17 février 2023
 EDP, vélos sur une piste cyclable
CR - Cerema
Plus de quatre cents participants ont pris part au Rendez-Vous Mobilités du Cerema consacré à la quantification de la pratique des modes actifs en date du 2 février 2023. Ce webinaire s'inscrivait dans le cadre des restitutions du projet OBSMMA d’observatoire de la mobilité des modes actifs auquel collaboraient également Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables.

Quantifier la pratique des modes actifs est un enjeu fort à plus d’un titre : construire, adapter et évaluer une politique de mobilité, pour concevoir et évaluer localement des aménagements, ou encore pour permettre des analyses multi-thématiques, par exemple qui associent l’évolution de l’accidentalité des modes actifs au regard de leurs pratiques effectives.

C'est autour de ce besoin que s'est construit le projet OBSMMA (Observatoire de la mobilité des modes actifs) qui, avec le soutien de la DSR, s'est intéressé à ce qu'un observatoire national de la mobilité en modes actifs pourrait être.

Ce webinaire a permis de présenter les aspects de la quantification de la pratique des modes actifs, du dispositif de comptage proprement dit à la production d’indicateurs en passant par les modalités de partage de données, ainsi que l’approche de connaissance de la mobilité par les données d’enquête.

 

1. Introduction : le projet OBSMMA – Cerema

[Début -> 8min 40s]

Le projet OBSMMA (2019-2022) associait le Cerema, Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables avec le soutien de la Délégation à la sécurité routière afin de poser les bases techniques d'un observatoire national de la mobilité des modes actifs. Deux approches complémentaires ont pu être investiguées : celle reposant sur les comptages, et celle basée sur les données d'enquête de mobilité.

 

2. Des compteurs : oui, mais pour quoi faire ? - Club des Villes et territoires cyclables et marchables

[8 min 40s -> 20 min]

Le comptage des modes actifs est un instrument au service de la politique en faveur de la mobilité active des acteurs locaux et nationaux. Il permet notamment d’anticiper les besoins, de contribuer à la dynamique en faveur des modes actifs sur le territoire, ou encore d’accompagner la communication. L’exemple du comptage des vélos, en plein essort, incite à s’engager également sur le sujet émergent du comptage des piétons.

 

3. Les dispositifs de comptage des modes actifs – Cerema

[20 min -> 39 min 55 s]

De nombreux dispositifs de comptages des modes actifs existent et tendent à se répandre. Catégories de comptages, choix des technologies de compteurs, choix des sites... autant d'éléments à adapter aux besoins et aux usages.

 

4. Expérimentations de dispositifs de comptage de flux cyclistes et piétons – Cerema

[39 min 55 s  -> 58 min 47 s ]

Le Cerema a lancé un projet d’expérimentations des dispostifs de comptage des flux cyclistes et piétons, dans une approche d’évaluation métrologique. Les résultats sont à venir pour la fin d’année 2023.

 

5. La plateforme nationale des fréquentations : un outil au service du suivi de la fréquentation cyclable - Vélo & territoires

[58 min 47 s -> 1 h 13 min 50 s ]

Vélo & Territoires a initié la plateforme nationale des fréquentations il y a dix ans. Elle s'est progressivement consolidée autour du comptage des vélos pour devenir aujourd'hui un outil utile aux niveaux local et national fort de 1500 compteurs et 150 contributeurs. Elle repose sur le partage des données des acteurs locaux, qu'elle qualifie et traite. Un format de données de comptage tous modes a été développé pour faciliter les échanges.

 

6. Le comptage de piétons pour un observatoire national – Cerema

[1 h 13 min 50 s -> 1 h 32 min ]

Le comptage de piétons n'a pas encore la maturité du comptage de vélos. En s'appuyant sur l'expérience du traitement des comptages de cyclistes, le comptage de piétons a pu être exploré positivement pour confirmer la faisabilité d'une approche nationale du comptage de piétons.

 

7. OBSMMA : Enquêtes mobilité et modes actifs – Cerema

[1 h 32 min -> Fin ]

Les enquêtes de mobilité apportent un éclairage sur la pratique des modes actifs complémentaire aux comptages. La recherche de corrélation entre les différentes familles d'enquête (enquête mobilité des personnes, enquête mobilité certifiée Cerema, enquête annuelle du recensement de la population) a permis de construire une méthodologie d'extrapolation capable de produire des indicateurs actualisés de pratique des modes actifs sous forme de parts modales ou de distances parcourues.