Guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement.
La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité.
L’aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées.
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les chicanes et écluses obligent les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà.
Ce guide s’adresse aux aménageurs de voirie et devrait les aider à juger de l’opportunité d’utiliser de tels aménagements, qui ne sont pas les seuls permettant de modérer les vitesses. Il vient en aval de guides généraux portant sur une démarche plus globale d’étude d’aménagement, tels que par exemple les guides « Le profil en travers, outil de partage des voiries urbaines » ou « L’aménagement d’une traversée d’agglomération, une démarche de projet ».
Introduction
Première partie : Chicane et écluse, des points communs
- 1.1 Définition
- 1.2 Présentation
- 1.3. Des aménagements pour modérer les vitesses
- 1.4. La réglementation
- 1.4.1. Le Code de la route et le Code de la voirie routière
- 1.4.2. L’instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR)
- 1.4.3. La loi d’accessibilité pour les personnes handicapées
- 1.4.4. La loi LAURE
- 1.4.5. Implantation et bruit
Deuxième partie : Réflexions préalables à l’implantation de chicanes et d'écluses
- 2.1. Des dispositifs parmi d’autres pour modérer la vitesse
- 2.2. Analyser le contexte urbain
- 2.2.1. L’emprise
- 2.2.2. Le lieu
- 2.2.3. Les opportunités d’aménagement
- 2.2.4. Le trafic
- 2.2.5. Le bruit
- 2.3. Prendre en compte tous les usagers
- 2.3.1. Principe pour les piétons
- 2.3.2. Principe pour les cyclistes
- 2.3.3. Principe pour les véhicules motorisés
Troisième partie : Les chicanes
- 3.1. Généralités
- 3.2. Les principes généraux d’aménagement
- 3.2.1. Les différentes formes de chicanes
- 3.2.2. La lisibilité et la visibilité
- 3.2.3. Le traitement des îlots et des bordures
- 3.2.4. La signalisation et le marquage
- 3.2.5. L’éclairage public
- 3.2.6. Le stationnement : une opportunité d’aménagement
- 3.2.7. Les séparateurs de voies
- 3.2.8. L’exploitation hivernale
- 3.3. La prise en compte de tous les usagers
- 3.3.1. Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- 3.3.2. Les cyclistes
- 3.3.3. Les deux-roues motorisés
- 3.3.4. Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- 3.4. Les caractéristiques géométriques
- 3.4.1. Les chicanes angulaires
- 3.4.2. Les chicanes ovoïdes
- 3.4.3. Caractéristiques dimensionnelles communes
- 3.5. Particularités des chicanes implantées en entrée d’agglomération
- 3.5.1. Généralités
- 3.5.2. Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité
- Les aménagements cyclables
- Le traitement des îlots et bordures
- La signalisation et le marquage
- 3.6. Particularités des chicanes implantées dans les zones 30
- 3.6.1. Généralités
- 3.6.2. Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité
- Les aménagements cyclables
- Le traitement des îlots et bordures
- 3.7. Particularités des chicanes implantées dans les zones de rencontre
- 3.7.1. Généralités
- 3.7.2. Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité
- Les aménagements cyclables
- Le traitement des îlots et bordures
- La signalisation et le marquage
Quatrième partie : Les écluses
- 4.1. Généralités
- 4.2. Les principes généraux d’aménagement
- 4.2.1. Les différentes formes d’écluses
- Les écluses simples avec rétrécissement latéral
- Les écluses simples avec rétrécissement axial
- Les écluses doubles
- 4.2.2. La lisibilité et la visibilité
- 4.2.3. Le traitement des îlots et des bordures
- 4.2.4. La signalisation et le marquage
- Cas d’implantation en entrée d’agglomération
- Cas d’implantation dans une zone de circulation apaisée
- Cas des écluses doubles
- Cas d’association d’une surélévation à une écluse
- 4.2.5. L’éclairage public
- 4.2.6. Cas particulier d’association d’une surélévation de chaussée à une écluse
- 4.2.7. L’exploitation hivernale
- 4.2.1. Les différentes formes d’écluses
- 4.3. La prise en compte de tous les usagers
- 4.3.1. Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- 4.3.2. Les cyclistes
- 4.3.3. Les deux-roues motorisés
- 4.3.4. Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- 4.4. Les caractéristiques géométriques
- 4.4.1. Les écluses simples
- 4.4.2. Les écluses doubles
- 4.4.3. Les caractéristiques dimensionnelles des écluses simples et doubles
- 4.5. L’écluse, reconquête ponctuelle de la chaussée
- 4.6. Exemple de capacité d’une écluse
- 4.7. Optimisation de la capacité d’une écluse par feux
Conclusion
Annexes
Glossaire
Bibliographie