27 mars 2018
Le Cerema a évalué trois chaussées à voie centrale banalisée afin de mesurer les impacts de cet aménagement sur la sécurité et le confort des usagers. Retrouvez ci-dessous les rapports en téléchargement gratuit.
La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une chaussée sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent.
Trois nouvelles CVCB ont été évaluées dans des contextes variés:
- Pays voironnais (Isère): franchissement d'un point dur au voisinage d'un échangeur et d'une zone d'activité
- Saint-Omer: boulevard urbain à fort trafic motorisé
- Herault: route interurbaine étroite à faible trafic
Les résultats de ces travaux viennent compléter les enseignements tirés d'une première série d'évaluations.