27 mars 2025
Atelier de réparations de vélos
Manuel Bouquet - TERRA
Le 13 mars dernier, le Cerema organisait un Rdv Mobilités consacré à la place des habitants dans les projets de mobilité. Des phases de concertation préalables à la mise en œuvre de services, la mobilisation des habitants permet d’aller plus loin dans les projets de mobilité.

Ce webinaire s’est ouvert avec le pôle participation du Cerema. Géraldine Bertaud et Géraldine Geoffroy ont ainsi rappelé ce qu’on peut attendre d’une plus grande mobilisation de habitants : une meilleure connaissance des problèmes qui se posent, davantage de démocratie et des choix plus pertinents. A partir des questions essentielles à se poser avant toute démarche de participation (pourquoi, sur quel sujet, avec qui, jusqu’où, quand, comment, et après), il est possible de définir le cadre qui permettra au travail avec les habitants de se dérouler au mieux. 

 

Mobiliser les citoyens : pourquoi, comment ?

Les modalités pratiques pour permettre ce travail sont multiples et dépendent de chaque projet.

C’est ce qu’a rappelé Esther Fondelli, chargée de mission à la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées en présentant le travail du panel citoyen mis en place à l’occasion de la réalisation du Plan Local de Mobilité. Il s’inscrivait en fait dans un ensemble plus vaste, avec des réunions publiques qui ont réunis 200 personnes et un questionnaire qui a recueilli plus de 1660 réponses. Dans cette démarche, le panel citoyen devenait une instance de concertation, tout comme le séminaire des maires, le comité des partenaires et des groupes de travail avec les EPCI voisins et les partenaires institutionnels.

Le premier enjeu était de recruter le panel : cela est passé par une campagne de communication forte, par voie d’affichage mais aussi par des vidéos en ligne, à dimension humoristique. Lors de l’appel à candidature, les dates des 3 réunions prévues étaient annoncées. Au final, 26 citoyens ont été sélectionnés pour répondre à cette question : "Comment accompagner le changement de comportement pour une pratique des mobilités actives et durables au quotidien ?”. Ils ont ainsi rédigé un document de synthèse de plus de 20 pages, venu enrichir le Plan Local de Mobilité et initier des démarches locales dans ce domaine. Vous pouvez retrouver la parole de ces panelistes dans de courtes vidéos de la communauté de communes. 

 

L’association des citoyens est également au coeur de la démarche mené par Nantes Métropole dans le cadre de son projet de nouveau tramway. En 2018, la Métropole souhaitait renouveler une partie de son parc de tramway, et a souhaité associer un groupe d’une quarantaine de citoyens. Ceux-ci se sont vu remettre un mandat de participation citoyenne, listant les questions qu’ils devraient traiter : Quel aménagement intérieur ? Quelles fonctions pour un tramway moderne et quelles informations pour ses utilisateurs ? Quels éléments essentiels pour l’intégration des futurs tramways dans l’environnement nantais ?

A la suite, 3 ateliers permettent d’écrire un cahier des attentes, avec des propositions à dimension techniques permettant une meilleure utilisation du tramways.

 

 

Ce cahier d’attentes a été fourni au constructeur et certaines propositions ont pu être intégrées au nouveau tram, comme les liseret lumineux en façade, une porte plus communicante ou des espaces plus ouverts dans les trams qui circulent maintenant depuis 2024. 

Au-delà des phases de participation, préalables à une stratégie ou à une service, les habitants ont également toute leur place dans la mise en place de solutions de mobilité. L'EPCI Montluçon Communauté a mis en place, il y a plusieurs années, un service de transport solidaire reposant sur l’acquisition de véhicule et l’utilisation de ceux-ci par des chauffeurs bénévoles qui vont assurer des déplacements pour des personnes sans solution, notamment pour des rendez-vous médicaux ou des courses. 80 % des usagers sont ainsi retraités. 

En 2024, plus de 280 trajets ont été réalisés, permettant de transporter près de 450 personnes (dans la mesure du possible, les trajets sont en effet groupés, permettant une moyenne de 1,6 passagers par trajet). 18 chauffeurs bénévoles sont mobilisés, le service étant organisé par l’EPCI et la Maison France Service. Les maitre-mot sont la souplesse de gestion, la bienveillance et l’absence de flux d’argent. L’entretien du réseau de chauffeur bénévole est important, car sans eux, le service ne peut exister. Ce service vient en complément d’autres services de mobilité.

 

 

Quand l'initiative vient des habitants

Mais les habitants peuvent également être à l’initiative et devenir, via une association, de véritables porteurs de services, organisateurs de solution. C’est ce que montre l’action de Figeac Ecomobilité. L’aventure a démarré autour d’un projet de location de vélo à assistance électrique, mis en place dans le cadre d’Avenir Montagne Mobilités. Après une première phase de diagnostic, une phase de test a été lancée en 2022 pour un service régulier depuis 2023. Une flotte de 80 vélos fonctionne aujourd’hui, géré en lien avec un vélociste local, la bicycletterie. A ce jour, il y a eu 300 bénéficiaires du système, pour une durée moyenne de location de 7 mois. Pour arriver à ce résultat, des actions de communication importantes ont été mises en place en lien avec la commune de Figeac, affichage et évènementiel comme une véloparade en mai 2023. 

Fort de cette réussite, Figeac Ecomobilité a mis en place un autre service, la location de véhicule léger intermédiaire pour des personnes sans véhicule, des personnes en insertion ou des employeurs désirant faire connaître ces véhicules à leurs collaborateurs. Financé dans le cadre de TIMS, ce projet est en cours de déploiement. Enfin, l’association soutien également l’autopartage entre particulier : 18 personnes testent cette solution depuis 6 mois. 

La leçon de ce travail lancé il y a 3 ans : 

  • la nécessité d’une bonne articulation avec les pouvoirs publics locaux ;
  • l’importance d’avoir, au sein de l’association, des personnes ressources compétentes dans le domaine ;
  • l’utilité, même dans un cadre association, de penser le projet sous une forme entrepreneurial.

 

 

Ces différents exemples mettent en avant la diversité et l’hétérogénéité de l’implication des habitants dans un projet de mobilité locale. 

Pour tous, la définition du cadre et des objectifs est essentiel, ainsi qu’une bonne articulation entre la place et le rôle de chacun (institutions, collectivités locales, partenaires, habitants, usagers…). Mais dans chacun de ces cas, c’est bien grâce aux habitants qu’il est possible d’aller plus loin !

 

La présentation :

Le replay du webinaire :

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

A lire aussi