29 novembre 2024
Autocar à la gare routière de la gare Part Dieu à Lyon
Cerema
Le 14 novembre 2024, le Cerema a organisé un rendez-vous mobilité dédié aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), avec l’objectif de mettre en lumière différentes démarches en cours ou passées illustrant différents pans de ces projets (gouvernance et organisation, intégration tarifaire, intermodalité, concertation). Ce rendez-vous, qui a réuni environ 300 participants, a permis de donner la parole à quatre porteurs de SERM puis au coordinateur national des SERM à la DGITM.
Le Cerema a annoncé le lancement d'ateliers techniques d'échanges entre pairs et experts, pour accompagner les collectivités dans cette dynamique des SERM. Un sondage à leur attention est mis à disposition (en fin d'article) pour définir les thématiques de travail prioritaires du point de vue des collectivités.

Retrouvez ici les supports de présentation et séquences du replay.

Stephane Chanut (directeur du département Mobilités, Espace public et Sécurité à la direction Territoires et Ville) a rappelé le cadre des rendez-vous mobilité, rappelé l’historique et les enjeux autour des SERM, avec un objectif de structuration d’une offre de transports collectifs dans les aires métropolitaines pour les déplacements longs du quotidien.

Sabine Roux (cheffe de projets SERM), a redonné quelques repères sur les SERM, notamment les 24 projets aujourd’hui labellisés, et présenté le programme du webinaire

 

 

La présentation :

Interventions sur les projets de SERM :

Syndicat des mobilités Pays Basque – Adour : SERM Basco-Landais

Dans cette intervention, Romain Mathey (chef de projets partenariaux) et Geoffrey Bats (chargé de mission analyse de données et tarification) ont présenté le territoire de compétence de ce syndicat des mobilités, les partenaires et le contenu du Serm Basco-Landais, notamment le renforcement progressif de l’offre ferroviaire prévu mais aussi la complémentarité avec une offre de ligne routière à haut niveau de service maillant plus finement le littoral. 

Les volets intermodalité (traitement des pôles d’échanges multimodaux) et tarification ont aussi été abordés, compte tenu l’expérimentation réalisée d’une tarification intégrée sur la ligne Bayonne – Saint Jean Pied de Port.

 

Les présentations :

Région Auvergne-Rhône-Alpes : Léman Express et SERM Franco-Genevois

Léman Express- Wikimedia Commons

Delphine Avocat (adjointe au Directeur des Mobilités Ferroviaires et Aériennes, et directrice de projet sur le SERM Franco Genevois) a présenté les composantes du premier SERM de France, la Léman Express (2019) : desserte, matériel roulant, tarification, intermodalité et gouvernance avec la particularité du contexte frontalier avec la Suisse. 

Elle a conclu sur les grands enseignements retenus pour la suite : sans avoir pu rentrer dans le détail à l’oral sur le sujet, le support de présentation donne également des perspectives sur la démarche SERM en cours (périmètre, intentions communes des acteurs).

La présentation :

Société des Grands Projets : SERM Hauts-de-France

Nicolas Merle (directeur de projet SERM HDF) a présenté les caractéristiques du territoire, les enjeux et ambitions du projet, tant en matière de services de mobilité que de développement territorial. Après quelques repères sur l’historique, la gouvernance en place et le calendrier de concertation, il a explicité la façon dont les parties prenantes sont associées, au travers du dialogue territorial et de plusieurs démarches de participation citoyenne (rencontres de proximité, panel citoyen, balades urbaines,..).

La présentation :

Eurométropole de Strasbourg et Région Grand Est : réseau express métropolitain européen (REME) et le SERM de Strasbourg

Extrait du plan du SERM - Eurométropole de Strasbourg

Initialement conçue à deux voix, cette intervention préparée par Laurent Stemmelen (chargé de projet Réseau Express Métropolitain Européen à l’Eurométropole de Strasboug) et Julie Bocéréan (Directrice déléguée aux grands projets de mobilité durable à la Région Grand Est) a finalement été assurée par Julie Bocerean seule (compte tenu de problèmes de connexion). Elle a insisté sur l’importance de l’ambition politique commune et du partenariat financier instauré.

Elle a explicité le choc d’offre dans son volet ferroviaire mais aussi son volet cars express (illustré notamment par le projet TSPO et PEM Paul Eluard) et donné des perspectives pour l’avenir avec, sur le plan technique, la nécessité de travailler sur la gare de Strasbourg qui constitue un verrou, et en termes de gouvernance, la réflexion à poursuivre autour de la création d’un SM SRU. 

Après ce focus sur le SERM strasbourgeois, elle a ouvert sur les suites du point de vue de la Région avec l’engagement de la mission de préfiguration en cours pour les SERM de Strasbourg, Lorraine-Luxembourg, et Mulhouse-Bâle (et des réflexions en cours sur un potentiel SERM à Reims).

Intervention d’Édouard Parant (coordinateur national des SERM, Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités) 

Édouard Parant a d’abord souligné l’intérêt des démarches partagées lors de ce webinaire. Il a ensuite rappelé que c’est bien la notion de service à l’usager qui est au cœur des projets de SERM et que la vision système doit permettre de faciliter le parcours usager et d’offrir une alternative à la voiture individuelle.

Il est revenu sur les éléments de méthode et de calendrier, autour de la labellisation puis du statut en rappelant les attendus du dossier : finalisation de la feuille de route, esquisse du plan de financement et stabilisation de la gouvernance. En lien avec l’annonce de la conférence sur le financement des mobilités pour début 2025, il a évoqué les différentes pistes de financement envisagées pour les investissements compte tenu des besoins très importants, ainsi que pour l’exploitation, et pointé un premier objectif commun d’engager les crédits fléchés sur les SERM dans les CPER d’ici 2027/2028 (2,6Md€ dont 900M€ État).

 

Échanges et conclusion (Cerema)

Gérôme Charrier (chef du groupe politiques et services de mobilité) a remercié les intervenants et proposé de revenir sur le nuage de mots réalisé en début de séance, insistant sur l’importance d’aborder tous les pans du sujet et de ne pas se limiter à la question de l’offre ferroviaire, bien que cela ressorte assez spontanément pour définir les SERM (« ferroviaire »/ »train » majoritaire dans le nuage).

Deux suites annoncées :

1/ Une page web Cerema dédiée aux SERM est créée :

 

SERM : en savoir +

2/ Le Cerema va déployer une animation nationale sous forme d’ateliers d’échanges techniques à destination des collectivités et initie une écoute concernant les thématiques. Le sondage réalisé en séance ciblant les collectivités a permis d’identifier déjà quelques thématiques d’intérêt. 

 

Un sondage plus approfondi est proposé aux collectivités jusqu’au 16 décembre pour poursuivre cette écoute : 

Votre collectivité est concernée par un (ou plusieurs) projet(s) de SERM ? Intéressée pour participer aux ateliers techniques du Cerema ? Aidez-nous à définir vos sujets prioritaires en complétant ce très rapide sondage 

Le replay :

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

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