
Le pôle EMC² du Cerema (Enquêtes de Mobilité Certifiées Cerema), représenté par Fabrice Hasiak et Maria Tébar, s’est rendu du 30 mars au 4 avril 2025 à la 13ème édition de la conférence ISCTSC (International Conference on Transport Survey Methods), qui a eu lieu à Da Nang, au Vietnam.
Un réseau mondial sur les enquêtes liées aux transports
Lors des conférences ISCTSC, le Cerema partage ses expériences dans le domaine des enquêtes de mobilités, échange avec les experts du domaine et prend connaissance des bonnes pratiques déployées dans d’autres pays à des échelles nationales ou locales. Cette 13ème édition a abordé diverses thématiques : l’intégration des technologies numériques (GPS par exemple) et des données massives (Floating Mobile Data, Floating Car Data) dans les méthodes d’enquête et dans l’analyse de la mobilité, la fusion de bases de données, l’utilisation des "mixed methods" (par exemple, le croisement des approches quantitatives et qualitatives) etc... Une centaine de personnes a participé à la conférence 2025. Le Cerema a représenté la France et l’ingénierie française avec deux participants (sur cinq français).
Cette conférence a un format particulier et très différent des autres conférences internationales, et met d’accent sur les échanges entre les différents participants. En plus des sessions plénières, chacun participe à 2 workshops différents, dans lesquels alternent présentations et discussions autour de thématiques précises en vue de faire évoluer les méthodes d’enquête et d’analyse de la mobilité et pour orienter les travaux futurs de recherche. Les échanges sont très riches et les sessions de travail en petit groupes permettent à chaque participant de s’exprimer.
Deux projets du Cerema présentés à la conférence
Pour cette 13ème édition, deux projets menés par le Cerema ont été retenus par le comité scientifique de la conférence pour trois présentations en workshop :
- L’enquête de mobilité par suivi GPS avec une application smartphone sur la Métropole de Toulouse (2023-2024) : avec une présentation de la méthodologie de l’enquête GPS et une présentation des résultats ;
- Et l’enquête de mobilité auprès des seniors mixant plusieurs méthodes inter-agissant entre elles (enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives par quota et enquête panel) sur la Métropole Européenne de Lille (2020-2025).
L’enquête de mobilité par suivi GPS

La première intervention concernait le protocole de collecte par suivi GPS avec une application smartphone menée sur le territoire de la Métropole de Toulouse (en 2023-2024). Elle a eu lieu au cours du worshop spécifique aux enquêtes GPS "Latest improvements and testing of GPS and app-based surveys" (Dernières améliorations et tests de GPS et d'enquêtes basées sur des applications). Le Cerema a pu présenter en détail le protocole global de cette enquête GPS et les résultats en terme notamment de taux de réponse.
Aujourd’hui, l’Enquête de Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) en France est encore la principale source de données pour connaitre la mobilité. Toutefois, il se dégage un certain besoin de "moderniser" nos méthodes d’enquête traditionnelles (en utilisant notamment les technologies numériques). Pour compléter les données des enquêtes traditionnelles, le Cerema a donc développé une méthode d’enquête par smartphone-GPS "rattachée" à une EMC², le principal défi, au-delà de l’aspect purement technologique, étant la constitution d’un échantillon représentatif de la population.
Le protocole GPS proposé est constitué de deux phases : les répondants de l’enquête EMC² sont les répondants potentiels d’une seconde enquête avec le GPS-smartphone. L’enquête GPS est donc une enquête auprès de volontaires qui ont déjà été enquêtés dans l’enquête principale EMC². Les traces GPS recueillies peuvent ainsi être alors raccrochées aux données de l’EMC² (données socio-démographiques et données de mobilité des répondants EMC²) notamment pour la phase de redressement de données GPS.
Avec cette enquête GPS adossée à l’EMC², on peut aussi compléter les analyses de mobilité "traditionnelles" en disposant de plusieurs jours de recueil de mobilité pour un même individu (l’EMC² ne recueillant qu’un seul jour) et des itinéraires empruntés, et en ayant des données plus précises sur les distances et les temps de parcours. Pour cette enquête GPS sur Toulouse, plusieurs dispositifs visant à améliorer le taux de réponse ont été testés : mise en place d’une incentive pour les répondants 7 jours, d’un système de relances pour favoriser le démarrage/la poursuite/la finalisation de la collecte GPS. Le taux de réponse final de l’enquête GPS (individus qui ont fait le recueil GPS pendant 7 jours consécutifs) est de 7% environ. L’enquête toulousaine selon la méthodologie Cerema a ainsi permis de faire une première expérimentation d’une enquête GPS à grande échelle.
Le Cerema a tiré les enseignements de de cette première expérience et y a apporté des ajustements pour une seconde enquête GPS sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille (enquête actuellement en cours). Les premiers résultats montrent un taux de réponse autour de 20%.

La deuxième intervention (sous forme de poster), dans le même workshop, concernait les premières analyses de cette enquête GPS sur Toulouse :
- Une analyse comparative des indicateurs de mobilité entre les données de issues de l’enquête EMC² et les données issues de l’enquête GPS ;
- Une analyse des données GPS dite "d’ensemble", jour par jour portant sur l’ensemble des individus. Cette analyse montre qu’il y a assez de différences dans les comportements de mobilité d’un jour sur l’autre (du lundi au vendredi) ;
- Une approche "longitudinale" avec une analyse des comportements de mobilité des individus en prenant en compte les 5 jours de la semaine. Cette approche montre ici de forte variation dans les comportements individuels de chaque individu selon le jour de la semaine, mettant en évidence l’absence de routine.
Cette enquête GPS menée à grande échelle sur la Métropole de Toulouse a suscité de nombreuses questions et un intérêt de la part de la communauté scientifique, notamment de la part des experts Autrichiens, Danois, Allemands et Canadiens.
Mieux connaître la mobilité des seniors
La troisième intervention (sous forme de poster) concernait la méthodologie déployée sur la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour mieux connaître la mobilité de seniors. Elle a été présentée au cours du workshop "Catching Travel Behavior at the Right Time: When and How to Collect Non-Routine Travel Patterns in Crosssectional, and Longitudinal Data Collections" (Saisir les comportements de déplacement au bon moment : quand et comment collecter les habitudes de déplacement non routinières dans les collectes de données transversales et longitudinales) : quand et comment collecter les données au bon moment.
A l’issue de l’Enquête Ménages Déplacements de 2016, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a mis en évidence une forte augmentation de l’usage de la voiture notamment due aux personnes âgées de 65 ans et plus (+30% en 10 ans). La Métropole de Lille a fait appel au Cerema pour élaborer un plan d’analyse de la mobilité des séniors. Le Cerema a donc élaboré une méthodologie d’enquête sur 4 ans qui mixe des enquêtes qualitatives et des enquêtes quantitatives pour répondre aux besoins de connaissance approfondie de la MEL. La solution proposée par le Cerema a consisté tout d’abord à comprendre les comportements de mobilité des seniors au travers d’entretiens qualitatifs en face-à-face menés sur un panel d’une trentaine de personne, puis à venir quantifier (enquête par quota et par téléphone auprès de 1000 seniors) certains points mis en évidence lors des premiers entretiens.
En parallèle, une enquête par panel quantitatif et en auto-administrée (900 personnes environ, volontaires issues de l’EMD 2016) a été menée pour permettre l’observation ou non des changements des pratiques de mobilité. Ces 3 types de recueils ont été répétés sur une période de 5 ans. Cette "hybridation" des différentes méthodologies d’enquête a été la clé du succès pour avoir une connaissance fine des comportements de mobilité de cette catégorie de personne.
Un colloque scientifique sur la mobilité des seniors est prévu le 4 novembre 2025 au Cerema à Lille. L’appel à contributions est déjà lancé.