Mobilité dans les villes moyennes
Trois échelles territoriales d'analyse
36 territoires de villes moyennes analysés via leurs enquêtes ménages-déplacements pour comprendre en quoi leur mobilité est spécifique par rapport à celle des grandes agglomérations et pour définir s'ils forment une catégorie homogène.
Pour imprimer le pdf, choisir dans l'impression "Recto/verso, reliure sur le petit côté" "Format paysage"
Les villes moyennes concentrent des enjeux de société, cristallisés autour de la place de la voiture et de la vitalité commerciale de leurs centres-villes. Pour accompagner cette réflexion, cet ouvrage fait le point sur la mobilité de leurs résidents à trois échelles, de l’aire urbaine à la ville-centre.
Les résultats d’ enquêtes ménages-déplacements de 36 territoires sont analysés pour répondre à plusieurs questions.
- En quoi cette mobilité est-elle spécifique par rapport à celle des grandes agglomérations ?
- Ces territoires forment-ils une catégorie homogène ?
- Où sont les marges de progression de la marche, du vélo, des transports collectifs et du covoiturage?
Les comparaisons effectuées et les enjeux identifiés ont vocation à esquisser des pistes de travail dont les techniciens pourront ensuite s’emparer pour affiner des diagnostics locaux.
Introduction
1 Contexte et approche méthodologique
2 L’échelle de l’aire urbaine : une relation étroite avec l’environnement régional
3 L’échelle du pôle urbain : l’importance de la structure socioéconomique des agglomérations
4 L’échelle de la ville-centre : un rôle essentiel pour penser la mobilité de demain
Conclusion
Annexes