31 août 2012
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L’aménagement de pistes cyclables à hauteur de trottoir fait débat au sein des associations d’usagers et de professionnels.

Certains y voient plusieurs avantages :

- Amélioration du sentiment de sécurité des usagers cyclistes par la construction d’un aménagement physiquement séparé de la chaussée ;
- Optimisation des coûts par une mise en œuvre à moindre frais sur un trottoir existant ;
- Maintien de la largeur de voirie consacrée aux véhicules motorisés ;
- Maintien du stationnement.

D’autres, en revanche, pointent les inconvénients de ce type d’aménagement :

- Grande difficulté pour rendre la séparation entre la piste et le trottoir détectable et repérable par les personnes aveugles et mal voyantes ;
- Difficultés de cohabitation entre les usagers en cas d’affluence importante ;
- Compréhension de l’aménagement parfois peu aisée ;
- Dans certains cas, diminution de l’espace dévolu au piéton ;
- Perte du rôle modérateur de vitesse du cycliste par son absence au niveau de la chaussée.

Afin de commencer à objectiver la connaissance sur le sujet, le Cerema Ouest a réalisé pour le compte du Cerema Territoires et ville une évaluation de trois aménagements cyclables à hauteur de trottoir, avec un double objectif :

- Analyser le positionnement des usagers piétons et cyclistes ;
- Analyser la perception de l’aménagement par les usagers.

Les résultats de cette étude, qui vont parfois à l’encontre de certaines intuitions, ont permis d’améliorer la connaissance statistique sur les pratiques et le ressenti sur ce type d’infrastructure.

Des pistes complémentaires aux recommandations existantes ont également été dégagées dans l’ouvrage « Recommandations pour les aménagements cyclables », Cerema Territoires et ville, 2008

Il conviendra d’étendre ce type d’évaluation à d’autres sites (par exemple : piste cyclable à hauteur de trottoir sur un boulevard urbain à forte fréquentation) dans le but de disposer d’un nombre suffisant d’exemples et de pouvoir ainsi affiner la recommandation générale.