Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 58 actualités liées à ce dossierRetrouvez ici l’ensemble des contenus de cet évènement qui a rassemblé jusqu’à 250 participants !
Ce Rendez-vous Mobilités du Cerema consacré à l’identification des zones de presqu’accidents a été introduit par Patrice Morandas, adjoint au responsable du domaine Mobilités du Cerema, et était co-piloté par :
- Peggy Subirats, direction territoriale Normandie-Centre du Cerema, responsable du groupe évaluation en sécurité et exploitation des infrastructures ;
- Gabriel Kleinmann, direction technique territoires et ville, chef de projet sécurité de l’infrastructure routière et aménagements.
Introduction
Après une présentation des enjeux et objectifs du webinaire par Peggy Subirats et Gabriel Kleinmann, la parole a été donnée aux différents intervenants, répartis sur l’ensemble du territoire français et représentant à la fois les gestionnaires de voirie et les fournisseurs de solution.
Les différents temps d’intervention – un temps consacré à chaque retour d’expérience utilisateur – ont été à chaque fois complétés par un temps de réponses aux questions des participants.
Retour d'expérience du Grand Lyon sur Safer Roads
Dans ce premier retour d’expérience, Quentin Boisson (Grand Lyon) a présenté la mise en œuvre de l’outil Safer Roads développé par Michelin DDi sur le territoire de la Métropole de Lyon. Un cas d’étude sur la quantification des freinages atypiques pour évaluer les aménagements de la montée de Choulans (Lyon 5) a notamment été présenté.
Il s’agissait là de la seule présentation concernant l’utilisation d’un tel outil en contexte urbain. L’ensemble des retours d’expérience qui ont suivi ont porté sur du réseau départemental, voire autoroutier.
Retour d’expérience du Conseil départemental des Côtes d’Armor sur l’outil RoadTrace (Aisin Mobility)
Une vidéo a ensuite été diffusée aux participants, dans laquelle Franck Bourdais (CD22) présente les résultats de la preuve de concept établie sur le réseau du département des Côtes d’Armor avec l’outil RoadTrace développé par Aisin Mobility. Cette présentation a été précédée d’une courte introduction sur le fonctionnement de l’outil RoadTrace par Joffroy Pirlot (Aisin Mobility).
Cette vidéo avait été préalablement enregistrée par les équipes du Cerema, du fait de l’indisponibilité des intervenants à la date du webinaire.
Un exemple d’utilisation sur un carrefour du département a notamment été présenté, permettant de comprendre les comportements des usagers qui occasionnaient des freinages brusques.
Retour d’expérience du Conseil départemental de l’Eure-et-Loir sur l’outil ANAIS (Colas Mobility)
Après quelques mots introductifs de Jérôme Pueyo (CD28), un retour d’expérience de l’outil ANAIS développé par Colas Mobility a été présenté par Stéphane Cherrier (CD28) avec l’appui de Guillaume Bertrand (Colas Mobility) sur le réseau départemental de l’Eure-et-Loir.
Plusieurs cas d’usage ont été présentés, comme par exemple l’approche d’un giratoire sur la D2020 à Barmainville.
Retour d’expérience du Conseil Départemental de l’Essonne sur l’outil S-VRAI (Logiroad)
Ce retour d’expérience a vu Françoise Protat (CD91) présenter l’appropriation et l’utilisation de l’outil S-VRAI par le CD91, issu d’une opération de recherche et développement menée par l’Université Gustave Eiffel et le Cerema depuis les années 2010 et commercialisé au CD91 par la société Logiroad.
Un cas pratique a été présenté sur une voie d’entrecroisement de la D188 à hauteur de la commune de Massy.
Retour d’expérience d’ATMB sur l’outil SALVO (Autoroutes Trafic)
En l’absence de dernière minute de Philippe Bibollet (ATMB), la présentation de ce dernier retour d’expérience a exceptionnellement été dispensée par le fournisseur de la solution, représenté par Joffrey Faustini (Autoroutes Trafic).
Conclusion
Ce "RDV Mobilités" du Cerema dédié aux outils de détection des presqu’accidents a été conclu par Gabriel Kleinmann. Cette conclusion a permis de remercier les intervenants pour leurs présentations très riches ainsi que les participants pour leur fidélité, puis de rappeler le contact des différents intervenants.
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