Fort de ses vertus environnementales, sanitaires et économiques, le vélo bénéficie d’un soutien politique croissant aux échelles locales et nationale et connaît un essor particulièrement marqué depuis la crise sanitaire. Sa popularité s'accroît pour les déplacements quotidiens, avec une diversification du profil des utilisateurs. La mise en œuvre d’aménagements adaptés s’accélère et l'introduction du vélo à assistance électrique élargit encore son attrait.
Comment évoluent en parallèle le nombre ainsi que la typologie des accidents cyclistes ?
C'est une question essentielle à laquelle cette conférence s'est proposée d'apporter des éléments :
► D'une part, en s'appuyant sur les premiers résultats du projet COFACY « Du comportement au facteur de l’accidentologie cycliste ». Ce projet soutenu par la Délégation à la Sécurité Routière associe le Cerema et Ergocentre. Il étudie l'accidentologie des cyclistes en croisant les approches basées sur l'analyse d'accidents avérés et celles basées sur l'observation des pratiques quotidiennes par un suivi des cyclistes en conditions réelles de circulation.
► D'autre part, en élargissant la réflexion par des interventions d’experts de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), de chercheurs de l'unité mixte UMRESTTE (associant l'Université Gustave Eiffel et l'Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Université de Strasbourg qui ont abordé les impacts lésionnels des accidents cyclistes.
Vous trouverez ci-dessous les différentes interventions : supports de présentation et vidéo replay.
Pour les travaux relatifs au projet Cofacy, nous vous invitons à vous reporter également aux livrables du projet, mis en ligne sur cette page :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cofacy-du-comportement-au-facteur-accident-cycliste-rapports
1&2. Introduction : le projet Cofacy – Cerema
Catia Renesson, chargée de mission "Animation des territoires, diffusion des connaissances, formation" au Cerema Territoires et ville, introduit le wébinaire. Thomas Durlin, directeur de projet en sécurité des modes actifs, présente le programme du wébinaire et le projet Cofacy.
Ce projet (2021-2024) associe le Cerema et Ergocentre avec le soutien de la Délégation à la sécurité routière afin de progresser sur la connaissance de l'accidentalité des cyclistes en croisant les approches basées sur l'analyse d'accidents avérés et celles basées sur l'observation des pratiques quotidiennes par un suivi des cyclistes en conditions réelles de circulation.
3. Accidentalité à vélo Les enjeux à l’échelle nationale - ONISR
Antoine Pestour, de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), présente les enjeux de l'accidentalité des vélos sur la base des données de l'accidentologie nationale. Sont ainsi abordés entre autres le bilan des personnes tuées et des blessés, les types de blessures associés, les types de collision, ...
4. COFACY : Analyse accidentologique des accidents de cyclistes - Cerema
Nathalie Demeurisse, cheffe de projet Sécurité Routière et Infrastructures au Cerema Sud-Ouest, présente les résultats du volet Accidentologie du projet Cofacy, qui a consisté à travailler sur les procès verbaux d'accidents mortels et de blessés hospitalisés impliquant des vélos sur la période 2019 à 2022.
Sont ici abordés les éléments généraux de l'analyse et une déclinaison selon les facteurs d'accidents et les scénarios d'accidents.
5 - Cofacy : Approche naturelle : suivi des pratiques et du ressenti de cyclistes - Ergocentre
Nolwenn Simon, ergonome à Ergocentre, présente la démarche d'observation de cyclistes durant leur pratique quotidienne du vélo. 80 cyclistes ont ainsi été suivi durant leurs déplacements en vélo durant un mois, la première moitié en Ile de France et la seconde en région Auvergne Rhône Alpes.
Elle présente les principaux résultats liés à l'usage du vélo et au ressenti vis à vis des situations à risque déclarées par les cyclistes : scénarios à risque types, responsabilité perçue par les cyclistes, liens avec les aménagements, ...
6. Blessés de la route en vélo : apport du Registre du Rhône - UGE / UMRESTTE
Emmanuelle Amoros, de l'Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE) de l'Université Gustave Eiffel et l'Université de Lyon, présente le dispositif du Registre du Rhône, qui permet un suivi des victimes des accidents de la route du point de vue des services hospitaliers. Cette vision complémentaire à celles des donnes des procès verbaux d'accidents est particulièrement utile pour les modes actifs.
Le projet AMAA (Accidentalité des Mobilités Actives et Apparentées) s'appuie sur ces données pour une analyse des lésions des blessés cyclistes.
7. Le rôle du casque à vélo et à EDPm en cas d’accident - Université de Strasbourg
Franck Meyer, chercheur dans l'équipe Biomécanique de l'Université de Strasbourg, présente les outils disponibles permettant d’étudier le risque de traumatisme crânien lors d'accidents, puis les résultats d'évaluation du risque de traumatisme crânien chez le cycliste et chez l'usager d'EDPm ainsi que les apports du port du casque. Dans la continuité de ces travaux, le dispositif Certimoov permet de comparer entre elles les capacités de protection aux chocs des casques du marché.
Le replay