piétons hors agglomération - Analyse de l’accidentalité - Données BAAC 2008-2012Mars 2018 
Chaussée à voie centrale banalisée - Evaluation de l’aménagement du boulevard de Strasbourg à Saint-Omer par le Cerema Nord-PicardieMars 2018 
Indemnité kilométrique vélo dans la fonction publique - Quels impacts sur la mobilité ?Janvier 2018 
Expérimentation de l’abaissement de la vitesse limite autorisée à 80 km/hDécembre 2017 
Les actes du colloque "Facteurs humains, technologies embarquées et numériques : quel rôle pour les politiques de sécurité routière ? des 22 et 23/11/2016Juin 2017 
Chaussée à voie centrale banalisée - Évaluation de l’aménagement du Pont du Pavé en Isère par le Cerema Centre-EstMai 2017 
Accidentalité domicile-travail et choix modalMars 2017 
Accidentalité et classes d’âge - Analyse des données 2011-2013 du fichier BAACMars 2017 
Les trottoirs partagés piétons-cyclistes à l’étranger
Rapport d’études (format pdf - 3.6 Mo - 12/04/2018)
Annexe 1 Suisse (format pdf - 10.1 Mo - 12/04/2018)
Annexe 2 Belgique Royaume-Uni (format pdf - 18.2 Mo - 12/04/2018)
Annexe 3 Allemagne Autriche Finlande (format pdf - 1.9 Mo - 12/04/2018)
Novembre 2016 
Évaluation Equipement de terrain franchissement des feux – Vitesse (ETFR vitesse)Octobre 2016 
Quelles modalités d'organisation pour les petites lignes ferroviaires ? Étude de cas en Régions Centre Val de Loire, Limousin et BretagneSeptembre 2016 
L’accidentologie des bus à haut niveau de service - Retour d’expérience de 5 réseaux - Cerema Centre EstSeptembre 2016 
La règle des 120 secondes :
Phase 2 : Quel impact sur les comportements et la sécurité des usagers ?
Phase 1 : Comment est-elle appliquée en France, sur les carrefours avec priorité aux TC ?
Septembre 2016 
Étude sur des accidents piétons sur des rues avec aménagement de sites de transports collectifs Phase 2 - Approfondissement de questions de sécuritéJuillet 2016 
Évaluation des écluses doubles dans le département du Bas-Rhin de la Direction territoriale Est du CeremaJuillet 2016 
Évaluation des Equipements de terrain Vitesse Moyenne ETVMJuin 2016 
Évaluation des Équipements Terrain Double FaceJuin 2016 
Aires piétonnes : Faut-il en contrôler l’accès par les véhicules motorisés ? Comment ?Juin 2016 
Étude comparative sur le positionnement des cyclistes sur 2 giratoires nantais de la Direction territoriale OuestMai 2016 
Rapport de synthèse (les actes) du colloque "La formation à la conduite" organisé les 25 et 26 novembre 2015 à Bruxelles dans le cadre des 28ème entretiens Jacques CartierAvril 2016 
Seniors piétons et aménagement de la voirie en milieu urbain - Etat de l’artMars 2016 
Valorisation des travaux de recherche du projet européen Shared Space (format pdf - 3.6 Mo - 12/04/2018)Janvier 2016 
La circulation des tramways en site banal - Exemple de Saint-EtienneDécembre 2015 
La circulation des tramways en site banal - Exemple de ReimsDécembre 2015 
La circulation des tramways en site banal - Exemple de NantesDécembre 2015 
La circulation des tramways en site banal - Exemple d’AngersDécembre 2015 
La circulation des tramways en site banal - Exemple du MansDécembre 2015 
Congrès Mondial de la Route - AIPCR - Retours du Cerema Territoires et ville (format pdf - 2.6 Mo - 12/04/2018)Novembre 2015 
Impact du cycle de feux sur la capacité, l’acceptabilité de l’attente aux feux et la sécurité - Analyse des réponses au questionnaireNovembre 2015 
L’évaluation appliquée aux projets de gestion des trafics - Éléments de méthode et d’organisationOctobre 2015 
Évaluation de deux sections de CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) dans l’Hérault par le Cerema MéditerranéeSeptembre 2015 
Lisibilité urbaine - EcoQuartier et AccessibilitéJuillet 2015 
Étude des accidents piétons sur des rues avec aménagement de sites de transports collectifs - Phase 1 – Méthodologie et définition des enjeux de sécuritéJuin 2015 
Interactions entre 2RM et autres usagers dans 10 carrefours à feux parisiens et cas particulier du carrefour Sébastopol/Rivoli (format pdf - 17.5 Mo - 12/04/2018)Juin 2015 
Étude sur les vitesses des deux-roues motorisés dans 10 carrefours à feux parisiensJuin 2015 
Évaluation du contrôle automatique des vitesses - Rapport annuel 2013Mai 2015 
Transport de voyageurs régionaux, comparaison fer/route du point de vue des coûts ressentis par l’usagerMars 2015 
Impact du cycle de feux sur la capacité, l’acceptabilité de l’attente aux feux et la sécurité - rapport d’étape phase 1Décembre 2014 
Circulation des cyclistes sur les plate-formes tram : état des lieuxNovembre 2014 
Transport régional : premiers éléments de réflexion sur la pertinence des modes fer et route pour des dessertes régionalesOctobre 2014 
Évaluation des Equipements Terrain fixes et mobiles, l’exemple du département d’Ille et VilaineOctobre 2014 
Vers un contrôle automatique du nombre d’occupants des véhiculesOctobre 2014 
Rapport de synthèse (les actes) du colloque "Les distractions au volant", organisé les 7 et 8 octobre 2014 à Quebec dans le cadre des 27emes entretiens Jacques CartierOctobre 2014 
Évaluation des projets ferroviaires à grande vitesse, Aspects liés à l’accessibilité aux petites villes et territoires intermédiaires, réflexions issues d’études de cas en EuropeAoût 2014 
Évaluation du taux de respect du sas vélo à NantesAoût 2014 
Point d’arrêt bus - Quais modulairesJuillet 2014 
Évaluation des radars discriminants sur la rocade de ToulouseMai 2014 
Contrôle automatique de vitesse : Évaluation des Equipements de Terrain Discriminants (ETD)Mars 2014 
Aménagements Cyclables Observations de « chaussées à voie centrale banalisée » sur l’agglomération NantaiseMars 2014 
Les matériels ferroviaires de voyageurs sur le réseau ferré national : Quelle situation en France ? Quelles réponses aux besoins de transport ?Décembre 2013 
Le transport routier de voyageurs en régionDécembre 2013 
Rapport de synthèse du colloque "Les Aînés et la Sécurité routière", organisé les 26 et 27 novembre 2013 à Lyon dans le cadre des 26èmes entretiens Jacques CartierNovembre 2013 
Chaussée à Voie Centrale Banalisée - Evaluation à la Roche de GlunAoût 2013 
Usagers et déplacements à vélo en milieu urbain - Analyse des enquêtes ménages déplacementsJuillet 2013 
Les bordures émergentes : une alternative aux potelets anti-stationnementMars 2013 
Rapport d’étude sur la modélisation de capacités d’écluses routièresMars 2013 
Evaluation des Equipements de Terrain de Chantier (ETC)Février 2013 
Rapport de synthèse (les actes) du colloque "Les jeunes et la sécurité routière", organisé les 20 et 21 novembre 2012 à Lyon dans le cadre des XXVemes entretiens Jacques CartierNovembre 2012 
Les seniors : un enjeu pour les politiques de déplacementsOctobre 2012 
Évaluation comportementale de 3 aménagements de type "aménagements cyclables à hauteur de trottoir’’ sur l’agglomération nantaiseMai 2012 
Evaluation - Equipement Terrain Embarqué (ETE) - RD 723 - Rapport 2010Juin 2010 
Etude d’opportunité de contrôle automatisé au droit de chantiers fixesFévrier 2010 
Evaluation des vitesses pratiquées en Haute-Normandie de 2000 à 2004Décembre 2005 

 

Vidéos et valises pédagogiques

Vidéos et valises pédagogiques produites par le Cerema (ou avec sa contribution)

 

 

Articles, notes, infographies et catalogue

Articles, notes, infographies et catalogue

2023-2024Catalogue mobilités 2023 / 2024Cerema
Mars 2024Ville 30 ou Zone 30 : Pourquoi de telles mesures et laquelle choisir ?Cerema
Mars 2024Trottinettes électriques : un vélo pour les jeunes ?Cerema
Janvier 2024Qualifier les données de trafic routière grâce à l'intelligence artificielleTEC Mobilité intelligente n° 260
Janvier 2024L'analyse automatique de vidéo pour les usagers vulnérables en milieu urbainTEC Mobilité intelligente n° 260
Septembre 2023Analyse du covoiturage dans nos régions : nouvelle donnée, nouveaux outilsTEC Mobilité intelligente n° 258
Septembre 2023Le dialogue pour une logistique plus résilienteTEC Mobilité intelligente n° 258
Mai 2023Gestion des réseaux routiers secondaires et connaissance du patrimoineTEC Mobilité intelligente n° 257
Mai 2023Protection des ponts vis-à-vis des grandes surchargesTEC Mobilité intelligente n° 257
Janvier 2023La transition énergétique des flottes de busTEC Mobilité intelligente n° 256
Janvier 2023De l’insuffisance du véhicule électriqueTEC Mobilité intelligente n° 256
Juillet 2022AVELO 2 : agir pour le vélo en territoires ruraux et périurbainsTEC Mobilité intelligente n° 254
Juillet 2022OBSMMA, mieux évaluer la mobilité activeTEC Mobilité intelligente n° 254
Mai 2022Sécurité des passages à niveau - Note aux services techniques communauxNote d’information n° 02
Avril 2022Sécurité des passages à niveau - Ce que les maires doivent savoir…Note d’information n° 01
Janvier 2022Projet Netzerocities, l’ambitieuse construction de la ville du futurTEC Mobilité intelligente n° 252
Juillet 2021Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques : comment planifier leur déploiement et les rendre accessibles à tousL’ingénierie territoriale n° 65 (AITF)
Juillet 2021La neutralisation des places de stationnement motorisé 5m en amont des passages piétons : une mesure de sécurité en faveur d'un partage apaisé de l'espace publicL’ingénierie territoriale n° 65 (AITF)
Avril 2021Les ITS transforment les métiers de la mobilité et les compétences – InterviewTEC Mobilité intelligente n° 249
Avril 2021Feux verts récompense / feux micro-régulésCerema
Janvier 2021Le port du MaaS : un geste barrière numériqueTEC Mobilité intelligente n° 248
Janvier 2021Vers des rues plus apaisées en villeTechni.Cités n° 339
Octobre 2020Une application en ligne pour suivre l'évolution de la sécurité routière en France métropolitaineCerema
Août 2020Vélos et voitures : séparation ou mixité, les clés pour choisirCerema
Mai 2020Stationnement et déconfinement : Un nouveau regard pour réinventer l'espace publicCerema
Avril 2020Infographie dynamique sur six types d'espaces publics - actionner soi-même les différents leviers et découvrir des exemples de réalisations concrètesCerema
Avril 2020Plateforme France Mobilités : un an et quels enseignements ?TEC Mobilité intelligente n° 244
Avril 2020Le Maas : trait d’union des territoiresTEC Mobilité intelligente n° 244
Avril 2020LOM : Quelle organisation des compétences de mobilité ?TEC Mobilité intelligente n° 244
Novembre 2019La nouvelle réglementation pour les Engins de Déplacements Personnels motorisés (EDPM)Genèse dans TEC Mobilité intelligente n° 240
Octobre 2019Focus européen : le MaaS en europe : tour d’horizonTEC Mobilité intelligente n° 243
Octobre 2019Le premier observatoire du MaaS en FranceTEC Mobilité intelligente n° 243
Octobre 2019Note sur "Les yeux à 1,20 m - Aménagement urbain adapté aux enfants - Principes et démarcheCerema
Octobre 2019Note sur une journée d’études "Vers un espace public conçu pour et avec les enfants"Cerema
Août 2019Zone à Faible Emission - Vers des solutions de contrôle automatisé ?TEC Mobilité intelligente n° 242
Août 2019Zones à Faible Emission : Comment prendre en compte l’impact social ?TEC Mobilité intelligente n° 242
Août 2019Zones à Faible Emission (ZFE) : de quoi parle-t-on exactement ?TEC Mobilité intelligente n° 242
Août 2019Modélisation des effets d’une zone à faible émission (ZFE) sur le traficTEC Mobilité intelligente n° 242
Août 2019Un manuel sur les réseaux routiers et les systèmes de transport intelligentsTEC Mobilité intelligente n° 240
Juin 2019Mobility as a Service : Quelles précautions pour que « Innovation » ne rime pas avec « Aggravation » ?Construction 21 France
Avril 2019Vers des pôles d’échanges plus "intelligents"TEC Mobilité intelligente n° 240
Janvier 2019Vélos ou voitures : quel régime de priorité choisir ?Techni.Cités n° 319
Janvier 2019Le véhicule autonome : est-ce vraiment une révolution ?TEC Mobilité intelligente n° 240
Juin 2017Le bon usage des feuxCerema
Avril 2016Note pour le développement des modes actifs en zones peu densesCerema
Mars 2016Des aménagements repérables et détectables par tousTechni.Cités n° 291
Janvier 2016Détecter les incidents de la route pour améliorer la gestion de la voirieTechni.Cités n° 289
Janvier 2016Les différents séparateurs physiques de voirie urbaineTechni.Cités n° 289
Novembre 2015Ateliers techniques participatifs des 23 et 24 novembre 2015 à Dunkerque sur "Informations d’orientation accessibles à tous" Actes des seconds ateliers techniques annuels Cerema / collectivités sur l’accessibilitéCerema
Septembre 2015Les engins agricoles dans la gestion et l’aménagement de l’espace public urbainTechni.Cités n° 285
Mai 2015Les bordures sur trottoir évaluées à LyonTechni.Cités n° 283
Décembre 2014Viabilité hivernale : moins saler pour mieux salerTechni.Cités n° 278
Mai 2014Cinq ans après la mise en place des zones de rencontre, quel bilan ?Techni.Cités n°269
Octobre 2013Viabilité hivernale en milieu urbain : de la planification à l’exécutionTechni.Cités n°256
Septembre 2013Une nouvelle signalisation pour accompagner l’autopartageTechni.Cités n° 255
Janvier 2013Chicanes et écluses : des outils pour modérer la vitesseTechni.Cités n°242
Septembre 2012Le trottoir traversant : un atout pour le confort des piétonsTechni.Cités n° 234
Avril 2012Développer la marche en ville : pourquoi, comment ?Techni.Cités n°227
Juin 2010Coussins et plateaux : des outils pour modérer la vitesseTechni.Cité n° 192
Décembre 2008L’étude d’aménagement de la traversée d’agglomération, une démarche de projetTechni.Cité n°141
Janvier 2008Zones 30 : de nombreux exemples à partagerTechni.Cité n° 118

Documentation