Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 56 actualités liées à ce dossier5G Open Road est l’un des plus grands programmes européens d’assistance à la conduite de véhicules automatisés et connectés sur route ouverte à la circulation. Le projet, auquel participe activement le Cerema, rassemble un écosystème de partenaires privés, publics et académiques représentant une nouvelle chaîne de valeur pour étudier, expérimenter et déployer des nouveaux services de mobilité, pour du transport de voyageurs ou de marchandises.
En parallèle des développements technologiques réalisés par les membres du consortium, le Cerema a piloté diverses évaluations, essentielles pour imaginer dès aujourd’hui et, demain, pouvoir déployer, ces nouveaux services de mobilité.
Plusieurs indicateurs ont été retenus pour ces évaluations, basés sur des relevés terrain : la sécurité des déplacements, l’impact sur le trafic et sur la qualité de l’air, ou encore l’acceptabilité de ces systèmes par les usagers qui partagent le même bien commun : l’espace public.
D’autres évaluations ont été menées, plus théoriques, mais en intégrant néanmoins des données mesurées lors de roulages, comme l’évaluation de l’impact énergétique d’un service de livraison du dernier kilomètre automatisé.
Enfin, des entretiens auprès d’un panel d’acteurs des mobilités (opérateurs de transport, AOM, gestionnaires de voirie ou encore gestionnaires de sites privés) ont mis en lumière les enjeux de mobilité prioritaires auxquels les services étudiés dans 5G Open Road pouvaient répondre. Ces échanges ont également mis en avant les leviers et les freins pour déployer les services dans les territoires.
Toutes ces évaluations adressent des enjeux phares pour la filière, pour s’assurer d’une réponse adéquate pour la réduction de l’impact environnemental des transports, pour améliorer la sécurité routière ou encore pour répondre aux enjeux locaux de mobilité des pouvoirs publics.
Au programme du webinaire disponible en replay ci-dessous :
Après avoir présenter le contexte, 4 grandes parties ont été abordées :
un regard sur la maturité de la filière,
un focus les évaluations d'impact menées : impact sur le trafic et la sécurité des déplacements ainsi que l'impact énergétique,
la présentation des méthodologies des volets d'étude de l'acceptabilité ainsi que les premiers résultats,
un retour sur une série d'entretiens menés auprès d'acteurs des mobilités pour comprendre les enjeux des services explorés dans 5G Open Road.
Nous avons eu le plaisir d'avoir à nos côtés pour vous présenter ces sujets passionnants, des experts de Milla, TwinswHeel, Nokia et Capgemini, tous membres du consortium 5G Open Road. Plusieurs temps d’échanges ont ponctué ces deux heures pour vous permettre de réagir et poser des questions aux intervenants.
Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.
Le replay :
Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema