
Comment l’information multimodale et la billettique peuvent-elle contribuer à l’évolution et l’adaptation des gares routières aux nouveaux besoins ? Un groupe de travail du comité de concertation des gares routières (CCG) auquel a participé le Cerema s’est penché sur cette question : ses conclusions sont disponibles dans un rapport de synthèse dont la rédaction a été co-pilotée par le Cerema et l’Autorité de Régulation des Transports (ART).
Développer l’information aux voyageurs et l’accessibilité des titres de transports
Ce comité de concertation qui a été mis en place en 2023 par l’ART réunit une quinzaine d’acteurs (exploitants de gares routières, représentants de la FNAUT, de la FNTV, du Cerema, des collectivités territoriales, des opérateurs de services de transport), avec pour objectif de partager les expériences, capitaliser les bonnes pratiques, de réfléchir à l’évolution des gares routières dans le cadre de l’évolution du paysage des mobilités.
En 2024, un groupe de travail a étudié les enjeux liés à l’information et la billetterie multimodales en gare routière. L'analyse a été conduite à l’aune des besoins spécifiques des usagers des autocars librement organisés, mais les besoins des usagers des services de transport conventionnés par les collectivités locales ont également été pris en compte. Dans le cadre de ces travaux, le Cerema a réalisé des entretiens avec des exploitants de gares routières et d’AOM à Grenoble, Aix et Marseille, et Toulouse.
Sur ce sujet, le Cerema a notamment produit une fiche technique, "La billettique interopérable au service de l’intermodalité", dans une série sur l'intermodalité.
Deux principales pistes d’action :
Les leviers de l’information multimodale destinée à faciliter l’orientation des usagers et de l’accès aux titres de transports ont été étudiés. Voici les points-clés des conclusions présentées dans la synthèse des conclusions :
Information multimodale | Billettique |
---|---|
L’enjeu est de développer l’information dynamique qui peut s’adapter aux évolutions du service. La présence de points d’accueil et d’information des voyageurs (dans 59% des gares routières) permet d’orienter tous les voyageurs. Il est aussi important de développer l’interopérabilité des données horaires en temps réel, qui sont rarement proposés dans les gares routières du fait de cette problématique : la standardisation des données apparaît comme une priorité. Développer l’information dématérialisée avec le MaaS, l’accès par smartphone aux services de transport, et communiquer en gare sur les applications destinées aux voyageurs. | L’achat de titres en ligne et la possibilité d’acheter des titres de plusieurs transporteurs via le même canal sont un levier important de l’intermodalité et de la multimodalité. La présence de billetterie physique dans les gares routières est nécessaire pour certains usagers, même pour les services librement organisés. Le service billettique est à adapter en fonction de l’importance du service dans les gares, la collaboration pour utiliser un guichet présent sur place ou développer des guichets multimodaux sont des options. |
Les travaux du comité gare routière vont se poursuivre en 2025 sur d’autres thèmes, et le Cerema restera un partenaire actif auprès de l’ART pour contribuer aux enseignements qui seront tirés.