12 novembre 2024
Tramway et vélos à Bordeaux
Christophe Cazeau - TERRA
Dans le cadre des Rendez-vous mobilité, conférences en ligne qu’il organise quinze à vingt fois par an depuis le début 2021, le Cerema avait choisi pour sujet, le 28 mars 2024, "Stratégie territoriale énergie-climat : le rôle clé des mobilités durables".

Stéphane Chanut, directeur du département Mobilités, Espaces Publics et Sécurité au Cerema Territoires et Ville, et responsable du domaine Mobilités pour le Cerema, a accueilli les participants en rappelant le rendez-vous organisé un an auparavant sur le thème de la décarbonation des mobilités quotidiennes. Viser la neutralité carbone en 2050 constitue en effet une ambition très forte pour ce secteur premier émetteur de gaz à effet de serre en France.

Le Cerema propose d’élargir encore la problématique en évoquant la place que peuvent occuper ces mobilités dans la stratégie énergie-climat des territoires. Notre secteur d’activité, le seul à ne pas avoir vraiment diminué ses émissions depuis 1990, est en effet en première ligne dans les efforts à fournir pour respecter, au plan national comme au plan local, la trajectoire bas carbone sur laquelle notre pays s’est engagé. Il importe donc de se mobiliser à tous les niveaux pour atténuer le changement climatique et s’y adapter, en agissant directement en matière de mobilités, et en replaçant cette action dans le cadre de stratégies territoriales globales.

Stéphane Chanut a conclu en remerciant les intervenants du Cerema, des collectivités, et du SGPE, ainsi que les 220 participant(e)s.

Hub de mobilités dans un territoire peu dense - Cerema

Patrice Morandas a présenté le programme du webinaire, organisé en trois séquences de présentations chacune suivie d’un temps d’échanges, la première, consacrée au rappel des grands enjeux, les deux suivantes sur les actions mises en place par les collectivités, à différentes échelles, pour y faire face.

André Comte-Bellot, directeur de programme Décarbonation au Secrétariat Général à la Planification Écologique, a d'abord rappelé, graphiques à l’appui, que le secteur des transports représentait 30 % des émissions de GES et que la planification écologique lui assignait cinq grands objectifs dont leur réduction. Parmi les 52 leviers permettant d’atteindre les objectifs globaux à 2030, les transports en représentent plus d’une quinzaine, relevant essentiellement évidemment de la problématique "se déplacer", mais aussi de "Produire", compte tenu de leur rôle économique. Il s’agit de passer entre 2019 et 2030 de 77 à 49 t de CO2 annuelles, par la réduction de la part modale de la voiture, la modération du trafic des poids-lourds, l’électrification de ces deux parcs, le verdissement du transport maritime. Il a également présenté les enjeux liés à la biomasse et pour finir le calendrier de déploiement de la planification écologique.

 

Virginie Lasserre, directrice de projet bas carbone et adaptation au changement climatique au Cerema, a ensuite présenté la vision de établissement sur ces enjeux et ses propositions d’accompagnement des territoires dans leurs trajectoires et leurs stratégies énergie-climat, avant une première séquence d’échanges avec l’auditoire.

 

La présentation :

La seconde séquence a porté sur les actions de terrain aux échelles régionale et départementale. Elles ont été illustrées tout d’abord par l’intervention de Pierre Schoefer, Chef de projet stratégie auprès du DGA Mobilités de la Région Grand Est, qui a présenté le volet mobilités du programme "Grand Est, région verte"et en quoi cette ambition est mise au service des territoires et de la transition.

La présentation :

Léa Raymond, cheffe de projet chez Setec-ITS, a ensuite évoqué les missions sur les énergies et les mobilités réalisées pour la Région Centre-Val de Loire, les syndicats d’énergie de plusieurs départements dont le Cher, en soulignant notamment l’importance de la réflexion pour les Schémas Directeurs d’Installations de Recharges Électriques.

 

La présentation :

Une autre séquence de questions-réponses a permis d’approfondir les points évoqués, avant de laisser la place à une deuxième série d’exemples de terrain, cette fois-ci à l’échelle intercommunale, en milieu urbain comme rural. Se sont ainsi succédé quatre intervenants pour trois territoires.

Julien Daniel, Chef de projet à la Métropole Rouen Normandie, a présenté la stratégie dans les SCoT et PCAET et son articulation avec les politiques de mobilités transcrites dans le Plan de Mobilités.

 

La présentation :

Xavier Dairaine Directeur de projets à la Direction Générale de la Communauté Urbaine de Dunkerque, a évoqué la stratégie locale combinant activités économiques, énergie et mobilités, notamment autour de sa plate-forme industrielle portuaire.
 

Enfin, en binôme, Christophe Simonnet du Cerema et Johanna Campinos DGS du Syndicat Sud-Gironde Mobilités, ont développé la vision territoriale et une politique des mobilités du quotidien en milieu périurbain à rural, traduite dans un Plan de mobilités simplifié couvrant quatre communautés de communes..
 

La présentation :

Après la troisième séance de questions-réponses, Patrice Morandas, adjoint au directeur du département Mobilités du Cerema Territoires et Ville, a conclu en remerciant à nouveau l’ensemble des participant(e)s et des intervenant(e), et donné rendez-vous pour les prochains Rendez-Vous Mobilités du Cerema.

 

Le replay :
 

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

A lire aussi