15 avril 2016
Contrôle des transports routiers
© Laurent Mignaux - Terra
Les actes et les présentations du colloque « La formation à la conduite : une approche à 360° », organisé les 25 et 26 novembre 2015 à Bruxelles dans le cadre des 28èmes entretiens Jacques Cartier sont disponibles.

Les actes


La formation à la conduite est, depuis longtemps, bien plus qu’une simple préparation à un examen de conduite. A côté de l’apprentissage de la législation et de la maîtrise technique du véhicule, une plus grande attention est aujourd’hui donnée à la perception du risque et à la réflexion sur son propre comportement et ses capacités. Ce changement s’est opéré grâce à la prise en compte de la matrice GDE (Goals for Driver Education).

Par ailleurs, la formation des conducteurs doit être considérée comme une formation continue tout au long de la vie. En effet, de nouvelles technologies nécessitent que les usagers soient formés à leur utilisation et l’émergence de ces technologies est continuelle.

Ce colloque s’est concentré sur les trois acteurs-clés, à savoir le formateur, l’examinateur et le candidat lui-même. Comment le rôle de chacun peut-il se renforcer et comment peuvent-ils interagir les uns avec les autres dans ce contexte plus large ? Comment pouvons-nous étendre la portée d’un cours de conduite vers un apprentissage tout au long de la vie ?

Ouverture

Objectifs pour la formation des conducteurs : l’outil de la formation à la conduite, de Esko Keskinen, Professor of traffic psychology (emeritus), University of Turku Finland - Présenté par Jean-Pascal Assailly, chercheur IFSTTAR-AME-LPC, IFSTTAR, Lyon, France. Version anglaise d’origine : Goals for Driver Education (GDE)

Thème 1 : La formation à la conduite au niveau européen et mondial

Thème 2 : Comment intégrer la perception du risque dans la formation et l’examen pour obtenir le permis de conduire ?

Thème 3 : L’évaluation de la formation

  • Développement de scénarios et formation des enseignants pour l’utilisation du simulateur de conduite dans la formation des nouveaux conducteurs, par Pierro Hirsch, Directeur de Recherche en Sécurité Routière et développement de programmes de formation, Virage Simulation, Montréal, Québec
  • Perception des apprentis conducteurs quant à leur expérience d’apprentissage sur simulateur et les résultats du suivi un an après la fin du cours de conduite quant aux taux de collisions et d’infractions au code de la sécurité routière, par François Bellavance, Directeur du Réseau de Recherche en Sécurité Routière, Professeur titulaire, HEC Montréal, Québec
  • Approche intégrative basée sur les facteurs motivationnels et cognitifs dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la sécurité routière, par Anne Jacot, Chercheuse, Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY), Université cagholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique et Anne Marione, Formatrice Driver Improvement, IBSR, Bruxelles, Belgique
  • L’évolution de la formation à la conduite : du moniteur au formateur et du formateur à l’éducateur, par Régis Chomel de Jarnieu, Président de l’Association Française de Prévention des Comportements sur la route (et en ville), France

Thème 4 : La formation des usagers vulnérables

Séance posters

  • Poster n° 1 et son résumé  : Exploring the driving behavior of youth with an autism spectrum disorder : a driver instructor questionnaire, Veerle Ross, Ellen M. M. Jongen, Marleen Vanvuchelen, Tom Brijs, Kris Brijs, Geert Wets, Hasselt University (Diepenbeek, Belgium), School for Transportation Sciences, Transportation Research Institute (MOB), Faculty of Medecine, and Life Sciences, Rehabilitation Research Center (REVAL) Faculty of Applied Engineering Sciences
  • Poster n°2 : L’entrainement cognitif et son résumé permet-il de corriger le biais de calibration des conducteurs de 70 ans et plus ? Par Catherine Gabaude, Chargée de recherche, TS2-Lescot, IFSTTAR, France
  • Poster n° 3 : "L’obtention de l’examen du code de la route pour les personnes avec difficulté linguistique : un parcours fastidieux" et son résumé

Thème 5 : Accès graduel à la conduite / formation post-permis

Ce colloque 2015 a été organisé par les partenaires suivants :

  • le Centre Jacques Cartier France, Québec

  • Autorité flamande, Belgique
  • Service Public de Wallonie, Belgique
  • Service public régional de Bruxelles, Belgique
  • Ministère de l’Intérieur, France
  • Agence wallonne pour la Sécurité routière, Belgique
  • Institut Belge pour la Sécurité routière, Belgique
  • Institut français des Sciences et des Technologies pour les Transports, l’Aménagement et les réseaux (IFSTTAR), France
  • Société de l’assurance automobile du Québec, Québec
  • Réseau de Recherche en Sécurité routière, Québec
  • Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire, Belgique

Les colloques précédents portaient sur :

  • en 2014 : Les distractions au volant

  • en 2013 : les ainés et la sécurité routière
  • en 2012 : les jeunes et la sécurité routière,
  • en 2011 : la sécurité routière dans la ville de demain,
  • en 2010 : Comment agir pour que les changements nécessaires en sécurité routière s’inscrivent dans la durée ?
  • en 2009 : la ville en toute sécurité : mobilité et aménagement urbain

Ressources