Voies structurantes d’agglomération - Fonctionnement des accès
Les voies structurantes d’agglomération (VSA) sont soumises à de fortes demandes de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine. Les aménagements liés aux échangeurs engendrent une modification des conditions de circulation sur l’infrastructure susceptible de générer des congestions récurrentes, voire de durcir un bouchon existant.
Les voies structurantes d’agglomération (VSA) sont soumises à de fortes demandes de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine. Les aménagements liés aux échangeurs engendrent une modification des conditions de circulation sur l’infrastructure susceptible de générer des congestions récurrentes, voire de durcir un bouchon existant.
L’ouvrage publié en 2003 intitulé « Conception des accès sur voies rapides urbaines de type A (VRU A) » comportait une méthode d’évaluation des conditions de fonctionnement des différents types d’accès (convergents, divergents), et introduisait la méthode dite « ICTAVRU » pour les entrecroisements.
Le présent guide introduit une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès, dite « méthode des charges », permettant de traiter les configurations d’accès complexes, en particulier les accès rapprochés et les entrecroisements. Il rappelle en outre les modèles usuels de fonctionnement des accès simples utilisés en ingénierie du trafic et les principaux éléments de méthode sur l’évaluation de l’impact d’une congestion sur une VSA.
Sommaire
Introduction
1. Contexte
2. Une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès
3. Domaine d’application
4. Les principes adoptés
5. Avertissement
Partie 1 – Fonctionnement d’un accès
1. Introduction
2. Fonctionnement d’un convergent simple
3. Fonctionnement d’un divergent simple
4. Fonctionnement d’un entrecroisement simple
5. Fonctionnement des configurations complexes : la méthode des charges
Partie 2 – Effet d’un accès congestionné
1. Introduction
2. Durée de la congestion et impact sur les temps de parcours
3. Longueur maximale de la congestion
Annexes
Annexe 1 - Expression des débits effectifs en amont des accès simples
Annexe 2 - La méthode des charges en détail
Annexe 3 - Précisions sur le programme d’optimisation
Annexe 4 - Calcul théorique du coefficient d’équivalence PL
Annexe 5 - Typologie de manoeuvres sur des exemples d’entrecroisement
Terminologie
Bibliographie
Index des encadrés
ouvrages sur le même thème :
- Théorie du trafic et régulation dynamique - 2018 - En téléchargement gratuit sur :
www.cerema.fr
- Voies structurantes d’agglomération - Conception des voies à 90 et 110km/h - 2015
- Voies structurantes d’agglomération - Conception des artères urbaines à 70 km/h - 2013
- Comprendre le trafic routier - Méthodes et calculs - 2010