26 mars 2025
Gare routière
Bernard Suard - TERRA
Le Cerema a copiloté la réalisation du rapport du comité de concertation sur les gares routières avec l'Autorité de Régulation des Transports, dans le cadre d'un groupe de travail national. L'objectif est de fournir des clés de lecture aux acteurs des gares routières, et plus généralement de la mobilité, sur les enjeux et solutions pour une information multimodale et une billettique intermodale efficace dans les gares routières.

Comment l’information multimodale et la billettique peuvent-elle contribuer à l’évolution et l’adaptation des gares routières aux nouveaux besoins ? Un groupe de travail du comité de concertation des gares routières (CCG) auquel a participé le Cerema s’est penché sur cette question : ses conclusions sont disponibles dans un rapport de synthèse dont la rédaction a été co-pilotée par le Cerema et l’Autorité de Régulation des Transports (ART).

 

Développer l’information aux voyageurs et l’accessibilité des titres de transports

Ce comité de concertation qui a été mis en place en 2023 par l’ART réunit une quinzaine d’acteurs (exploitants de gares routières, représentants de la FNAUT, de la FNTV, du Cerema, des collectivités territoriales, des opérateurs de services de transport), avec pour objectif de partager les expériences, capitaliser les bonnes pratiques, de réfléchir à l’évolution des gares routières dans le cadre de l’évolution du paysage des mobilités. 

En 2024, un groupe de travail a étudié les enjeux liés à l’information et la billetterie multimodales en gare routière. L'analyse a été conduite à l’aune des besoins spécifiques des usagers des autocars librement organisés, mais les besoins des usagers des services de transport conventionnés par les collectivités locales ont également été pris en compte. Dans le cadre de ces travaux, le Cerema a réalisé des entretiens avec des exploitants de gares routières et d’AOM à Grenoble, Aix et Marseille, et Toulouse.

Sur ce sujet, le Cerema a notamment produit une fiche technique, "La billettique interopérable au service de l’intermodalité", dans une série sur l'intermodalité.

 

Deux principales pistes d’action :

Les leviers de l’information multimodale destinée à faciliter l’orientation des usagers et de l’accès aux titres de transports ont été étudiés. Voici les points-clés des conclusions présentées dans la synthèse des conclusions :

Information multimodaleBillettique

L’enjeu est de développer l’information dynamique qui peut s’adapter aux évolutions du service. La présence de points d’accueil et d’information des voyageurs (dans 59% des gares routières) permet d’orienter tous les voyageurs.

Il est aussi important de développer l’interopérabilité des données horaires en temps réel, qui sont rarement proposés dans les gares routières du fait de cette problématique : la standardisation des données apparaît comme une priorité.

Développer l’information dématérialisée avec le MaaS, l’accès par smartphone aux services de transport, et communiquer en gare sur les applications destinées aux voyageurs.

L’achat de titres en ligne et la possibilité d’acheter des titres de plusieurs transporteurs via le même canal sont un levier important de l’intermodalité et de la multimodalité.

La présence de billetterie physique dans les gares routières est nécessaire pour certains usagers, même pour les services librement organisés.

Le service billettique est à adapter en fonction de l’importance du service dans les gares, la collaboration pour utiliser un guichet présent sur place ou développer des guichets multimodaux sont des options.

Les travaux du comité gare routière vont se poursuivre en 2025 sur d’autres thèmes, et le Cerema restera un partenaire actif auprès de l’ART pour contribuer aux enseignements qui seront tirés. 

 

 

Mise en place d'un centre de ressources sur les gares et pôles d’échanges multimodaux : 

Le Cerema a mis en place un centre de ressources sur les gares et pôles d’échanges multimodaux (PEM) qui centralise les publications sur le thème, capitalise une connaissance dynamique et propose des retours d’expériences de terrain. Ce centre de ressources a vocation à s’inscrire dans une démarche partenariale avec tous les acteurs des gares et pôles d'échanges.

Face aux défis climatiques et à l’évolution des mobilités, les pôles d’échanges jouent un rôle clé dans l’intermodalité et l’organisation des transports. Le Cerema propose un dossier complet sur leur aménagement, comprenant connaissances méthodologiques, retours d’expériences et ressources pratiques.