Le constat est là : les piétons payent un lourd tribut à l’accidentalité routière lors de leurs déplacements. En 2017, 487 piétons ont été tués, 4439 ont été blessés avec hospitalisation. Analyser finement les enjeux de l’accidentalité routière des piétons sous différents angles apportera des éléments de connaissance afin de réduire le nombre de victimes de la route.
C’est ainsi que le Cerema a engagé une série d’études visant à mieux connaître l’accidentalité routière des piétons :
- la mobilité des piétons la nuit
- l’accidentalité des piétons la nuit en agglomération
- l’accidentalité des piétons hors agglomération
Les données utilisées dans l’étude de la mobilité ont permis de calculer l’exposition au risque des piétons la nuit en milieu urbain et ainsi d’alimenter l’étude d’accidentalité.
Analyse de la mobilité des piétons en milieu urbain selon la luminosité
Ce rapport analyse les pratiques de marche en milieu urbain en fonction des heures de la journée : qui marche, quand et dans quel but ? Marche-t-on au même endroit le jour et la nuit ? Comment évolue la proportion de déplacements réalisés intégralement à pied au fil des heures ? Pour apporter des réponses, le Cerema a utilisé la base unifiée des enquêtes déplacements standard Certu qui regroupe 47 enquêtes locales réalisées entre 2009 et 2015.
Une illustration des résultats : La marche la nuit n’est pas un déplacement anecdotique, puisqu’elle représente plus de 17 % des déplacements nocturnes.
Pour en savoir plus, retrouvez le rapport à télécharger en bas de page.
Analyse de l’accidentalité des piétons la nuit en agglomération
Réalisée à partir des données du fichier national des accidents des années 2010 à 2014 (données BAAC), croisées avec les données de mobilité des piétons, cette étude confirme un fort enjeu nocturne en milieu urbain : le nombre d’accidents de piétons rapporté aux déplacements de piétons par heure est plus élevé lors de la période nocturne.
Une illustration des résultats : L’absence d’installation d’éclairage semble avoir un impact sur la gravité de l’accident, plus souvent mortel dans ce cas.
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Analyse de l’accidentalité des piétons hors agglomération
Comme la précédente, cette étude est menée à partir des données du fichier national des accidents, sur la période 2008 – 2012. Les accidents de piétons hors agglomération se distinguent des autres types d’accident, notamment des accidents en agglomération, sur plusieurs thématiques, par exemple :
- la proportion d’accidents de nuit est plus importante,
- les victimes piétons tuées sont en moyenne moins âgées,
- les proportions d’accidents corporels et mortels dans lesquels un piéton est très alcoolisé (>0,8 g/l) sont bien plus importantes.
Les accidents sur autoroutes, très spécifiques, sont exclus de cette étude.
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