Le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) et le CEREMA ont copiloté une étude visant à mieux cerner et qualifier les enjeux de la circulation des cyclistes sur les plates-formes tramway en site propre. Cette circulation est aujourd’hui interdite sur les plates-formes non situées en « site banal », site emprunté à la fois par les tramways et la circulation générale)
Une première phase a consisté à interroger l’ensemble des acteurs sur leur perception de ces enjeux et à dégager quelques éléments sur l’accidentalité des cyclistes (collisions avec tram et accidents seuls sur plate-forme). Il en ressort qu’en 2012, les exploitants s’opposent majoritairement à l’autorisation de la circulation des cyclistes sur les plates-formes tram, perçue comme une source supplémentaire de stress et de fatigue pour les conducteurs. Les associations cyclistes et les gestionnaires affichent des positions qui varient suivant les villes et les acteurs interrogés. Par ailleurs l’étude des accidents de cyclistes avec tram n’a pas mis en évidence d’enjeu de sécurité particulier lié à cette pratique.
Une deuxième phase d’étude s’est intéressée aux comportements des cyclistes circulant sur les plates-formes et des conducteurs de tramway sur 17 sites identifiés dans 6 villes. Les éléments observés (6400 passages de cyclistes dans diverses situations, 250 h d’observation, 500 enquêtes de terrain) ont permis de conclure que la cohabitation des cyclistes avec les tramways sur le même espace ne génère pas d’insécurité supplémentaire pour les cyclistes sur les sites observés. La même affirmation ne pourrait probablement pas être tenue sur des sites ne réunissant pas les mêmes caractéristiques.
Par ailleurs et indépendamment des observations réalisées sur les 17 sites, il est rappelé la nécessité d’intégrer dès la conception du projet des aménagements cyclables permettant aux cyclistes de circuler dans les deux sens hors plate-forme conformément à la loi.
Vous pouvez télécharger le rapport complet ci- dessous.