Non seulement les aires piétonnes se sont multipliées depuis les années soixante-dix, mais les zones 30, puis les zones de rencontre et les zones à trafic limité (ZTL, courantes en Italie, au stade de test en France) concourent à apaiser la ville.
Encore faut-il que les principes vertueux de ces zones soient respectés. Nous nous intéressons ici aux aires piétonnes et aux ZTL, qui par essence n’autorisent les véhicules motorisés à y pénétrer que sous certaines conditions. La question est donc de savoir s’il est besoin d’en contrôler l’accès, et si oui, comment.
Pour en savoir plus, nous vous invitons, à travers ce rapport, à visiter neuf villes françaises et une ville italienne, pour constater que les moyens mis en œuvre sont divers, qu’ils soient humains ou technologiques, et que ceux-ci ne dispensent jamais de ceux-là et qu’il n’est pas nécessaire de faire des aménagements trop lourds…
La question fondamentale réside dans le choix entre d’une part le contrôle humain aléatoire afin de dissuader et d’autre part l’usage de dispositifs techniques de filtrage.
Il est en téléchargement gratuit ci-dessous.