Télécharger les actes
Les présentations de ce colloque sont également disponibles en téléchargement ci-dessous, ainsi que le programme.
Les distractions au volant
- L’approche belge par André Tourneur, Attaché à la Direction Sécurité routière de la Direction générale Transport routier du ministère fédéral de la mobilité de Belgique.
- L’approche québécoise pour un système sûr : un outil d’aide à l’analyse pour réduire les distractions au volant par Mélanie Dubé, Direction de la sécurité en transport, Ministère des Transports du Québec.
- Le point de vue de l’Organisation mondiale de la Santé par Pierre Maurice, Directeur du Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes.
- La distraction sur les routes départementales du Rhône, par Pascal Raoul, Directeur de la Mobilité, Département du Rhône, France.
Thème 1 : Comportement
- Le profil de la distraction au Québec et outils de sensibilisation par Mario Montégiani, Vice-président à la sécurité routière Société de l’assurance automobile du Québec.
- Les aspects médicaux liés aux distractions au volant par Sophie Fegueux, Conseillère technique santé du délégué interministériel à la sécurité routière, France.
- Distraction chez les jeunes conducteurs : résultats d’études en simulation de conduite et sur route, par Marie-Claude Ouimet, Ph.D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke Longueuil, Québec, Canada.
- Utilisation du téléphone au volant : habitudes, stratégies et tentations par Véronique Huth, Ph D., chercheuse allemande associée au Lescot, Institut français des Sciences et des Technologies pour les transports, l’Aménagement et les Réseaux, France.
- Mesure de la prévalence de la distraction au volant en Belgique par François Riguelle, chercheur au Centre de connaissance de l’institut Belge de la Sécurité routière à Bruxelles.
Thème 2 : Véhicules et réglementation
- L’intervention policière, de la théorie à la pratique par Patrick Lavallée, Sergent Conseiller, division sécurité routière et patrouilles spécialisées, Service de police de la Ville de Montréal.
- Véhicule à conduite automatisée par Marc-André Bélanger, Conseiller, Société de l’assurance automobile du Québec.
- Efficacité des systèmes d’alerte anti-collision chez le conducteur distrait par Alexandra Fort, Ph D., Chargée de recherche au Lescot, Institut français des Sciences et des Technologies pour les transports, l’aménagement et les Réseaux, France.
- Nouvelles technologies et conduite automobile : bénéfices et risques à la conduite pour différents groupes d’âge de conducteurs par Martin Lavallière, Ph D., AgeLab, Massachussetts Institute of Technology, Cambridge, MA, Etats-Unis.
- Ecoute musicale et conduite automobile par Jordan Navarro, Ph D., Enseignant-chercheur à l’Université Lumière Lyon2, Laboratoire d’études des mécanismes cognitifs, France.
Thème 3 : Infrastructures
- Effet de la distraction au volant, approche épidémiologique des effets de la multi-activité au volant par Cédric Galéra, Médecin et chercheur à l’Université de Bordeaux, Prévention et prise en charge des traumatismes, France.
- L’ingénierie routière pour prévenir la distraction au volant et la somnolence par Lise Fournier, Ingénieure, Direction de la Sécurité en Transport, Ministère des transports du Québec.
- Distractions au volant lors de la conduite d’un véhicule lourd par Normand Teasdale, Ph D., Professeur titulaire, Faculté de médecine, Département de kinésiologie, Université Laval, Québec.
Table ronde
Pistes d’actions : comment contrer le phénomène de la distraction au volant, comment se mobiliser ? Par Ramzi Salamé, Titulaire de la chaire et Directeur du Master Fondation Renault-Université Saint-Joseph de Beyrouth en management de la sécurité routière, Liban.
Ce colloque 2014 a été organisé par les partenaires français, québécois et belges suivants :
-
la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020,
- le Centre inter-universitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport du Québec,
- la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières, Ministère de l’Intérieur, France,
- l’IFSTTAR, l’Institut français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, France,
- le Centre Jacques Cartier (France, Québec),
- le Département du Rhône, France,
- le Service public fédéral Mobilité et Transport de Belgique,
- le Réseau de recherche en sécurité routière du Québec,
- l’Institut belge de sécurité routière,
- le Ministère des Transports, la Société de l’assurance automobile du Québec,
Le colloque suivant
"La formation à la conduite : une approche à 360°" s’est tenu à Bruxelles les 25 et 26 novembre 2015. Programme.
Les colloques précédents portaient sur :
-
en 2013 : les aînés et la sécurité routière
- en 2012 : les jeunes et la sécurité routière,
- en 2011 : la sécurité routière dans la ville de demain,
- en 2010 : Comment agir pour que les changements nécessaires en sécurité routière s’inscrivent dans la durée ?
- en 2009 : la ville en toute sécurité : mobilité et aménagement urbain