Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 63 actualités liées à ce dossier
Il s'agit du deuxième Rendez-vous Mobilité qui lui est consacré, le premier ayant eu lieu le 13/12/2022 suite à la mise en production du site en Novembre 2022.
La plateforme AVATAR (Analyse et Visualisation Automatique de données de TrAfic Routier), ouverte en 2022, vise à collecter les données de trafic de l’ensemble des gestionnaires routiers.
Un outil au service de ses utilisateurs
AVATAR s’impose comme une solution de référence pour collecter, qualifier, historiser et diffuser les données de trafic. L’outil s’est enrichi au fil du temps grâce à l’intégration de nouvelles fonctionnalités et à une expansion géographique continue.
En effet, depuis son lancement en novembre 2022, avec les 3 premiers gestionnaires partenaires du projet : Nantes Métropole, le Département de la Loire Atlantique et la DIR Ouest, 9 nouveaux gestionnaires nous ont rejoint dans l'aventure, dont 2 seront prochainement en ligne.

Ces partenaires sont indispensables à AVATAR, car ce sont les données de leurs réseaux, issues de leurs capteurs, qui alimentent l'outil. L’ambition du Cerema est de doubler le nombre de gestionnaires raccordés en 2025 et le doubler encore une nouvelle fois en 2026. De nombreux gestionnaires rencontrés fin 2024 ont d’ores et déjà fait part de leur souhait de se raccorder.
Par ailleurs, AVATAR a évolué : de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux indicateurs sont disponibles, l'ergonomie s’adapte aux besoins et la plateforme s'est même dotée d'une API pour télécharger les données massivement.
Initialement outil temps réel, AVATAR a démontré son intérêt à fournir des indicateurs de trafic plus large. Le process d'amélioration continue qu’il suit permet à AVATAR de répondre aussi bien aux besoins de gestionnaires routiers qui sont les fournisseurs des données, qu'à tous les autres utilisateurs de données de trafic, qui sont nombreux.
Une plateforme en constante évolution
Lors du webinaire, Emilie Butel, directrice du projet AVATAR a présenté la feuille de route ambitieuse pour 2025.
Parmi les nouveautés prévues :
- De nouveaux indicateurs comme le trafic poids lourds, et le trafic annuel (TMJA),
- De nouvelles fonctionnalités pour tous les utilisateurs et de nouveaux outils dédiés aux gestionnaires partenaires, notamment des flux de sortie Datex II et WFS,
- L’amélioration du module d’intelligence artificielle pour la reconstitution des données manquantes et aberrantes,
- La création d’une communauté autour de la donnée de trafic, pour favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème et permettre au Cerema de comprendre leurs besoins par le détail. Un questionnaire a été lancé pour recenser les acteurs et recueillir leurs attentes. Ces retours permettront entre autres d’orienter les futures évolutions de la plateforme.
Le questionnaire est disponible ici :
Témoignages : des cas concrets d’utilisation
Durant la deuxième séquence, plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences de l’utilisation d’AVATAR, illustrant sa pertinence dans différents contextes :
Richard Lafresnaye (SCE) a souligné l’importance d’avoir des données de nature uniforme sur tout le territoire. Grâce à AVATAR, il a pu valider des hypothèses sur le trafic à Nantes et Lyon, notamment en confirmant des saturations ou en analysant l’évolution des flux.
Edouard Jourdan (SETEC International) est impliqué dans un projet de modèle national sur les déplacements. AVATAR a permis d’automatiser certaines étapes fastidieuses comme le mapmatching (liaison entre points de comptage et tronçons routiers). L’intégration future de davantage de gestionnaires permettrait une automatisation encore plus importante.
Marc Michaud (DIR Nord-Ouest) a proposé une démonstration en direct de l’utilisation d’AVATAR pour différents cas d’usages comme les analyses de trafic sur plusieurs axes stratégiques, notamment dans Rouen ou l’A84 entre Caen et Rennes, mais aussi d’adapter les protocoles travaux aux micro-pointes de trafic grâce à l’exploitation des statistiques publiées.
Christophe LAGORCE (DGPR) a présenté l’intérêt de l’usage d’AVATAR comme support pour la création d’un espace de dépôt de données par les gestionnaires dans le cadre de l’échéance 5 de la Directive Bruit européenne relative à l’élaboration de Cartes de Bruits Stratégiques. Le travail mené conjointement avec les équipes du Cerema a permis de créer un espace de test et un espace de dépôt de données sur la plateforme permettant ainsi de cumuler les données de 260 gestionnaires routiers et de répondre aux impératifs de cette réglementation européenne.
Munehiro Arai, chercheur au National Research Institute of Police Science du Japon, grâce aux données collectées par l’API d’AVATAR, a pu analyser les impacts de la réduction de la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du réseau de la Métropole de Lyon. Son analyse confirme l’efficacité de cette politique publique et démontre ainsi l’intérêt d’AVATAR pour ce type d’analyses.
La communauté autour de la donnée de trafic
Le Cerema mise sur la collaboration entre producteurs, fournisseurs et utilisateurs de données pour faire progresser le champ des possibles en termes de solutions proposées par AVATAR ou développées par les acteurs de l’écosystème ainsi mis en synergie.
D’une part, un club des gestionnaires se réunit quatre fois par an pour partager les besoins des membres, leurs éventuelles difficultés, mais aussi s’informer des évolutions prévues et de leur planning. Des ateliers sont également organisés par thématiques au fil de l’année par le Cerema avec les gestionnaires volontaires pour travailler plus précisément certaines améliorations développées.
En complément, le Cerema a démarré cette année un chantier ambitieux, visant à fédérer les acteurs de l’écosystème des données de trafic au sein d’une communauté. En mobilisant les gestionnaires routiers, les producteurs de données et d’outils d’exploitation et les utilisateurs intermédiaires ou finaux de ces données, l’objectif est de créer un cadre favorable au partage d’informations, de pratiques et d’innovations dans ce domaine de la connaissance des trafics et de la mobilité.

En conclusion, AVATAR poursuit donc son extension géographique pour une présence accrue sur le territoire français, et améliore en continu sa pertinence comme outil de référence pour ses utilisateurs en créant de nouvelles fonctionnalités et indicateurs en réponse directe aux besoins exprimés. En complément, la communauté permet aux acteurs de l’écosystème de développer leurs propres synergies sous l’animation du Cerema.
Enfin, tout cela ne serait pas possible sans nos financeurs. Nous avons développé des fonctionnalités ou intégré de nouveaux gestionnaires afin de répondre à leurs attentes et ces développements offrent in fine un outil accessible à tous.
A ce titre, nous remercions la DNUM, la DSR, la DMR, le Plan Qualité de l’Air et la DGPR a mis en lumière un sujet clé pour les gestionnaires d’infrastructures et les experts en mobilité : l’ouverture, la qualité et la diffusion des données de trafic. Ce webinaire a été l’occasion de présenter de nouveau la plateforme AVATAR les évolutions de depuis sa mise en service.
Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema