La démarche de la ville de Bâle (Suisse)
Le canton de Bâle-Ville propose une démarche innovante et originale pour inciter les acteurs de l'aménagement à prendre en compte les enfants dans la conception de l'espace public.
L’édition française du guide bâlois « Auf Augenhöhe 1,20m » a été assurée grâce à la collaboration de plusieurs organismes membres du Réseau RUES : Cerema (F), Bruxelles Mobilité (B), associations Rue de l’Avenir Suisse et France, ATE Association transports et environnement (CH). L'édition germanophone est diffusée sur le site de Bâle.
" Le guide Les Yeux à 1,20m a pour ambition de stimuler l’émergence de projets d’aménagement et de processus qui, de la conception jusqu’à la gestion, soient mieux adaptés aux enfants et à leurs espaces de vie. " [Dr. Guy Morin - Président du conseil d'Etat]
Ce document se présente sous le format original d’une toise, perforée à 1,20m, permettant de voir l’espace depuis la position d’un enfant. Il détaille des principes méthodologiques (multifonctionnalité et adaptabilité, contact avec la nature, participation, ...) à toutes les phases d'un projet d'aménagement. Des exemples bâlois concrets illustrent cette démarche (aires de jeux, réaménagement d'une rue, ...)