Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 58 actualités liées à ce dossierDans la perspective d’une décarbonation de la mobilité, les véhicules intermédiaires émergent progressivement comme une composante possible du système de transport en tant qu’alternative à la voiture individuelle. Cette famille hétérogène de véhicules comprend tous les modes individuels de moins de 600 kg entre le vélo classique et la voiture, qui partagent une même vocation de favoriser une mobilité sobre.
Leur essor actuel, porté par les progrès de la motorisation électrique, n’en est encore qu’à ses débuts, mais certaines formes commencent à être rencontrées sur les routes, notamment celles de type « vélo augmenté » (vélo cargo par exemple) ou voiturette.
A travers l’initiative de l’Extrême Défi, l’ADEME soutient le développement d’une filière industrielle française et la réalisation d’expérimentations dans des territoires péri-urbains et ruraux, auxquelles le Cerema est associé. Il s’agit de tester la capacité de ces véhicules à offrir des solutions adaptées aux besoins de ces territoires.
La circulation des véhicules intermédiaires interroge notamment quant aux enjeux de sécurité et de cohabitation avec les autres usagers : quelle place leur accorder dans l’espace public et sur les réseaux routiers ? Quelle relation à la sécurité des déplacements ? Quelle réglementation concevoir et pour quels types de véhicules ?
Ce webinaire a permis d'aborder les grands enjeux liés aux véhicules intermédiaires : leur positionnement imaginable dans le cadre d'un système de mobilité décarboné, les enjeux de développement et d'innovation autour de ces véhicules, la démarche en cours de l'Extrême Défi de l'ADEME pour en soutenir le développement, et les questions que posent leur circulation en termes de cohabitation et de sécurité.
Ressources
1. Introduction – Cerema
(début --> 6min15s)
Catia Renesson, chargée de mission "Animation des territoires, diffusion des connaissances, formation" au Cerema Territoires et ville, introduit le wébinaire en évoquant le cadre des rendez-vous mobilité du Cerema et les grands enjeux liés à cette édition consacrée aux véhicules intermédiaires.
Partie 1 - Que sont les véhicules intermédiaires en France ?
2. Introduction : les véhicules intermédiaires
(6min15s à 14min42s)
Thomas Durlin, directeur de projet en sécurité des modes actifs, présente la "famille" des véhicules intermédiaires et l'idée de ré-émergence, puis introduit le programme du wébinaire.
3. Quelle place pour les véhicules intermédiaires dans la transition des mobilités ? Aurélien Bigo, Chercheur sur la transition énergétique des transports
(14min42s à 31min50s)
Aurélien Bigo s'appuie sur les concepts décrivant la transition des mobilités pour mettre en évidence les contributions potentielles des véhicules intermédiaires. Il aborde leur potentiel de décarbonation, leurs domaines de pertinence au regard d'une mobilité durable et leurs possibilités de développement.
4. L’eXtrême Défi : Soutenir le développement des vélis en France - ADEME
(31min50s à 53min)
Gabriel Plassat et Virgile Bourlet, de l'ADEME décrivent le cadre de l'initiative de l'eXtrême Défi, qui soutient le développement d'une filière des véhicules intermédiaires en France : pourquoi un tel soutien ? quelle structure pour l'accompagner ? quels leviers d'action ont pu être mobilisés ?
Partie 2 - Enjeux de cohabitation et de sécurité
5. Enjeux de sécurité et de cohabitation des vélis - Cerema
(53min à 1h03min)
Thomas Durlin, directeur de projet en sécurité des modes actifs au Cerema, présente les grands enjeux de sécurité et de cohabitation des véhicules intermédiaires et aborde les premières pistes de réponse amorcées dans le cadre de l'eXtrême Défi.
6. Quelle réglementation pour les vélos cargos ? – Cerema
(1h03 à 1h18)
Thomas Jouannot, directeur de projet sur les modes actifs au Cerema, partage l'expérience de la concertation en cours au sujet de l'évolution de la réglementation pour les vélos cargo en France.
Partie 3 - Des expérimentations en cours
7. L’eXtrême Défi : expérimenter dans les territoires - ADEME
(1h18 à 1h33)
Johana Casallas, de l'ADEME, décrit le principe des expérimentations menées dans le cadre de l'eXtrême Défi, les territoires concernés, les acteurs associés et les véhicules testés.
8. Expérimenter les véhicules intermédiaires en milieu rural – La CC du Clunisois
(1h33 à 1h49)
Juliette Grolée, de la Communauté de Communes du Clunisois, et Victor Boulanger, du Cerema, présentent la démarche d'expérimentation sur le territoire du Clunisois. L'intégration dans la politique de mobilité de la communauté de communes, les modalités de l'expérimentation, les premiers retours ainsi que l'accompagnement par le Cerema.
9. Un véhicule intermédiaire pour le transport scolaire à Tressin (Nord)
(1h49 à 2h02)
Vincent Debeir, adjoint au maire de la commune de Tressin, et Anne Flagollet du Cerema, présentent le service de ramassage scolaire en woody bus (vélo-bus) organisé par la commune en s'appuyant sur les parents d'élèves et les retours d'utilisateurs.
10. Conclusion - Cerema
(à partir de 2h02min)
Benoit Hiron, responsable au niveau Cerema de l'activité de la sécurité des déplacements, conclut le wébinaire.
Le replay :
Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema