Voies structurantes d’agglomération (VSA) : Conception des artères urbaines à 70 km/h
L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. Cet objet réalise le compromis entre le souhait d’une infrastructure respectant les enjeux du développement durable liés au contexte urbain et la nécessité d’offrir une bonne capacité pour se déplacer sur de moyennes distances à l’échelle du périurbain.
L’artère urbaine à 70 km/h (AU70) est une voie structurante d’agglomération (VSA), qui repense les anciennes voies rapides urbaines. Cet objet réalise le compromis entre le souhait d’une infrastructure respectant les enjeux du développement durable liés au contexte urbain et la nécessité d’offrir une bonne capacité pour se déplacer sur de moyennes distances à l’échelle du périurbain.
La vitesse de 70 km/h va dans le sens de cet équilibre : c’est une alternative entre la voie urbaine traditionnelle et la route. Elle rend possible, sur une même plate-forme, la circulation de tous les modes de déplacement. Elle optimise les flux circulatoires et réduit les emprises donc les coûts. La nature des échanges et leur positionnement contribuent à la desserte urbaine et à la dynamique socio-économique des quartiers traversés sans dégrader notablement les temps de déplacement.
Après avoir défini le concept d’AU70, sa localisation, ses fonctions et les différents types rencontrés, ce guide fournit les éléments géométriques de leur conception en intégrant tous les usagers susceptibles de l’emprunter. Ce document s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages abordant les réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, auxquels il conviendra de se référer.
Introduction
Première partie
Présentation de l'artère urbaine à 70 km/h
Deuxième partie
Aménagement de la section courante
Troisième partie
Les carrefours sur une artère urbaine 70
Quatrième partie
La conception des sites dédiés aux transports collectifs
Cinquième partie
Les aménagements pour les modes actifs
Sixième partie
Éléments particuliers à intégrer dans la conception
Annexes
Glossaire et terminologie
Bibliographie
Table des matières