Voies structurantes d’agglomération - Fonctionnement des accès

Voies structurantes d’agglomération - Fonctionnement des accès

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Les voies structurantes d’agglomération (VSA) sont soumises à de fortes demandes de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine. Les aménagements liés aux échangeurs engendrent une modification des conditions de circulation sur l’infrastructure susceptible de générer des congestions récurrentes, voire de durcir un bouchon existant.

 

Description

Les voies structurantes d’agglomération (VSA) sont soumises à de fortes demandes de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine. Les aménagements liés aux échangeurs engendrent une modification des conditions de circulation sur l’infrastructure susceptible de générer des congestions récurrentes, voire de durcir un bouchon existant.

L’ouvrage publié en 2003 intitulé « Conception des accès sur voies rapides urbaines de type A (VRU A) » comportait une méthode d’évaluation des conditions de fonctionnement des différents types d’accès (convergents, divergents), et introduisait la méthode dite « ICTAVRU » pour les entrecroisements.

Le présent guide introduit une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès, dite « méthode des charges », permettant de traiter les configurations d’accès complexes, en particulier les accès rapprochés et les entrecroisements. Il rappelle en outre les modèles usuels de fonctionnement des accès simples utilisés en ingénierie du trafic et les principaux éléments de méthode sur l’évaluation de l’impact d’une congestion sur une VSA.

Sommaire

Sommaire
Introduction
1. Contexte
2. Une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès
3. Domaine d’application
4. Les principes adoptés
5. Avertissement

Partie 1 – Fonctionnement d’un accès
1. Introduction
2. Fonctionnement d’un convergent simple
3. Fonctionnement d’un divergent simple
4. Fonctionnement d’un entrecroisement simple
5. Fonctionnement des configurations complexes : la méthode des charges

Partie 2 – Effet d’un accès congestionné
1. Introduction
2. Durée de la congestion et impact sur les temps de parcours
3. Longueur maximale de la congestion

Annexes
Annexe 1 - Expression des débits effectifs en amont des accès simples
Annexe 2 - La méthode des charges en détail
Annexe 3 - Précisions sur le programme d’optimisation
Annexe 4 - Calcul théorique du coefficient d’équivalence PL
Annexe 5 - Typologie de manoeuvres sur des exemples d’entrecroisement

Terminologie
Bibliographie
Index des encadrés

ouvrages sur le même thème :
- Théorie du trafic et régulation dynamique - 2018 - En téléchargement gratuit sur :
www.cerema.fr
- Voies structurantes d’agglomération - Conception des voies à 90 et 110km/h - 2015
- Voies structurantes d’agglomération - Conception des artères urbaines à 70 km/h - 2013
- Comprendre le trafic routier - Méthodes et calculs - 2010

Détails
Titre
Voies structurantes d’agglomération - Fonctionnement des accès
Réf. Cerema
RF405-0-20
Numéro ISBN
978-2-37180-405-0
Catégorie de produit
Ouvrage
Nombre de pages
128 pages
Numéro ISSN
2276-0164
Référence
SKU2008174374
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
128 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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