
1. Un service VLS unique au Grand Genève pour un territoire multiple
Le Grand Genève, territoire complexe et diversifié, regroupe des collectivités publiques locales françaises et suisses : huit collectivités françaises sous le Pôle Métropolitain du Genevois Français (PMGF) et deux collectivités suisses. Au-delà de cette structure institutionnelle, le Grand Genève constitue un bassin de vie intégrant des espaces aux densités variées. Par conséquent, les enjeux et besoins de chaque type de territoire soulèvent des défis pour le dimensionnement d'un service VLS transfrontalier unique. Chaque territoire, selon ses capacités financières et techniques, ainsi que ses caractéristiques géographiques, nécessite un type de service spécifique, comme illustré dans ce tableau de synthèse ci-dessous.

*En Suisse, la distinction entre VLS public avec station et VLS privé en free floating ne s’applique pas du fait d’un cadre juridique différent
2. L’accompagnement en 4 phases : faire coexister la diversité des besoins des usagers et les priorités des collectivités
Afin de mieux connaitre l’offre de mobilités actives existante du Grand Genève, la première phase de l'étude a consisté en un diagnostic des services VLS déjà en place. Le territoire en compte quatre : deux en Suisse (Région de Nyon – Publibike et État de Genève – Donkey), et deux plus récents en France (Ville de Gex – Oowi, Annemasse Agglo – Fredo). Cette phase a inclus des entretiens avec les collectivités pour comprendre les conditions de mise en service, le dimensionnement et la composition technique de la flotte, les stratégies d'implantation et enfin les aspirations des collectivités pour un service unifié transfrontalier.
Dans une volonté de connaissance des pratiques des collectivités dans la mise en place et la gestion de VLS, la deuxième phase de l'étude a consisté en un benchmark de six services, cinq en France et un en Belgique :
- Métropole Nice Côte d’Azur : service VLS par PONY et LIME.
- Grand Longwy Agglomération : service VAELS Vertuose.
- Belgique : service Blue-Bike, intégré avec le train.
- Métropole Européenne de Lille : service VLS V’Lille et services complémentaires.
- Communauté Pays Basque : service VAELS par PONY.
- Métropole de Lyon : service VLS Vélo’v.
Ces services ont été sélectionnés pour leur diversité de fonctionnement et de dimensionnement, au sein de territoires de densités variées et, dans la mesure du possible, à proximité de frontières. Formalisé sous forme de monographies, ce benchmark n’a pas fait l’objet d’entretiens avec les collectivités concernées. Aussi, la troisième phase de l’étude a permis d’approfondir plus amplement deux services :
- La Communauté Pays Basque du fait notamment de son expérimentation de VLS transfrontalier avec l’Espagne et de son expérience de travail avec un opérateur privé de VLS en free-floating
- L’Eurométropole de Lille dans son service hybride entre VLS en station public et free-floating d’opérateurs privés

Fort des connaissances acquises et échangées avec les partenaires du Grand Genève, la quatrième étape de l’étude portait sur l’identification des besoins et le potentiel d’usage du futur service transfrontalier.
Pour ce faire, le Cerema a organisé et animé un atelier de travail réunissant des acteurs publics et privés du territoire. Dans un premier temps, à travers un jeu de rôle, les participants ont incarné divers types d'usagers (réguliers, occasionnels, pendulaires transfrontaliers) pour tester cinq scénarios de services vélos : VLS public avec stations fixes, VLS privé en free-floating, VLS public en boucle fermée, intégration des systèmes existants via une plateforme billettique, et location longue durée.
Chaque scénario proposé lors de l’atelier a ensuite été analysé par le Cerema au regard des onze critères (niveaux de service, intermodalité, équité territoriale, coût, tarification, etc.) pondérés suite à un temps de discussion en seconde partie d’atelier. Cette analyse a été complétée par un bilan AFOM (Atout Faiblesse Opportunité Menace). Ce travail d’approfondissement a permis de comparer les scénarios sur des bases communes, ainsi que permettre au Grand Genève d’identifier les facteurs pouvant influencer le déploiement de chaque scénario.
3. Des décisions et des choix doivent encore être faits sur le Grand Genève pour la mise en place d’un service VLS transfrontalier ambitieux et cohérent
L'étude souligne la complexité inhérente à la mise en place d'un service de VLS transfrontalier, tout en mettant en avant les nombreuses opportunités qu'il présente pour répondre aux objectifs communs des politiques cyclables des territoires du Grand Genève. Le déploiement de ce service pourra s'effectuer de manière progressive et expérimentale, permettant ainsi de tester sa pertinence, son efficacité et son acceptabilité auprès des usagers.
En s'appuyant sur les enseignements de cette étude, les décideurs techniques et politiques seront en mesure de concevoir des scénarios précis et adaptés pour le futur service VLS transfrontalier, garantissant ainsi une offre qui répond aux besoins des usagers tout en assurant sa viabilité financière et technique pour les différentes collectivités.