26 septembre 2018
Déviation à des fins de sécurité pour les piétons suite à des travaux sur chaussée
Arnaud Bouissou - TERRA
Comment prendre en compte les piétons lors des chantiers urbains ? Comment garantir leur sécurité vis-à-vis des dangers liés aux travaux et à la circulation, et assurer une continuité "accessible" du cheminement ? Le Cerema publie un ouvrage sur cette problématique. Destiné principalement aux maîtres d'ouvrage et maîtres d’œuvre chargés d'aménager la voirie et les espaces publics, il rappelle les obligations et propose des recommandations et des retours d'expérience relatifs à la prise en compte des piétons en phase chantier.

Assurer la sécurité et le confort de tous lors de chantiers en ville

couverture de l'ouvrage

Les chantiers urbains, fréquents dans nos villes en constante mutation, peuvent impacter fortement la voirie et les espaces publics : cheminements perturbés, empiétement sur les trottoirs, modification d'une traversée piétonne, d'un arrêt de bus, de l'accès à un équipement, etc. Ces difficultés, qui nous concernent tous, sont aggravées pour les personnes à mobilité réduite.

Les textes réglementaires relatifs à l’accessibilité et à la signalisation temporaire font obligation d’assurer une continuité "accessible" du cheminement. Tous les chantiers sont concernés par cette obligation. Il est en plus nécessaire de prendre en compte les différents types de handicap

L'objectif de cet ouvrage est de favoriser une meilleure prise en compte des piétons, et notamment des plus vulnérables, lors des chantiers urbains :

  • Quels sont leurs besoins spécifiques (liés à un handicap ou à une situation particulière : âge, encombrement, méconnaissance des lieux, etc.) et comment apporter des réponses à ces attentes ? 
  • Comment assurer de meilleures conditions de sécurité et d'accessibilité pendant les chantiers ?

 

Des illustrations et retours d'expérience, sur les plans technique et organisationnel

Cette publication s'appuie sur l'analyse de cas concrets, qui illustrent, chacun, différents choix opérés, tant au niveau des solutions techniques, aménagements, dispositifs installés, que sur le plan des méthodes, démarches, organisations mises en place pour maintenir l'accessibilité pendant les travaux.

Cheminement aménagé pour les piétons sur un chantier

Après un rappel des enjeux et de la réglementation (première et deuxième parties), l'ouvrage présente dans une deuxième partie des recommandations techniques et des aménagements parfois innovants destinés à améliorer la sécurité et l'accessibilité en phase chantier :

  • maintenir la continuité des cheminements piétons
  • mettre en place d'une signalisation temporaire adaptée
  • matérialiser les itinéraires modifiés (palissades, barrières, passages aménagés, etc.) pour assurer la sécurité des chantiers
  • maintenir l’accessibilité des arrêts de bus en phase travaux
  • maintenir l’accessibilité des riverains, commerces et services en phase travaux
  • maintenir l’accessibilité en situation lumineuse dégradée
  • prendre en compte l’ensemble des modes de déplacements, notamment les vélos.

L'ouvrage permet d'illustrer ces solutions techniques, qui sont à adapter selon la durée et l'étendue du chantier.

Il aborde ensuite les démarches et les organisations mises en place pour accompagner ces chantiers urbains : information du public, constitution de "documents cadres" et d'outils pédagogiques, suivi de chantier, recours à des diagnostics auprès des usagers, etc.