Les récentes innovations dans le domaine des technologies de la communication ouvrent les portes du possible sur de nouvelles formes de mobilité.
On présente le véhicule autonome comme une innovation technologique qui va bouleverser notre façon de nous déplacer et participer à une mobilité plus durable pour tous. Mais concrètement, quelle contribution peut-il amener aux systèmes de transports collectifs et aux politiques de mobilité ? Que nous apprennent les premières expérimentations en la matière ?
Cet article porte sur les navettes et voitures autonomes, et revient sur les premières expérimentations à travers les usages qui en sont faits et les services rendus. Ces véhicules autonomes contribuent à la desserte vers les centres-villes, vers le périurbain, mais les navettes autonomes peuvent aussi desservir les espaces ruraux.
De nombreuses possibilités d'emploi existent pour ces véhicules, même si des améliorations restent à réaliser pour qu'ils appréhendent mieux leur environnement et puissent réagir en conséquence. Les cas d'usage doivent aussi être multipliés, y compris dans des environnements moins maîtrisés que lors des expérimentations actuelles pour mieux appréhender l'intérêt et la faisabilité des services apportés par les véhicules autonomes.
Lire l'article
auteurs :
Alicia ALIAGA, chargée d'études - Direction Territoriale Centre Est-DMOB.
Article publié dans TEC n°240 ( https://www.revuetec.com/revue-tec-mobilite-intelligente/ )