Cet article fait partie du dossier : Mobility as a service MaaS
Voir les 16 actualités liées à ce dossierStéphane Chanut, directeur du département "Mobilité, Espace Public et Sécurité" au Cerema Territoires et Ville, a introduit ce webinaire, mettant en avant les enjeux de faire émerger des systèmes multimodaux intégrés au bénéfice des politiques publiques. Ces systèmes, appelés "MaaS" pour Mobility-as-a-Service, consistent à proposer sur un outil unique un maximum de fonctionnalités pour utiliser plusieurs services de mobilité : information, réservation, achat et validation. Il a remercié les nombreux partenaires de l'observatoire du MaaS, qui illustrent bien la dynamique autour de ce sujet, et le besoin de fédérer les initiatives pour aider le déploiement de tels systèmes de MaaS
Laurent Chevereau, directeur d'études "MaaS" au Cerema Territoires et Ville, a ensuite présenté l'observatoire du MaaS. Initiée par le Cerema, cette démarche partenariale regroupe plusieurs acteurs nationaux, fédérant ainsi tous les acteurs du MaaS : Gart, Régions de France, UTP, FNTV, Alliance des mobilités, ADCET, Syntec Ingenierie et ATEC ITS, autour du ministère de la Transition Ecologique, qui oriente les actions de cet observatoire. Celles-ci consistent principalement en :
- une plate-forme Internet qui référence 90 systèmes multimodaux en France, avec possibilité de faire des recherches par filtres, et d'afficher le détail d'un système (fonctionnalités et services de mobilité disponibles)
- des groupes de travail qui ont vocation à analyser une thématique pour rassembler la connaissance et mettre en avant des bonnes pratiques dans une publication diffusée en ligne
Le DéPLOIEMENT DU MaaS en France
Laurent Chevereau a poursuivi en proposant un état des lieux du développement du MaaS en France, en se basant sur le contenu de l'observatoire du MaaS. Les caractéristiques fonctionnelles et les services de mobilité ont ainsi été analysés pour 90 services multimodaux : tous les systèmes régionaux, 50 systèmes urbains et 27 systèmes privés. Les services de micro-mobilité sont ainsi surtout présents sur les systèmes privés, tandis que les services de covoiturage urbain ou d’autopartage sont mieux intégrés dans les systèmes urbains. quant au mode ferroviaire, il est essentiellement présent sur les systèmes régionaux. Le post-paiement se développe, mais avec des modalités très différentes. Pour limiter les pertes de recettes, la plupart des réseaux ne proposent pas de solution "garantie du moins cher", mais certains profitent du post-paiement pour développer des tarifications incitatives, moins chères en heure creuse.
Ressources
LA GOUVERNANCE DU MaaS
Alicia Aliaga (Cerema Centre Est) a ensuite introduit la séquence de restitution du groupe de travail sur la gouvernance du MaaS.
Guillaume Roux (Instant system) a présenté l'écosystème des acteurs du MaaS, tandis que Pierre-André Horth (Cerema Hauts-de-France) a mis en avant les différentes formes possibles de contractualisation pour une collectivité voulant développer un MaaS public.
Cédric Morel (Syndicat mixte Atoumod' en Normandie), Aurélien Cagnard (Métropole Rouen Normandie) et Simon Girardeau (Syndicat mixte Nouvelle Aquitaine Mobilité) ont ensuite chacun présenté leur projet et la gouvernance mise en place pour impliquer chaque acteur dans le projet.
Les usages DU MaaS
Frédéric Gavel (Ingerop - Syntec Ingenierie) a enfin présenté les travaux du groupe de travail sur les usages du MaaS. Une enquête auprès de collectivités a permis de mettre en avant les types de données collectées, les changements de pratiques liées à la crise sanitaire et les perspectives pour les années à venir.
Christophe Wolf (Mulhouse Métropole Agglomération) a illustré ces propos avec l'exemple du Compte Mobilité, qui compte dorénavant 10.000 utilisateurs. La prochaine version du Compte Mobilité mettra l'accent sur l'ergonomie du dispositif et inclura un outil d'analyse des usages.
Ressources
CONCLUSION
Gérôme Charrier (Cerema Territoires et Ville) a remercié les intervenants. Il a annoncé dans les prochains mois la parution des conclusions d'une étude en cours au Cerema sur le "MaaS rural", et le souhait d'aider en 2022 les villes moyennes.
Benoit Chauvin (Gart) a insisté sur le besoin de partager les pratiques et a annoncé la prochaine publication d'un guide de recommandations pour la mise en oeuvre du MaaS dans les territoires.
Sigrid Clavieras (UTP) a présenté les différents groupes de travail nationaux oeuvrant sur le sujet du MaaS. Chacun a un objectif qui lui est propre, et tous ces groupes ont vocation à bien communiquer entre eux.
Accédez au replay du webinaire :
Dans le dossier Mobility as a service MaaS