Dix réflexions sur la mobilité en périurbain (les Entretiens du Certu)

Dix réflexions sur la mobilité en périurbain (les Entretiens du Certu)

La réduction de la part modale de l’automobile constitue un enjeu majeur de développement durable : environnemental (bruit, pollution, émission de gaz à effet de serre), économique et social (coût de l’énergie, précarité énergétique) et de santé publique (développer l’activité physique par les modes actifs).

Après un rappel du contexte périurbain, de ses modes d’habiter et de se déplacer, le document présente dix réflexions sur ces mobilités, aux échelles des courtes et moyennes distances.

Dix réflexions sur la mobilité en périurbain
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Description

Les espaces périurbains sont aujourd’hui une composante des aires urbaines qu’il convient d’organiser sans les stigmatiser.

En termes de mobilité, ces environnements diffus où la voiture est reine masquent des réalités très diverses. L’image bien ancrée d’une périphérie résidentielle dépendante de la ville-centre pour toutes les fonctions autres que l’habitat a vécu. Ces territoires se sont partiellement autonomisés par l’implantation d’emplois, de commerces, de services...

Les déplacements ont évolué en conséquence. Les mouvements pendulaires domicile-travail orientés vers le centre sont maintenant minoritaires en regard des déplacements multidirectionnels vers les banlieues, d’autres périphéries, ou le rural plus lointain.

La réduction de la part modale de l’automobile constitue un enjeu majeur de développement durable : environnemental (bruit, pollution, émission de gaz à effet de serre), économique et social (coût de l’énergie, précarité énergétique) et de santé publique (développer l’activité physique par les modes actifs). Après un rappel du contexte périurbain, de ses modes d’habiter et de se déplacer, le document présente dix réflexions sur ces mobilités, aux échelles des courtes et moyennes distances.

Il termine en présentant trois perspectives pour agir sur ces territoires et la mobilité de leurs habitants, axées sur la gouvernance, l’autonomisation et la planification.

Sommaire

Préambule
1. Les mobilités dans le périurbain

  • 1.1 Le fait périurbain 5
  • 1.2 Périurbain et développement durable
  • 1.3 Sur un même territoire, des modes d'habiter et des pratiques différentes
  • 1.4 Diverses échelles de territoires et de déplacements

2. Dix réflexions sur la mobilité dans le périurbain

  • 2.1 La planification du périurbain : quels outils pour la mobilité ?
  • 2.2 L'organisation des transports ferrés comme maillage structurant du territoire : deux exemples de tram-train
  • 2.3 Le stationnement automobile : un obstacle à la ville des courtes distances
  • 2.4 Rabattement et stationnement cyclable : clés de réussite pour les pôles multimodaux
  • 2.5 Le transport à la demande pour un maillage plus fin du transport en commun routier
  • 2.6 Déplacements moyennes distances : quelle place pour le vélo ?
  • 2.7 Optimisation des infrastructures existantes : des solutions à développer
  • 2.8 Les effets de coupure et la ville des courtes distances
  • 2.9 Favoriser les modes actifs en périurbain
  • 2.10 Périurbain et sécurité de tous les déplacements

3. Perspectives pour la mobilité périurbaine

  • 3.1 Répondre à la demande ou réguler l'offre de transport en périurbain ?
  • 3.2 Autonomisation des territoires
  • 3.3 Les outils de planification et leurs limites

Pour conclure
Annexes
Table des interventions aux ateliers
Table des sigles

Détails
Titre
Dix réflexions sur la mobilité en périurbain
Réf. Cerema
ES00612
Numéro ISBN
978-2-11-129504-9
Référence
SKU1803173858
Editeur
Cerema (ex-Certu)
Date de parution
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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