Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 58 actualités liées à ce dossierRetour sur cette conférence en ligne organisée par le Cerema en partenariat avec Vélo & Territoires qui a rassemblé près de 1 200 participants.
Le déploiement d'aménagements cyclables hors des agglomérations favorise tous les types de mobilité cyclable, quotidienne, de loisir et de tourisme. Ces aménagements concernent aussi bien les territoires ruraux que les territoires péri-urbains, c’est pourquoi tous les échelons territoriaux sont impliqués de près ou de loin dans leur réalisation.
Une doctrine technique en construction
Aménagements cyclables hors agglomération : quelle typologie, quels domaines d’emplois ?
La série de présentations a été inaugurée par Radoine Dik, de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) du ministère de la Transition écologique, qui a détaillé les différentes typologies d’aménagements recommandées et les critères associés. La DGITM a rappelé l’importance de planifier le réseau à long terme, ainsi que les principaux critères à prendre en compte pour réaliser des aménagements adaptés : volume de trafic motorisé, vitesses pratiquées, conditions de visibilité, largeur des routes, niveau de service cyclable, présence éventuelle de piétons.
Intersections : parangonnage des référentiels
Les intersections sont les lieux où se concentrent les interactions et les conflits potentiels. Le franchissement difficile voire impossible d’une intersection peut conduire au renoncement de l’usage du vélo pour un trajet, c’est pourquoi il convient de les soigner tout particulièrement. Valentin Puister du Cerema a présenté les premiers éléments du parangonnage en cours sur les intersections qui alimenteront les futures recommandations du Cerema sur la prise en compte des cyclistes hors agglomération.
Séparateurs voirie / aménagements cyclables : état des lieux des pratiques dans 9 départements
Cécile Szymanski du Cerema a partagé les résultats d’un groupe de travail rassemblant 9 départements de l’Ouest de la France visant à faire l’état des pratiques en matière de séparation des pistes cyclables avec la voirie motorisée. Dans ses conclusions, le groupe de travail privilégie pour les pistes cyclables un principe d’éloignement de la chaussée, avec, par défaut, des solutions de compromis de type séparateur ou dispositif de retenue.
Quelles pratiques dans les territoires ?
Ille-et-Vilaine : un référentiel ambitieux pour construire un réseau cyclable à haut de niveau de service
Le haut niveau de service cyclable n’est pas réservé aux grandes agglomérations. Céline Tertrais-Degremont et Katell Colas du département d’Ille-et-Vilaine en ont fait la démonstration en revenant sur l’histoire du réseau "Ille & Vélo". La preuve est faite que l’on peut non seulement créer un référentiel technique ambitieux hors agglomération mais aussi le mettre en œuvre concrètement et le valoriser auprès du grand public par une communication adaptée.
Manche : démarche de requalification des RD à faible trafic
Construire des infrastructures à haut niveau de service en site propre, créer des aménagements cyclables sur la chaussée existante en assumant de reconsidérer le niveau de service voiture sont deux leviers importants pour développer le vélo dans nos territoires. Un troisième, tout aussi incontournable, consiste à réutiliser le réseau motorisé existant pour en améliorer la cyclabilité en supprimant le trafic motorisé de transit et en réduisant les vitesses. C’est l’option retenue par le département de la Manche dont Arnaud Morazin a présenté les grandes orientations.
Grand Lac agglomération : vers un réseau cyclable hiérarchisé
Cette conférence en ligne a ensuite été l’occasion de donner la parole à l’échelon intercommunal, pilier du développement des infrastructures cyclables hors agglomération. Nicolas Mercat, maire du Bourget du Lac, conseiller délégué aux mobilités à Grand Lac Agglomération et vice-président de Vélo & Territoires, est venu donner un tour d’horizon des réalisations cyclables de son territoire qui s’inscrivent dans un schéma directeur des aménagements cyclables hiérarchisé, ambitieux, et connecté avec le schéma départemental.
Associations d’usagers : quel plaidoyer technique ?
Une politique d’aménagements cyclable réussie associe nécessairement volonté des décideurs, ingénierie technique et de gestion de projet, et financements. A ce triptyque vient s’ajouter le sens du compromis, qui ne peut s’envisager sans travailler étroitement avec les associations d’usagers.
Etienne Demur et Céline Scornavacca de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) ont pu présenter la note de positionnement de la FUB sur la sécurité des cyclistes en milieu rural, qui place le plan de circulation interurbain comme le levier phare des politiques cyclables hors agglomération.
Exercice de cartographie participative en direct
Dans le cadre du webinaire, le Cerema a mis en ligne une cartographie participative des aménagements cyclables hors agglomération, destinée à être alimentée par les participants. Au moment du webinaire, près de 250 contributions étaient recensées. Sur cette base, quatre aménagements existants ont ainsi été scrutés et caractérisés grâce à un système de vote au jugement majoritaire. Les résultats de l’exercice montrent des sensibilités très variables parmi les participants. La carte reste accessible à l’issue du webinaire.
Cartographie
Le replay
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