Cet article fait partie du dossier : Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable
Voir les 18 actualités liées à ce dossierFace aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la nécessité d’améliorer la qualité de l’air en ville (jusqu'à 50 % des émissions de GES et de polluants sont issues du transport de marchandises en ville) l’ensemble des acteurs qu’ils soient publics ou privés s’accordent sur l’importance de repenser l’organisation de l’acheminement de marchandises au cœur des villes.
Stéphane Chanut, directeur du département "Mobilité, Espace Public et Sécurité" au Cerema Territoires et Ville, a introduit cette séance en rappelant le contexte gouvernemental de la logistique urbaine, en citant notamment le rapport CILOG du 21 octobre 2021, remis par Anne-Marie Idrac, Anne-Marie Jean et Jean-Jacques Bolzan.
Hélène de Solere, chef de projets logistique urbaine et interurbaine au Cerema Territoires et Ville, a assuré l’animation de ce RDV Mobilités dédié à la logistique urbaine.
Replay de l’introduction
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La logistique urbaine – définition, enjeux et acteurs
Cédric Bariou, responsable d'études en mobilité des biens à la Direction Territoriale Cerema Méditerranée, a présenté en détail le système complexe que constitue la logistique urbaine, sa définition et ses enjeux – qui sont d’ordres économiques, environnementaux et sociétaux.
Cela a permis de préciser que 50% des flux de marchandises en ville sont liés aux déplacements d’achat et de livraison des particuliers, 40% du fait des entreprises (livraisons et enlèvements) et les 10% restants sont liés à la gestion urbaine (déchets, BTP, services postaux, déménagements).
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L’émergence de la logistique urbaine fluviale
Présentation par Didier Baudry, directeur de projets Logistique et transport fluviaux à la Direction Territoriale Hauts-de-France du Cerema, des atouts de la logistique urbaine fluviale ; à travers un focus sur l’usage de ce mode pour les secteurs du BTP, des déchets et de la livraison de colis. L’occasion également d’insister sur l’aspect partenarial public/privé nécessaire pour la mise en œuvre de tels projets et de présenter l’offre des aides financières et ressources à disposition des collectivités pour investir le sujet.
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La logistique des circuits courts alimentaires
Ludovic Vaillant, chercheur UMR MATRiS au Cerema, a lui présenté la logistique des circuits courts alimentaires, l’importance de penser les coûts des circuits courts et a précisé comment l’outil Logicout.fr peut aider à concevoir des organisations logistiques plus durables.
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Le programme InTerLUD et ses outils d’accompagnement
Marion Cottet, chargée d’études logistique urbaine à la Direction Technique Territoires et Ville du Cerema, est revenue sur le programme InTerLUD (Innovatoin Territoraile et Logistique Urbaine Durable) et les outils d’accompagnement des collectivités et acteurs économiques dans la mise en œuvre de charte de logistique urbaine concertée. L’occasion de présenter la méthodologie du programme, d’insister sur l’importance de la concertation entre acteurs publics et privés et de partage de connaissances entre collectivités (voir la plateforme de retour d’expériences de projet de logistique urbaine).
Vidéo motion
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Collectivités en action : Valence Romans Agglomération et Grand Angoulême
Nicolas Belmonte, directeur adjoint du syndicat mixte de Valence Romans Déplacements, a présenté le Schéma Directeur de la Mobilités des Marchandises élaboré en 2016 par le syndicat mixte et ses partenaires. L’occasion de présenter la démarche de concertation, la mise en œuvre du plan d’action et le lancement de l’élaboration du schéma directeur des points relais, en lien avec le programme InTerLUD.
Fabienne Dufeil, cheffe de projets développement territorial – commerce à l’agglomération du Grand Angoulême, a présenté la démarche de la collectivité en matière de logistique urbaine à travers la mise en place de gouvernance locale. La technicienne a présenté les étapes d’accompagnement du programme InTerLUD dans ce processus.
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Outils applicatifs au service de la logistique urbaine durable
Jean Philipe Elie, chef de projet numérique chez Logistic Low Carbon, a présenté les deux outils applicatifs en cours de développement dans le cadre du programme InTerLUD en collaboration avec des collectivités.
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Les perspectives
Cet échange s’est conclu par une intervention de Gérôme Charrier, responsable de secteur et chef de groupe Politiques et Services de Mobilité au Cerema Territoires et Ville, qui a ouvert sur les perspectives pour le secteur de la logistique urbaine et le programme InTerLUD.
Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable