Cet article fait partie du dossier : Infrastructures : Comité technique international sur la viabilité hivernale à Vienne (Autriche)
Voir les 2 actualités liées à ce dossierAuteurs : Kevin Dehecq (Cerema Est), Olivier Baille et Marine Lericolais (Cerema Territoires et ville).
La viabilité hivernale est une préoccupation constante pour les gestionnaires de voirie dans les zones régulièrement touchées par les épisodes neigeux. Ces gestionnaires doivent prévoir une organisation permettant d’anticiper et de traiter ces phénomènes, et l’adapter lors d’intempéries intenses et prolongées. Il est par ailleurs indispensable d’intégrer à cette réflexion l’ensemble des modes alternatifs à la voiture. Ceux-ci peuvent présenter de véritables enjeux de déplacement en période hivernale.
Historiquement, l’action de viabilité hivernale privilégiait la voiture mais aujourd’hui elle se tourne progressivement vers d’autres usagers (notamment les utilisateurs de TC). Pour cela, il convient d’intégrer des niveaux de priorité en fonction de la fréquence d’utilisation de ces différents modes de transport. Le report modal des usagers des véhicules particuliers lors d’épisodes neigeux est une clé de la baisse du nombre de véhicules en circulation. Un effort important en faveur des transports en commun semble pertinent.
Une situation de crise hivernale peut s’étendre sur plusieurs jours. Dans ce contexte, une attention particulière doit être portée sur les temps de travail et le repos des agents. Dans la pratique, il apparaît nécessaire de ne pas déployer l’ensemble des moyens du service dès le début de la crise afin de pouvoir anticiper les situations susceptibles de perdurer.
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