Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
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Ce rendez-vous a été l'occasion pour des aménageurs et des collectivités locales de différentes tailles qui se sont lancés dans l’adaptation de venir témoigner de leurs expériences locales. Il a aussi permis de nombreux échanges sur ces démarches.
Présentation de la journée
Le "RDV Mobilités" du Cerema a été introduit par Stéphane Chanut, responsable du domaine Mobilités au Cerema, rappelant que le dérèglement climatique devient une réalité pour un nombre croissant de villes et de territoires. La mise en œuvre de politiques publiques d’adaptation constitue une réponse à ces enjeux climatiques pour améliorer la qualité d’usage et l’attractivité des voiries et espaces publics, supports des mobilités. Il précise que l’adaptation impose une plus grande transversalité d’approche et une plus grande interdisciplinarité dans les projets d’aménagement.
Nicolas Furmanek, chef de projet "aménagement de la voirie urbaine et résilience" au Cerema Territoires et ville, pilote de ce RDV, prend ensuite la parole pour rappeler notamment le programme de l’événement articulé autour des interventions de quatre collectivités territoriales et aménageurs qui se sont lancé dans des démarches d’adaptation. Les initiatives locales présentées ici s’inscrivent dans des contextes, territoires et problématiques différents qui ont permis aux participants de découvrir une pluralité de solutions possibles, reproductibles et pour le moins inspirantes. Les interventions ont toutes été suivies d’un temps de réponses aux questions des participants.
L'étude du Cerema sur l'adaptation des voiries urbaines
Nicolas Furmanek présente l’étude en cours du Cerema qui a vocation à consolider l’état de l’art existant dans la conception et la gestion de la voirie urbaine exposée aux évolutions climatiques.
Dans un premier temps, sont rappelés les enjeux climatiques et la nécessité d’adapter dès à présent les voiries et espaces publics. L’accentuation des conséquences sur les espaces publics est en effet inévitable : aggravation des phénomènes de surchauffe urbaine et d’inondations donnant lieu à des risques accrus de dommages physiques sur les voiries urbaines et à une dégradation de leur qualité d’usage avec des impacts sur les mobilités (confort et sécurité des déplacements).
L’un des leviers incontournables consiste à augmenter la surface de voirie occupée par les végétaux, qui est essentiel pour lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbain. Le processus de végétalisation de la voirie soulève néanmoins un certain nombre d’interrogations auprès des concepteurs et gestionnaires: prises en compte des contraintes urbaines d’emprise, de l’articulation avec d’autres exigences et objectifs d’aménagement, questions sur le choix d’essences d’arbres à privilégier.
Le second levier repose sur l’émergence de techniques et matériaux innovants. Les critères environnementaux doivent dicter le choix de revêtements en adéquation avec les usages : des revêtements plus frais et/ou perméables qu’il est nécessaire de tester et d’expérimenter avant mise en œuvre.
Face aux enjeux climatiques, le Cerema a lancé une étude nationale sur les nouvelles pratiques d’aménagement des voiries urbaines, une étude qui interagit avec les questions des mobilités décarbonées et partagées. Une enquête en ligne a été diffusée à partir de mi-décembre 2021 et pour laquelle les répondants sont remerciés. Clément Junet, chargé de projets "espaces publics et adaptation au changement climatique" au Cerema, a restitué les principaux résultats de cette enquête en ligne et les enseignements qui peuvent en être tirés.
Virginie Lasserre, Directrice de projets "Bas-Carbone et Adaptation au Changement Climatique" au Cerema, a rappelé brièvement aux participants l’existence d’un centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique porté par le Cerema en partenariat avec l’ONERC, l’ADEME et Météo-France : Un focus a été fait sur les domaines des infrastructures de transport et les espaces urbains.
La présentation de l’étude et des résultats à l’enquête s’est poursuivie par un temps participatif.
Anne Vial, directrice de projet "Quartiers durables, Cœur de ville", et Cédric Boussuge, chef de projet "Chef de projets Espace public et Piétons", ont animé un quizz pour tester de façon ludique les connaissances des participants sur l’adaptation des espaces publics face au changement climatique.
témoignages d'acteurs
Les participants ont pu profiter de retours d’expériences de quatre collectivités territoriales sur plusieurs types de projets d’aménagement de voirie en faveur de l’adaptation au changement climatique.
Pour la première session d’interventions, la parole a été donnée à M. Lionel Martin, pilote d'opérations référent équipements publics à la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu, puis à M. Pierre Ouallet, chargé d’études en environnement et aménagement au Cerema.
Îlots de chaleur urbain : l’approche du Grand Lyon sur la conception des espaces publics du quartier de la Part-Dieu
Sous l’impulsion d’une politique volontariste en faveur de l’adaptation climatique, la SPL conduit la transformation des espaces publics du quartier de la Part-Dieu à Lyon en y intégrant des objectifs ambitieux de désimperméabilisation et de lutte contre les îlots de chaleur urbain. L’enjeu est de concilier les objectifs climatiques des aménagements avec les contraintes multiples de ce quartier situé dans l’hypercentre de Lyon (flux, diversité d’usages, emprises contraintes…).
Pour en savoir plus : Le document du Cerema "Adapter l’espace public aux enjeux climatiques : à quel coût et pour quels bénéfices ?"
Démarche partenariale de la Ville d’Angoulême en partenariat avec le Cerema - Nature en ville au service d'espaces publics qui s'adaptent au changement climatique : stratégie et plan d’actions
La Ville d’Angoulême s’est associée au Cerema dans le cadre d’une démarche partenariale visant à rendre la ville attractive et dynamique au travers d’une stratégie de renaturation de ses espaces publics. Ce partenariat fortement poussé par les politiques se décline en 4 volets techniques et 4 volets méthodologiques s’articulant selon une approche transversale et pluridisciplinaire.
Réponses aux questions posées aux deux premiers intervenants : SPL Lyon Part-Dieu et Ville d’Angoulême
Pour la seconde session d’interventions, la parole a été donnée à M. Farid Chick, chef de l’unité parc des Chanteraines au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, puis à M. Stéphane Turpin, architecte urbaniste à la direction des infrastructures de transport de la Métropole Nice Cote d’Azur.
Désimperméabilisation et économie circulaire au cœur de la démarche de réaménagement du parc des Chanteraines
Le Conseil départemental des Hauts- de- Seine a engagé des travaux de réaménagement du parc des Chanteraines selon une démarche volontaire et innovante de responsabilité environnementale et d’économie circulaire. Cette démarche se caractérise par la conjugaison de deux objectifs : réutiliser la quasi-totalité des matériaux présents et déminéraliser l’espace tout en assurant l’accessibilité sur les allées.
>>>Publication prochaine d’une fiche Cerema de bonnes pratiques<<<
Tramway et végétalisation de la voirie urbaine sur le territoire de Nice Métropole
La rénovation et le déploiement de lignes de tramway ont constitué une opportunité pour augmenter la végétalisation des voiries urbaines et des plateformes de tramways sur le territoire de Nice Métropole donnant lieu à des innovations sur ces emprises contraintes. Les solutions de végétalisation sont en effet confrontées à des problématiques d’entretien et des impératifs de sécurité.
Questions et réponses :
Réponses aux questions suite aux deux interventions du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Métropole Nice Cote d’Azur.
conclusion
Le rendez-vous mobilité consacré à l’adaptation de la voirie urbaine au changement climatique a été conclu conjointement par Isabelle Mesnard, responsable du groupe "Aménagement durable et cohésion territoriale" au Cerema Territoires et ville et par Marion Ailloud, responsable du secteur d’activités "Espace public et voirie urbaine". La conclusion a été l’occasion d’évoquer les questions sous-jacentes à l’adaptation : nécessité de prendre en compte dès à présent ces questions dans la conception comme la gestion des voiries urbaines, organisation plus transversale des équipes projets …
Elle a été également l’occasion d’inviter les participants à rejoindre la communauté d’acteurs "Quartiers de Demain"...
Enfin, sur ce sujet émergent, il est essentiel pour le Cerema d’enrichir sa base de données d’exemples et de retours d’expérience. Les personnes intéressées sont invitées à répondre au petit sondage en ligne :
Pour plus d’informations sur les rendez-vous mobilités du Cerema, rendez-vous ici.
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