28 mars 2025
Friche d'Atlas d'Issé
cerema
En 2024, le Cerema a accompagné 5 communes lauréates du programme "Village d'avenir" en Loire-Atlantique, pour les aider à clarifier les conditions du recyclage d'une friche urbaine présente sur leur territoire.

Les retours d'expériences réalisés par le Cerema sur les résultats des appels à projets du Fonds Friches et la mise en œuvre du Fonds Vert ont montré que, si un certain nombre de friches lauréates ont pu être traitées en proto-aménagement, les porteurs de projets et plus particulièrement les collectivités publiques ont rencontré des difficultés pour passer le cap de l'opérationnel.

Parallèlement, dans le contexte de préfiguration de la Zéro Artificialisation Nette, des territoires veulent mobiliser toutes leurs ressources pour renouveler l’attractivité de leur centralité et les friches urbaines peuvent être autant de marqueurs mais aussi d’opportunités.

Pour faciliter le passage à l'action et la concrétisation de ces opportunités, le Cerema a accompagné cinq communes rurales de Loire-Atlantique,  lauréates du programme "Village d'avenir", pour leur permettre d'élaborer une stratégie de reconversion foncière.

Le programme "Village d'avenir" vise à faciliter le quotidien des élus en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existants de l’État comme des autres partenaires financeurs. Il complète ainsi l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes.

Cinq friches, cinq problématiques

Les cinq friches sur lesquelles le Cerema est intervenu étaient de formes et de difficultés différentes.

  • Issé - un ancien site industriel de 4 hectares, fortement pollué, situé sur une boucle du don, et propriété de la commune. Au regard des contraintes fortes impactant ce foncier, l'enjeu a été de définir des usages possibles économiquement soutenables pour la commune (démolitions partielles, renaturation, maintien d'un ilot pour de l'activité).
  • La Chapelle-Heulin - un site de logistique viticole pour lequel la commune porte un projet mixte, de logements et d'équipements sportifs. Une attention particulière a été portée sur les bilans financiers de l'opération (bilan aménageur, bilan promoteur et bilan pour la commune) afin d'éclairer la collectivité sur le coût d'acquisition qu'elle pourra admettre pour ce site.
  • Prinquiau - une ancienne école, voisine de l'église, où la commune souhaite implanter un tiers-lieu. Deux points de vigilance ont été soulignés dans ce cas, l'hétérogénéité du bâti présent nécessitant des études structurelles afin d'en définir le devenir (démolition ou réhabilitation), et un approfondissement de ce que signifie avoir un tiers-lieu en termes d'usages, de modèles économiques, de cibles d'activités...
  • Saint Aubin des Châteaux - l'ancien bureau de poste. La question du programme, des usages à accueillir, de l'implantation des ouvrages à construire sur une parcelle étroite a été très importante pour ce site qui est en interface entre le futur lotissement et le centre ancien de la commune.
  • Touvois - une ancienne imprimerie située face à la mairie. Dans ce dernier cas, la collectivité n'étant qu'aux prémices de sa réflexion, le Cerema a construit une méthode "pas à pas" pour que les élus puissent anticiper toutes les étapes à franchir pour la reconversion de ce site.

Des visites de terrain pour mieux comprendre les sites

Cuve d'hydrocarbures
Une cuve d'hydrocarbures enterrée - une source de pollution à traiter 

En août et septembre 2024, le Cerema a organisé avec les communes et la Préfecture de Loire-Atlantique des visites des sites identifiés par les communes.

Cette immersion, étape primordiale pour comprendre le site et son environnement mais aussi pour échanger avec les élus sur leur projet, a donné lieu à la production d'un dossier de site comprenant la synthèse des éléments connus : les études déjà réalisées, les données collectées dans les différentes bases de données existantes et les préconisations du Cerema sur les actions à enclencher.

 

Chaque dossier était organisé pour répondre à 4 questions :
  • lorsque j'ai repéré un site qui n'a plus d'usage, que dois-je faire pour démarrer ?
  • pour sécuriser le déroulé du projet, quelles informations est-ce que je dois regrouper sur le site et son contexte ?
  • comment retenir un scénario d'usage pour le devenir du site ?
  • comment passer à l'opérationnel ?

Des formations-actions pour aller plus loin

formaction

Après le terrain, les élus et techniciens des communes ont été invités à participer à deux journées de formation-action pour approfondir deux questions qui étaient partagées pour les cinq communes :

  • La compréhension de ce que représente le bilan économique d’opération. Après une présentation théorique par Juliette Maître du Cerema, les élus ont pu travailler directement à la construction de leur premier bilan d'aménagement.
  • La définition du processus d’aménagement adapté au site. La question des modalités d'acquisition a été approfondie avec Jean-François Bucco de l'établissement public foncier de Loire-Atlantique. Raphaëlle Hakim de UrbanVitaliz a présenté la méthodologie de reconversion des friches mise à disposition sur la plateforme. Un moment d'échanges, entres élus et techniciens de la DDTM, a permis de partager les expériences de chacun.

Un accompagnement qui se poursuit via Urbanvitaliz

Cette action s'est inscrite en complémentarité des services proposés par Urbanvitaliz. Les dossiers de site réalisés par le Cerema à la suite des visites de terrain ainsi que les préconisations proposées ont été publiés sur la plateforme pour que les collectivités et leur partenaires puissent continuer d'échanger et faire avancer le projet tout au long des différentes étapes à venir.

 

Batis
Des diagnostics sur les structures des bâtiments et pour identifier les sources de pollution afin de savoir comment et à quel coût réinvestir des sites

 

UrbanVitaliz est une plateforme numérique d'accès gratuit qui offre un premier niveau de réponses aux questions et aux blocages des collectivités dans le recyclage de leurs fonciers artificialisés (construits, bétonnés, pollués) qui ont perdu leur usage. Le suivi des projets friche est assuré par les urbanistes de l’équipe. La plateforme permet de mettre en lien les porteurs de projets et les conseiller·e·s publics (selon les territoires : DDT, DREAL, EPF…).

Offre de service "Aménager en renouvellement urbain"

A la suite de cette expérience, le Cerema a décidé de proposer une offre de service "Aménager en renouvellement urbain" pour accompagner les collectivités locales de Bretagne et des Pays de la Loire afin de les aider à clarifier les conditions du recyclage urbain et passer le cap de l’opérationnel.

Le Cerema propose un accompagnement en deux étapes :

  • Une première étape pour renforcer la robustesse des intentions pour le site de renouvellement urbain :
    • la réalisation d’un dossier de site qui comprend la synthèse des études déjà réalisées et les préconisations sur les actions à enclencher,
    • la conception d’un premier bilan économique d’opération à l’issue d’une journée technique réunissant élus et techniciens de la collectivité,
    • la définition du processus d’aménagement qui serait adapté au site à l’issue d’une demi-journée technique.
  • Une seconde étape pour engager le passage vers l’opérationnel :
    • l’aide au choix de la procédure,
    • l’aide à la consultation des opérateurs,
    • l’assistance à l’analyse des offres,
    • le suivi de la production de l'opérateur et de l’atteinte des ambitions de la collectivité.

Le Cerema peut intervenir sur l’une ou l’autre de ces actions, ou sur l’ensemble du cycle.

L’appui du Cerema s’adapte aux besoins de la collectivité en fonction de son niveau d’avancement.