Les actes
La formation à la conduite est, depuis longtemps, bien plus qu’une simple préparation à un examen de conduite. A côté de l’apprentissage de la législation et de la maîtrise technique du véhicule, une plus grande attention est aujourd’hui donnée à la perception du risque et à la réflexion sur son propre comportement et ses capacités. Ce changement s’est opéré grâce à la prise en compte de la matrice GDE (Goals for Driver Education).
Par ailleurs, la formation des conducteurs doit être considérée comme une formation continue tout au long de la vie. En effet, de nouvelles technologies nécessitent que les usagers soient formés à leur utilisation et l’émergence de ces technologies est continuelle.
Ce colloque s’est concentré sur les trois acteurs-clés, à savoir le formateur, l’examinateur et le candidat lui-même. Comment le rôle de chacun peut-il se renforcer et comment peuvent-ils interagir les uns avec les autres dans ce contexte plus large ? Comment pouvons-nous étendre la portée d’un cours de conduite vers un apprentissage tout au long de la vie ?
Ouverture
Objectifs pour la formation des conducteurs : l’outil de la formation à la conduite, de Esko Keskinen, Professor of traffic psychology (emeritus), University of Turku Finland - Présenté par Jean-Pascal Assailly, chercheur IFSTTAR-AME-LPC, IFSTTAR, Lyon, France. Version anglaise d’origine : Goals for Driver Education (GDE)
Thème 1 : La formation à la conduite au niveau européen et mondial
- Le point de vue de la Commission européenne sur la délivrance du permis de conduire, par Julia Kremer, DG MOVE, Commission européenne, Bruxelles. Version anglaise d’origine : Road safety in the EU - The EU Driving licence Directive
- Formation à la conduite par étapes en Europe - Tendances et effets actuels, par Ludo Kluppels, psychologue de la circulation routière
- Projet d’éducation des usagers de la route : Amélioration de la sécurité routière grâce à des standards de formation et de test de conduite par Bernd Weisse, expert CIECA, Commission Internationale des Examens de Conduite Automobile. Version anglaise d’origine : Road User Education Poject
- L’éducation routière et la formation des jeunes, vues du Sénégal par Ndeye Awa Sarr, Présidente de Laser International, Dakar, Sénégal
Thème 2 : Comment intégrer la perception du risque dans la formation et l’examen pour obtenir le permis de conduire ?
- GOGA Risk Perception Test, par jacques Quoirin, Responsable du département Permis de conduire, Groupement des sociétés agréées de contrôle automobile et du permis de conduire (GOCA), Bruxelles, Belgique
- Les perspectives françaises dans le domaine de la formation à la conduite : la perception du risque, par Pierre Ginefri, Sous-Directeur de l’Education routière et du Permis de conduire, DSCR / Ministère de l’Intérieur, France
- Découvrir son style de conduite via un test standardisé en ligne : un outil efficace de coaching et d’auto-formation des apprenants, par Bert de Meyer, Formateur à l’auto-école Dankmeer, et Peter Monsieurs, Directeur de la Pontis Management School, Anvers, Belgique
Thème 3 : L’évaluation de la formation
- Développement de scénarios et formation des enseignants pour l’utilisation du simulateur de conduite dans la formation des nouveaux conducteurs, par Pierro Hirsch, Directeur de Recherche en Sécurité Routière et développement de programmes de formation, Virage Simulation, Montréal, Québec
- Perception des apprentis conducteurs quant à leur expérience d’apprentissage sur simulateur et les résultats du suivi un an après la fin du cours de conduite quant aux taux de collisions et d’infractions au code de la sécurité routière, par François Bellavance, Directeur du Réseau de Recherche en Sécurité Routière, Professeur titulaire, HEC Montréal, Québec
- Approche intégrative basée sur les facteurs motivationnels et cognitifs dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la sécurité routière, par Anne Jacot, Chercheuse, Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY), Université cagholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique et Anne Marione, Formatrice Driver Improvement, IBSR, Bruxelles, Belgique
- L’évolution de la formation à la conduite : du moniteur au formateur et du formateur à l’éducateur, par Régis Chomel de Jarnieu, Président de l’Association Française de Prévention des Comportements sur la route (et en ville), France
Thème 4 : La formation des usagers vulnérables
- L’approche par étapes dans la formation à la conduite d’une moto par André Tourneur, Responsable de la cellule formation à la conduite et examen, Service Public de Wallonie (SPW), Namur, Belgique
- Etude expérimentale randomisée sur l’entraînement des conducteurs âgés de 65 ans et plus pour améliorer leur conduite sécuritaire, par Michel Bedard, Directeur du centre de recherche pour une conduite sécuritaire et Professeur au Département des sciences de la santé et à l’Ecole de médecine du Nord de l’Ontario, Université Lakehead, Canada. Version anglaise d’origine sauf le titre.
- L’entraînement cognitif permet-il d’accroître la sécurité des conducteurs de 70 ans et plus ? Par Catherine Gabaude, Chargée de recherche, TS2-Lescot, IFSTTAR, France
- L’éducation des plus jeunes à la route : le permis piéton, par le Colonel Didier Remond, Chef de l’Unité de Coordination de la Lutte contre l’Insécurité routière, Ministère de l’Intérieur, France
- La formation des écoliers comme piétons et cyclistes (français et néerlandais) en Région de Bruxelles-Capitale : enjeux, méthodologie, résultats, par Maryam Kechiche, Chargée de projets sensibilisation-éducation et Sofie Walschap, Responsable de la cellule Modes actifs, Bruxelles Mobilité, Service public régional de Bruxelles, Belgique
- Valise formation Poids lourds et modes actifs piétons / cyclistes, par B Hiron, Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement - Prévention des accidents entre conducteurs de poids lourds en milieu urbain et usagers vulnérables
Séance posters
- Poster n° 1 et son résumé : Exploring the driving behavior of youth with an autism spectrum disorder : a driver instructor questionnaire, Veerle Ross, Ellen M. M. Jongen, Marleen Vanvuchelen, Tom Brijs, Kris Brijs, Geert Wets, Hasselt University (Diepenbeek, Belgium), School for Transportation Sciences, Transportation Research Institute (MOB), Faculty of Medecine, and Life Sciences, Rehabilitation Research Center (REVAL) Faculty of Applied Engineering Sciences
- Poster n°2 : L’entrainement cognitif et son résumé permet-il de corriger le biais de calibration des conducteurs de 70 ans et plus ? Par Catherine Gabaude, Chargée de recherche, TS2-Lescot, IFSTTAR, France
- Poster n° 3 : "L’obtention de l’examen du code de la route pour les personnes avec difficulté linguistique : un parcours fastidieux" et son résumé
Thème 5 : Accès graduel à la conduite / formation post-permis
- L’éducation routière des conducteurs novices… d’un continent à l’autre, par Jean-Pascal Assailly, Chercheur IFSTTAR-AME-LPC, IFSTTAR, Lyon, France
- Mieux intégrer la formation à la conduite dans un nouveau système d’attribution progressive du permis de conduire en Amérique du Nord, par Dan Mayhew, Chercheur senior, Fondation de recherches sur les blessures de la route, Ottawa, Canada. Version anglaise d’origine : Better integrating Driver Education and Training within a New Graduated Driver Licensing Framework in North America.
- 20 ans d’expérience en formation post-permis au Grand-Duché de Luxembourg par Marc Pannacci, Directeur du Centre de Formation pour Conducteurs, Luxembourg
- Test de progrès - Aptitude à la conduite Une manière de rapprocher la formation à la conduite et l’examen, par Jan Vissers, Psychologue du trafic au Royal Haskoning DHV, Amersfoort, Pays-Bas.
Ce colloque 2015 a été organisé par les partenaires suivants :
-
le Centre Jacques Cartier France, Québec
- Autorité flamande, Belgique
- Service Public de Wallonie, Belgique
- Service public régional de Bruxelles, Belgique
- Ministère de l’Intérieur, France
- Agence wallonne pour la Sécurité routière, Belgique
- Institut Belge pour la Sécurité routière, Belgique
- Institut français des Sciences et des Technologies pour les Transports, l’Aménagement et les réseaux (IFSTTAR), France
- Société de l’assurance automobile du Québec, Québec
- Réseau de Recherche en Sécurité routière, Québec
- Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire, Belgique
Les colloques précédents portaient sur :
-
en 2014 : Les distractions au volant
- en 2013 : les ainés et la sécurité routière
- en 2012 : les jeunes et la sécurité routière,
- en 2011 : la sécurité routière dans la ville de demain,
- en 2010 : Comment agir pour que les changements nécessaires en sécurité routière s’inscrivent dans la durée ?
- en 2009 : la ville en toute sécurité : mobilité et aménagement urbain