Plus globalement, la volonté de favoriser des modes de transports alternatifs à la voiture particulière interroge sur les temps accordés à chacun des modes et en particulier aux piétons.
Suite au questionnement des exploitants TC et gestionnaires de voirie, le Cerema a engagé une réflexion sur le sujet, en abordant la question de la durée des cycles de feux selon une triple approche capacité-acceptabilité-sécurité.
Des études ont ainsi été engagées par le PC ITCV, dont les rapports sont disponibles ici :
- une première phase a consisté à revisiter les hypothèses et paramètres théoriques de conception des cycles de feux en les confrontant aux pratiques actuelles : 141215-impact_cycles_de_feux_sur_capacite_acceptabilite_securite V.Battaglia/Y.Lagarde (Cerema / PCI ITCV), décembre 2014
- elle a notamment donné lieu à une enquête auprès des gestionnaires de voirie des 50 plus grandes agglomérations françaises : PCITCV_rapport_etude_questionnaire_feux Y.Lagarde /V.Battaglia (Cerema PCITCV) - novembre 2015
- la seconde phase a consisté à analyser plus spécifiquement la capacité de carrefours à feux à partir d’observations sur le terrain : cerema_pcitcv_oct2016_evaluation_capacite_feux_en_France - octobre 2016
Une note de synthèse résume les enseignements de cette confrontation des valeurs théoriques préconisées pour la conception des carrefours à feux avec la réalité du terrain et les pratiques des gestionnaires de voirie : cerema_pcitcv_oct2016_note_synthese_debit_saturation - octobre 2016
En corollaire de cette analyse de la relation capacité/durée des cycles de feux, une autre réflexion a concerné la règles des 120 secondes.
contacts : C.Damas (Cerema Territoires et ville), V.Battaglia ou Y.Lagarde (Cerema Méditerranée)