25 octobre 2016
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Alors que la conception des carrefours à feux repose encore aujourd’hui sur une approche capacitaire de la gestion des flux routiers, la prise en compte prioritaire de ligne(s) de TCSP pousse à complexifier leur gestion et augmenter la durée de cycle. Elle conduit ainsi à des difficultés quant au respect de la durée maximale de temps de rouge opposable à un usager, fixé dans l’Instruction Interministérielle sur la Sécurité Routière à 120 secondes.
En parallèle de la réflexion sur la pertinence des paramètres de conception des carrefours à feux et de leur impact sur la capacité (voir ici), il a donc été jugé opportun de s’intéresser aux enjeux du respect de cette règle, à travers :
- un état des lieux sur l’ensemble des agglomérations dotées de tramways et quelques unes de BHNS : 150201_120secondes_Rapport_d_etape_phase1 N.Speisser (Cerema / DTer Est), février 2015
- suivi d’une analyse détaillée de dix carrefours pour évaluer l’impact du temps d’attente sur les comportements et la sécurité : 120_secondes_Rapport_d_etape_phase_2 - 20/10/2016
contacts : C.Damas (Cerema Territoires et ville), N.Speisser (Cerema Est).