La traversée suggérée, ses atouts et ses limites actuelles
La traversée suggérée est une traversée aménagée pour les piétons, sans recours au marquage réglementaire. Elle vise à guider les piétons qui le souhaitent sans introduire d’obligation d’utilisation. La diffusion importante de ces traversées non réglementaires par les collectivités répond tout à la fois à leur volonté d’apaiser la circulation (zones 30 par exemple), et leur souhait d’offrir un espace public de qualité, libéré du marquage routier inutile.
Toutefois, plusieurs problématiques ayant potentiellement des conséquences sur la sécurité routière émergent : quelle accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux enfants et aux personnes âgées ? quelle lisibilité et cohérence de ces aménagements ? quelle pertinence par rapport aux flux et aux limitations de vitesses ? comment gérer le stationnement à leur approche ? quelles sont les responsabilités en cas d’accident en l’absence de cadre réglementaire ?
Pour documenter ces sujets, le Cerema a mené une analyse comparative des réglementations et des pratiques dans plusieurs pays voisins, certains aménageant déjà des passages piétons réglementaires non marqués au sol.
Vers une évolution de la réglementation ?
Au vu des situations rencontrées dans les pays étudiés, l’étude propose en conclusion des préconisations visant à améliorer la sécurité des piétons lors de la traversée de chaussée en France :
- une meilleure information des usagers étrangers sur les règles de priorité ;
- la promotion de l’utilisation pertinente des îlots refuges auprès des aménageurs ;
- la reconnaissance juridique de la traversée suggérée, complétée par des principes d’aménagement ;
- la formalisation de l’audit de sécurité des passages piétons ;
- la suppression de la règle des 50m.
Le contenu de l’étude
- Le Rapport de synthèse (vol.1) pose le contexte actuel qui existe en France, puis résume par thématique la situation dans plusieurs pays européens frontaliers : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suisse ; complétés, selon les données bibliographiques disponibles, par la Finlande, le Luxembourg et les Pays-Bas.
- Le détail des règles et pratiques des différents pays figure dans le second document Analyse détaillée par pays (vol.2).
Les traversées piétonnes à l'étranger
Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse...