Giratoires et bus à haut niveau de service (BHNS) - Recueil et analyse des pratiques existantes
Faciliter le franchissement des carrefours par les bus est un enjeu important dans la recherche du « haut niveau de service ».
Faciliter le franchissement des carrefours par les bus est un enjeu important dans la recherche du « haut niveau de service ». Ceci est particulièrement probant dans le cas des « giratoires », du fait de leur configuration circulaire et de la priorité règlementaire données aux véhicules circulant sur l’anneau. Pour les BHNS, la tentation est grande de lui faire traverser l’îlot central, cependant d’autres solutions existent qui conduisent à une remise en cause plus ou moins forte des principes fondateurs du carrefour « giratoire », pouvant aller jusqu’à sa transformation en un autre type de carrefour circulaire.
Le présent ouvrage dresse un état des lieux des cas et pratiques existants en France, il clarifie la terminologie des carrefours circulaires et en rappelle le contexte réglementaire. Il explicite également les enjeux et les contraintes d’une bonne insertion des bus dans ce type d’intersections, et soulève un certain nombre de questions, dans le but de susciter les réflexions et le partage de retour d’expériences à même de favoriser la mise au point des recommandations attendues.
La parution en début d’année 2016 de la refonte du « Guide d’aménagement de voirie pour les transports collectifs » comprendra des recommandations techniques en terme d’aménagement comme de gestion de ces intersections et permettra de poursuivre et concrétiser la réflexion engagée..
Introduction
Chapitre 1 : Terminologie et représentation
- 1. Définition et principes de fonctionnement d’un carrefour giratoire
- 2. Comportement des usagers et sécurité
- 3. Géométrie
- 4. La problématique de l’insertion d’un TC dans un giratoire
Chapitre 2 : Le bus traverse l’îlot central
- 5. Prise en compte prioritaire du bus
- 6. Le fonctionnement de la priorité donnée aux TC
- 7. Impacts sur l’aménagement du carrefour
- 8. Modifications géométriques
- 9. Problème de cohérence de la signalisation routière
- 10. Cas particulier des grands giratoires ( > 25 m)
- 11. Sécurité
- 12. Dispositions prises pour réduire les impacts négatifs sur la sécurité
- 13. Considérations relatives aux piétons
Chapitre 3 : Le bus emprunte l’anneau
- 14. Prise en compte prioritaire du bus
- 15. Impacts sur l’aménagement du carrefour
- 16. Sécurité
- 17. Piétons
Chapitre 4 : le bus franchit un mini-giratoire
- 18. Prise en compte prioritaire du bus
- 19. Impacts sur l’aménagement du carrefour
- 20. Sécurité
- 21. Piétons
Chapitre 5 : le bus traverse d’autres carrefours circulaires à îlot central
- 22. Prise en compte prioritaire du bus
- 23. Impacts sur l’aménagement du carrefour
- 24. Sécurité
- 25. Piétons
Conclusion
Liste des carrefours giratoires et autres carrefours circulaires recensés
Bibliographie
Liste des sigles utilisés