Giratoires et bus à haut niveau de service (BHNS) - Recueil et analyse des pratiques existantes

Giratoires et bus à haut niveau de service (BHNS) - Recueil et analyse des pratiques existantes

Collection
Expériences et pratiques

Faciliter le franchissement des carrefours par les bus est un enjeu important dans la recherche du « haut niveau de service ».

Giratoires et bus à haut niveau de service (BHNS)
0,00 €
Description

Faciliter le franchissement des carrefours par les bus est un enjeu important dans la recherche du « haut niveau de service ». Ceci est particulièrement probant dans le cas des « giratoires », du fait de leur configuration circulaire et de la priorité règlementaire données aux véhicules circulant sur l’anneau. Pour les BHNS, la tentation est grande de lui faire traverser l’îlot central, cependant d’autres solutions existent qui conduisent à une remise en cause plus ou moins forte des principes fondateurs du carrefour « giratoire », pouvant aller jusqu’à sa transformation en un autre type de carrefour circulaire.
Le présent ouvrage dresse un état des lieux des cas et pratiques existants en France, il clarifie la terminologie des carrefours circulaires et en rappelle le contexte réglementaire. Il explicite également les enjeux et les contraintes d’une bonne insertion des bus dans ce type d’intersections, et soulève un certain nombre de questions, dans le but de susciter les réflexions et le partage de retour d’expériences à même de favoriser la mise au point des recommandations attendues.
La parution en début d’année 2016 de la refonte du « Guide d’aménagement de voirie pour les transports collectifs » comprendra des recommandations techniques en terme d’aménagement comme de gestion de ces intersections et permettra de poursuivre et concrétiser la réflexion engagée..

Sommaire

Introduction

Chapitre 1 : Terminologie et représentation

  • 1. Définition et principes de fonctionnement d’un carrefour giratoire
  • 2. Comportement des usagers et sécurité
  • 3. Géométrie
  • 4. La problématique de l’insertion d’un TC dans un giratoire

Chapitre 2 : Le bus traverse l’îlot central

  • 5. Prise en compte prioritaire du bus
  • 6. Le fonctionnement de la priorité donnée aux TC
  • 7. Impacts sur l’aménagement du carrefour
  • 8. Modifications géométriques
  • 9. Problème de cohérence de la signalisation routière
  • 10. Cas particulier des grands giratoires ( > 25 m)
  • 11. Sécurité
  • 12. Dispositions prises pour réduire les impacts négatifs sur la sécurité
  • 13. Considérations relatives aux piétons

Chapitre 3 : Le bus emprunte l’anneau

  • 14. Prise en compte prioritaire du bus
  • 15. Impacts sur l’aménagement du carrefour
  • 16. Sécurité
  • 17. Piétons

Chapitre 4 : le bus franchit un mini-giratoire

  • 18. Prise en compte prioritaire du bus
  • 19. Impacts sur l’aménagement du carrefour
  • 20. Sécurité
  • 21. Piétons

Chapitre 5 : le bus traverse d’autres carrefours circulaires à îlot central

  • 22. Prise en compte prioritaire du bus
  • 23. Impacts sur l’aménagement du carrefour
  • 24. Sécurité
  • 25. Piétons

Conclusion

Liste des carrefours giratoires et autres carrefours circulaires recensés
Bibliographie
Liste des sigles utilisés

Détails
Titre
Giratoires et bus à haut niveau de service (BHNS)
Réf. Cerema
EX18014416
Numéro ISBN
978-2-37180-144-8
Numéro ISSN
EN COURS
Référence
SKU1822284360
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
92 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
Paiement 100% sécurisé
Livraison dans le monde entier