Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 58 actualités liées à ce dossierQuatre grands temps ont rythmé ce rendez-vous avec des présentations sur :
Le marquage des routes étroites ;
La signalisation horizontale dynamique ;
Les autres récentes évolutions de la réglementation ;
Les expérimentations et les évaluations.
Les dernières modifications de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (IISR), texte de référence pour les gestionnaires de voirie, ont été abordées au cours de ce webinaire.
La confrontation constante de son contenu avec l’apparition de nouveaux besoins sociétaux, la modification des pratiques opérationnelles, l’évolution des technologies mais aussi des sciences humaines (en matière de perception par exemple), pour pouvoir expérimenter et ensuite si besoin, faire évoluer cette réglementation, relève conjointement des administrations centrales de l’intérieur et des transports.
Sujet de discussion depuis 30 ans, le marquage des routes étroites est un sujet phare qui a été traité en début de conférence. Son intégration dans la réglementation fait notamment suite à rapport du Cerema, disponible :
Le replay :
Introduction :
Marquage des routes étroites :
Signalisation horizontale dynamique :
Autres évolutions réglementaires :
Expérimentation et conclusion :
Foire aux questions :
Le marquage des routes étroites
Comment traiter les points singuliers sur les routes étroites ?
Le traitement des points singuliers se fait de manière classique, en se référant à la 7ème parte de l’IISR et au chapitre trois traitant de ce sujet. La signalisation verticale n’impose pas
Comment mettre une ligne continue sur une route étroite (4.8m de large par exemple) ?
Rappelons que le marquage n’est pas obligatoire, il se fait à la discrétion du gestionnaire en prenant en compte plusieurs éléments (trafic, environnement, …)
A partir de quelle largeur de chaussée est-il déconseillé de mettre du MRE ?
Dans les enquêtes menées, il ressort que certains gestionnaires ne marquent pas la chaussée en dessous de 4.20m – 4.00m. Il n’y a pas de minimum fixé.
Les bandes préfabriquées utilisées dans le CD74 sont-elles collées ou thermocollées ?
Les bandes utilisées étaient thermocollées, avec un temps d’application sur la chaussée relativement long.
Les MRE en enduits à chaud ont-ils été testés ?
Non, pas dans le CD74.
Des tests ont-ils été réalisés en agglomération ?
Pas à notre connaissance, rappelons que le MRE est interdit en agglomération.
Signalisation horizontale dynamique
Les balises J17 peuvent-elles être utilisées dans le cas des voies auxiliaires ?
Le cadre d’usage des balises J17 est le suivant : uniquement dans le cas d’une signalisation de voie réversible par signaux d’affectation de voie. Elles viennent en renfort du marquage T1.
Comment sont annoncées les procédures mises en œuvre dans le cadre des vents violents ? L’annonce se fait via les panneaux à messages variables, à partir de l’apparition de rafales de vent de 50 km/h. Des panneaux de police dynamique sont également à disposition, ainsi que le site inforoute et une application « Pont de Saint Nazaire » qui permet de donner de l’information aux usagers.
Comment se fait l’alimentation des balises J17 ?
Les plots sont scellés au sol, une micro-tranchées est faite pour permettre l’alimentation électrique. Les balises sont démontables en cas de panne.
Quels sont les moyens de surveillance sur le Pont de Saint Nazaire ?
Un système de vidéo-protection a été mis en place depuis 2023, le dossier d’autorisation a été délivré par l’autorité administrative. Un outil de détection automatique d’incident via l’intelligence artificielle est venu compléter le dispositif et le dossier d’autorisation est en cours d’instruction.
Quelle est la durabilité des balises J17 expérimentées ?
120 à 150 balises sont changées annuellement, sur les 1600 installées, pour un coût estimé à plus de 100 000 euros.
Quelle procédure en cas de renouvellement de la couche de roulement ?
Il est nécessaire d’enlever les balises et les lignes de connexion en amont du renouvellement de la couche de roulement.
Qu’est-il fait pour protéger les cyclistes sur le Pont de Saint-Nazaire ?
Les circulations de cycles sont possibles sur un espace de 1.25m de chaque côté du pont. Ils sont séparés de la circulation par un marquage de type T3 5U.
Les autres évolutions réglementaires
La dernière version consolidée du document IISR va-t-elle être publiée prochainement ?
La consolidation actuelle s’arrête à 2022, il reste à intégrer les modifications apportées à la réglementation en 2023 et 2024. Le travail est en cours.
Expérimentations et évaluations
La signalisation des voies réservées au covoiturage est-elle toujours expérimentée ?
Tout à fait, la signalisation est en cours d’expérimentation. Selon les évaluations, une évolution de la réglementation pourra intervenir.
La signalisation du panneau SR51 au niveau des passages à niveau est-elle toujours expérimentée ?
Tout à fait, la signalisation est en cours d’expérimentation. Selon les évaluations, une évolution de la réglementation pourra intervenir.
Une expérimentation sur la trajectoire des deux-roues motorisés est-elle possible ?
Actuellement, ce sujet ne fait l’objet d’expérimentations. Pour toute demande, il convient de se référer à la procédure indiquée sur le site des équipements de la route : https://equipementsdelaroute.cerema.fr/la-redaction-d-une-demande-d-experimentation-a613.html
Le panneau des chaussées à voies centrales banalisées (CVCB) est-il en expérimentation?
Le panneau CVCB n'est pas en expérimentation. Plusieurs tests ont été effectués avec le tachistoscope, ce qui est un préalable. À ce stade, une proposition d’un nouveau signal a été faite par les équipes du Cerema, en se basant sur les pratiques en France. Un nouveau passage au tachistoscope est programmé cette année et permettra de juger si ce signal est compris ou s’il doit être retravaillé.
Rappelons qu’actuellement il n’y pas de panneaux prévus dans la réglementation. En application de l’IISR en cas de contentieux (accident) contre le poteau ou le panneau, la responsabilité du gestionnaire de voirie et l’autorité de police sont engagés car le panneau étant illégal, il ne devrait pas être implanté sur l’espace public.
Le marquage des dents de dragon est- il expérimenté ?
Non, il n’est pas prévu de l’expérimenter. La multiplication des marquages au sol est à éviter en raison des problèmes de glissance que cela peut poser pour les vélos et les deux-roues motorisés. Rappelons que l’expérimentation du passage piéton 3D menée entre 2018 et 2019, reposant également sur un effet d’optique avait mis en évidence que ces marquages ont un effet positif sur les comportements des usagers très faible. Les premiers jours, l’effet attendu est au rendez-vous, mais le phénomène d’habituation des usagers à l’illusion d’optique arrive rapidement et annule les effets comportementaux.
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