Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 55 actualités liées à ce dossierPatrice Morandas, directeur adjoint du département Mobilités, espace public et sécurité à la direction technique Territoires et ville, a ouvert la conférence en ligne et accueilli les participants en soulignant tout d’abord l’enjeu du partage temporel de la voirie et des espaces publics. En interface avec d’autres thématiques du domaine des mobilités (gestion du trafic, logistique urbaine, sécurité routière…) et en connexion directe avec d’autres champs comme celui de l’aménagement urbain au sens large, le partage dans le temps des espaces publics peut répondre aux besoins actuels des collectivités locales confrontées aux grands enjeux sociétaux notamment de transition écologique, de densification des villes, et d’économie de la consommation des sols.
Il a rappelé que des exemples existent déjà, certains étant bien connus au sein des villes et territoires comme les aires de livraison autorisées au stationnement la nuit, et que d’autres développements sont toutefois possibles. Les réunions d’écoute organisées par le Cerema ont par ailleurs mis en évidence l’attente des collectivités locales dans ce domaine, concrétisée dernièrement par la publication d’un ouvrage sur le partage temporel suivie de l’organisation de ce webinaire.
Patrice Morandas a conclu que ce rendez-vous offrait l’occasion, d’une part, de faire découvrir aux participants cette approche nouvelle tout en évoquant ses limites et ses contraintes de reproductibilité, d’autre part, de mettre en lumière un panorama assez large de retours d’expériences au travers de plusieurs interventions d’acteurs, qu’il a remerciés pour leur coopération.
Le guide
Partage temporel :
Un outil d'optimisation des voiries et espaces publics
La présentation du concept de partage temporel, de la démarche et des généralités
Nicolas Furmanek, chef de projet "aménagement de la voirie urbaine et résilience", pilote du rendez-vous, a présenté ensuite le programme détaillé du webinaire débutant par une séquence introductive de présentation du concept, de la démarche et des généralités sur des cas de partage temporel, suivie d’une séquence de cinq présentations, chacune prolongée d’un temps d’échanges et de questions-réponses.
Cette séquence a permis de mettre en lumière un panorama assez large de retours d’expériences et de bonnes pratiques de différents acteurs (maîtres d’ouvrages, gestionnaires, opérateurs…) invités à présenter leurs démarches, réalisations concrètes ou projet en cours d’expérimentation.
En premier lieu, Nicolas Furmanek accompagné de Marion Ailloud, responsable du secteur Espace public et voirie urbaine et de Franck Monti, responsable d’études sécurité des déplacements et insertion urbaine des transports collectifs au Cerema, ont apporté des éléments de connaissance sur ce concept innovant. Nicolas Furmanek a tout d’abord présenté le contexte et les enjeux actuels des politiques publiques qui peuvent conduire à s’intéresser à cette approche en incitant les acteurs de l’aménagement à développer, tester et expérimenter des pratiques innovantes. Il a rappelé que les modes de partage temporel ne sont pas tous récent set que certains sont bien ancrés dans les pratiques de gestion des espaces publics.
Marion Ailloud a poursuivi en évoquant les points de vigilance et les conditions de réussite des projets d’aménagement innovants faisant appel au partage temporel (en particulier, l’analyse du contexte réglementaire, le respect des règles de l’art et recommandations techniques, les réflexions sur la démarche et le fonctionnement du dispositif).
Enfin, Franck Monti a donné un aperçu global du contenu du nouvel ouvrage du Cerema : un dossier téléchargeable gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema, qui sera également disponible en exemplaires papier dans le courant de mai. L’ouvrage donne à voir les différentes possibilités en matière de partage temporel selon trois typologies de cas d’usage différents : changement temporel de statut zonal d’une rue ou d’un ensemble de rues, partage temporel de voies de circulation, gestion temporelle d’espaces de stationnement.
Les témoignages des différents acteurs amenés à intervenir au cours de ce webinaire ont permis d’illustrer chacune de ces familles de cas.
Les témoignages d’acteurs
Les participants ont ensuite pu bénéficier de plusieurs retours d’expériences d’acteurs et d’opérateurs ayant développé leurs propres stratégies et solutions opérationnelles. Cette séquence a permis de découvrir que le partage temporel pouvait embrasser une diversité de thématiques métiers : logistique urbaine, exploitation de lignes de bus, réaffectation de certains espaces au profit des modes actifs, optimisation des flux de trafic sur voirie par exemple.
Grand Lyon : les aires de livraison
La première intervention a porté sur la démarche du Grand Lyon pour un partage temporel de la voirie en faveur des véhicules de livraison.
L’intervention, introduite par Lucie Carriou du Cerema sur les cas généraux de partage avec les véhicules de livraison, s’est poursuivie par la présentation d’Émilie Fodor, cheffe de projets Transport de marchandises et Logistique urbaine à la Métropole, sur l’exemple d’aménagement de deux rues de l’hyper-centre de Lyon (69) et leurs conditions de réussite.
Une première séquence de questions-réponses a permis de compléter les échanges du dialogue en ligne portant notamment sur les dispositifs de contrôle mis en place pour faire respecter la mesure.
3 exemples de partage temporel
Jérôme Matheus puis Gwenaëlle David et Céline Debes sont ensuite intervenus au titre du Cerema pour apporter aux participants quelques exemples inspirants de partage temporel.
Les deux premiers exemples ont porté sur le cas de stations balnéaires ayant eu recours à une approche temporelle dans l’aménagement de certains de leurs espaces publics pour répondre à une problématique récurrente de gestion du flux touristique:
- La Ville d’Arcachon (33) a mis en œuvre, pour sa part, une solution modulaire de parc-relais pour s’adapter aux usages estivaux.
- La Ville de Piriac-sur-Mer (44) a, quant à elle, eu recours au changement de statut de certaines de ces rues en les passant en aires piétonnes durant la période estivale.
Le troisième exemple concerne le cas de la commune de Bourgoin-Jallieu (38) qui organise depuis 2012 une opération de piétonisation nocturne en période estivale dans l’une des rues commerçantes et animées de son centre-ville.
Cet exemple a donné lieu à la diffusion d’une captation vidéo de l’entretien de M. Girard, élu à Bourgoin-Jallieu, interrogé par Céline Debes.
Une voie centrale affectée selon le trafic
Pour la troisième intervention, la parole a été donnée à Michel Aumoitte, chef du service exploitation-information-usagers au Département de Loire-Atlantique (44), et à Guillaume Costeseque du Cerema pour présenter la voie réversible du Pont de Saint-Nazaire.
Cet ouvrage d’art remarquable permet la traversée de l’estuaire de la Loire sur 3 voies. Face à une hausse continue des trafics routiers, le Département de Loire-Atlantique, en tant que gestionnaire, a décidé d’allouer dynamiquement la voie centrale au sens de trafic le plus fort. En fonctionnement depuis 2010, ce système de voie réversible a prouvé son efficience, notamment par la résorption des congestions récurrentes, et son acceptation par les usagers.
Une seconde séquence de questions-réponses a permis de préciser le fonctionnement de certains des dispositifs présentés par le Cerema (au titre de la seconde intervention) puis par le Département Loire-Atlantique en lien avec le Cerema (au titre de la troisième intervention).
Partage de la voirie pour les transports collectifs
Sont ensuite intervenus, sur les aspects de partage temporel de la voirie en faveur des transports collectifs, Olivier Delerue pour la SEMITAN, l’exploitant du réseau des transports collectifs de l’agglomération nantaise, en lien avec Christian Sautel du Cerema.
Ce dernier a présenté plusieurs typologies d’aménagements en section courante déjà bien éprouvés, à l’instar du couloir bus à voie unique alterné dans le temps. Des solutions plus innovantes, actuellement en cours d’expérimentation, préfigurent de nouvelles perspectives intéressantes dans l’aménagement des voiries. Olivier Delerue a poursuivi en focalisant son intervention sur deux cas nantais de couloir bus temporel. Il en a profité pour diffuser une vidéo permettant de montrer les bénéfices des aménagements réalisés sur la qualité de service des lignes de bus.
Les pratiques belges et internationales
Par l’intervention de la cheffe de division Mobilité/Sécurité/ Gestion de la route au Centre de Recherches Routières Belge (CRRB), le rendez-vous a pris un peu de hauteur en portant un regard sur les pratiques de partage temporel en dehors de nos frontières.
Wanda Debauche a brossé un panorama particulièrement riche et inspirant de pratiques belges et internationales dans le partage temporel des espaces publics.
CONCLUSION
Après une troisième séquence de questions-réponses portant sur les deux dernières interventions, Marion Ailloud, responsable du secteur Espace public et voirie urbaine au Cerema, a conclu le webinaire en insistant notamment sur le fait que les potentialités d’application de partage temporel des voiries et espaces publics ne manquaient pas, le partage temporel pouvant s’adapter à différentes types de voiries et différents contextes pour une utilisation plus efficiente des espaces publics.
Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema