Le développement de lignes de cars à haut niveau de service, ou "express", peut être une solution pertinente, complémentaire aux services ferroviaires et aux services de covoiturage, pour desservir les territoires périurbains, notamment autour des grandes métropoles. Ces lignes de cars participent à améliorer l’accessibilité des territoires et des métropoles, et présentent notamment l’avantage d’une mise en œuvre à court terme et d’une évolution flexible.
hiérarchiser les réseaux pour rendre visible les lignes de cars express
Le Cerema a réalisé une étude pour analyser les perspectives de déploiement de lignes de cars à haut niveau de service dans les territoire. L’étude porte sur l’analyse de lignes des réseaux de transport collectif de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier dans l’aire grenobloise, de la région Occitanie, principalement autour de Montpellier, de Toulouse et de la région Sud dans la métropole d’Aix-Marseille.
Une première analyse des réseaux de transport collectif a permis d’appréhender la question de la hiérarchisation des réseaux : pas de hiérarchisation du réseau, hiérarchisation du réseau en cours, hiérarchisation existante mais dont la cohérence est à améliorer, etc. la hiérarchisation d’un réseau permet en effet de mettre en avant les lignes à haut niveau de service.
Les leviers pour atteindre le "haut niveau de service"
Sur chacun de ces territoires, des lignes, présentant un niveau de service supérieur à celui des autres lignes du réseau, ont été analysées. Les lignes sélectionnées présentent les caractéristiques suivantes :
- ligne en rabattement vers le centre d’une métropole
- ligne située sur des radiales autoroutières
- longueur de ligne généralement comprise entre 25 et 50 km environ ;
- fréquence généralement inférieure à 20 min durant l’heure de pointe ;
- au moins 10-15 courses quotidiennes en semaine.
Ces lignes présentent toutefois des caractéristiques distinctes, en termes de fréquence (jusqu’à 5min à l’heure de pointe), de vitesse commerciale, d’amplitude horaire de fonctionnement (certaines lignes ne fonctionnent pas en heures creuses), de temps de parcours comparé à la voiture, mais aussi de fréquentation ou de coûts.
L’étude propose ensuite une définition des critères de qualification du "haut niveau de service" appliquée aux cars, et identifie les leviers à mettre en œuvre pour atteindre ce niveau de service. Ces leviers concernent l’aménagement de la voirie et infrastructure, les modalités d'exploitation de la ligne, et le matériel roulant.
Les territoires peuvent mobiliser différents leviers pour améliorer le niveau de service de leurs lignes de cars, notamment :
- le déploiement d'arrêts de cars à haut niveau de service sur autoroute,
- l'amélioration de la régularité du service,
- l'information en temps réel et le confort d'usage
- une tarification "à la distance" en cohérence avec le ferroviaire.
La notion de ligne de cars "à haut niveau de service" est exigeante et concentre beaucoup d’objectifs de performance à respecter. Il existe donc peu de lignes en service ou en projet qui respectent l’ensemble de ces critères, et cette étude n’a pas vocation à recenser ces lignes au niveau national. En revanche, certaines lignes de cars présentent un niveau de service que l’on peut qualifier de "renforcé" par rapport au reste du réseau. Plusieurs de ces lignes, qui répondent à certains objectifs de "haut niveau de service", ont été analysées dans le cadre de cette étude. Elles peuvent répondre à des terminologies diverses selon les territoires ("haut niveau de service", "express", "cadencée", ou autre…). Les appellations commerciales (notamment "express ") sont par ailleurs parfois sans lien direct avec le niveau de service proposé.
Quelles perspectives de déploiement Des cars express ?
Des entretiens menés fin 2023, avec les AOM locales et régionales des territoires sus-cités (Hérault Transports, le métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Occitanie, la Région Sud, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) ont également permis d’identifier l’état des lieux et les perspectives de déploiement de lignes de cars à haut niveau de service dans les réseaux. Les ambitions de mise en œuvre de ce type de lignes sont différentes selon les territoires, et les perspectives d’évolution des réseaux de transport collectif peut répondre à d’autres objectifs, tels que l’amélioration de la desserte de zones peu maillées.
Par exemple, la métropole d'Aix-Marseille est déjà depuis quelques années dans une démarche de développement de lignes de cars à haut niveau de service (réseau express métropolitain) pour relier les gros générateurs (gares, aéroports...) et les principales polarités du territoire, et améliorer l'accessibilité du territoire. Le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Agglomération Grenobloise étudie également le déploiement de lignes de cars à haut niveau de service, notamment pour desservir la 2e couronne du territoire, en complément des lignes organisées jusque récemment par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La promulgation de la loi relative aux Services Express Régionaux et Métropolitains fin 2023 pourrait accélérer l’élaboration de stratégies multimodales régionales et la mise en œuvre de lignes de cars « à haut niveau de service » dans l'ensemble des territoires.