25 février 2025
Couloir bus bidirectionnel à voies unique
Cerema
Dans le cadre de ses Rendez-vous Mobilités, le Cerema a organisé un webinaire consacré aux couloirs bus bidirectionnels à voie unique, le jeudi 30 janvier 2025 de 14h à 16h. Environ 400 participants étaient présents.

Aménager des voies dédiées aux bus pour améliorer leur performance, prévoir des trottoirs accessibles, réaliser des aménagements cyclables confortables et sécurisés, maintenir la desserte locale, optimiser l’espace dédié au stationnement, favoriser la nature en ville… Les maîtres d’ouvrage sont aujourd’hui confrontés à des choix difficiles, d’autant plus sur les rues dont le profil en travers est contraint.

 

Le couloir bidirectionnel à voie unique : le concept

Dans certaines configurations, il est possible d’aménager un couloir bus bidirec­tionnel à voie unique, qui permet d’améliorer le niveau de service des bus avec une emprise réduite. L’espace précieux ainsi "gagné" peut être redistribué aux autres usages : aménagements pour les piétons et les cyclistes par exemple.

La fiche IUTCS (insertion urbaine des transports collectifs de surface) n°12 a été présentée en début de webinaire.

La publication de cette fiche et la tenue de cette session ont été rendues possibles grâce à un travail collectif dans le cadre d'un groupe de travail international associant des exploitants de transport en commun et des autorités organisatrices de la mobilité, ainsi que le GART, l'UTPF et l'UITP. Ce groupe s’est réuni dix fois entre 2021 et 2024.

La Semitan et Nantes Métropole ont activement copiloté ce groupe de travail avec le Cerema. La présence de l'UITP (union internationale des transports publics) a aussi été précieuse pour la dimension internationale du sujet. 

Plusieurs exemples français et européens (belges, suisses) ont été présentés : les solutions ne manquent pas en fonction du contexte. Les exemples innovants de couloirs bus sans voie dédiée aux bus ont aussi été explicités en fin de webinaire.

 

Les interventions du webinaire 

 

Catia Renesson (Cerema) a introduit le webinaire. Christian Sautel (Cerema), a présenté le programme.

Arno Kerkhof (UITP) a ensuite présenté les enjeux de ces couloirs bus à voie unique au niveau international.

 

La présentation :

Fiche Cerema IUTCS n°12

La fiche IUTCS n°12 (ainsi que le groupe de travail international) ont été présentés par Nicolas Speisser (Cerema).

Elle a pour objectifs d’expliciter les enjeux liés à l’aménagement des couloirs bus à voie unique, d’apporter un retour d’expérience sur leur fonctionnement, de définir leur domaine de pertinence et enfin d’énoncer des recommandations pour l’aménagement et l’exploitation de ces sites.

 

>> La fiche n°12 sur CeremaDoc

La présentation :

Le couloir bus géré à vue

Dans le cas du couloir géré par conduite à vue, le conducteur peut utiliser le couloir si aucun bus ne l’utilise déjà en sens contraire. Les bus accèdent et sortent de ce couloir directement sur la voie latérale ou au niveau d’un carrefour. Cet aménagement est pertinent lorsqu’il est possible de garantir de bonnes conditions de visibilité sur toute la longueur de la voie unique.

Olivier Delerue (Semitan) et Damien Garrigue (Nantes Métropole) sont intervenus sur les exemples des lignes C7 et C9 du réseau Chronobus nantais.

Sébastien Holstein (Transdev Rouen) a présenté l’exemple de la ligne T4 de Rouen

Le couloir bus alterné dans le temps

Dans le cas du couloir bus bidirectionnel à voie unique, alterné dans le temps, le conducteur peut utiliser le couloir selon l’heure de la journée. Le couloir est affecté à un sens de circulation le matin, puis à l’autre sens de circulation le soir, en fonction des remontées de file dues aux déplacements pendulaires.

  • Simon Collet (LeTEC à Namur en Belgique) présente l’exemple de la chaussée de Louvain à Namur.
  • Jonathan Maret (canton de Neuchâtel en Suisse) présente l’exemple du Locle.
  • Sébastien Ludwig (Conseil départemental de la Moselle - CD57) présente un projet de voie unique temporel en milieu interurbain.

Le couloir bus géré par feux

Dans le cas du couloir géré par feux, le conducteur peut utiliser le couloir si le feu dédié (R17, R13b ou R11) lui autorise le passage. La voie unique peut être aménagée en site axial ou latéral. Si les conditions de visibilité ne permettent pas au conducteur de décider d’emprunter en toute sécurité le couloir bus à voie unique, il est nécessaire d’utiliser les feux pour gérer l’exploitation du site.

Virginie Lemartinel (SEMOp Yélo Mobilités) présente l’exemple du couloir bus géré par feux à La Rochelle.

La présentation :

Le couloir bus alterné dans l’espace

Dans le cas du couloir bus bidirectionnel à voie unique, alterné dans l’espace, le conducteur peut utiliser le couloir sur une section prédéfinie, généralement en approche du carrefour à feu. Le couloir est séparé en deux sections, une affectée à chaque sens. La voie unique est aménagée en site axial. Les bus accèdent et ressortent de ce couloir directement sur la voie latérale ou au niveau d’un carrefour.

Marc Cayez et Jérémy Depret (Artois Mobilités) présentent l’exemple du couloir bus alterné dans l’espace (projet Bulle).

La présentation :

Innovation : le couloir bus sans voie dédiée

Il est possible de créer un couloir bus sans voie dédiée aux bus. C’est le cas en Suisse avec ce concept appelé "Voie bus dynamique à contresens" ou "Contra-flow" : sur une route bidirectionnelle à deux voies de circulation, un système dynamique de capteurs et de feux permet d’arrêter la circulation dans les deux sens pour permettre au bus de dépasser la remontée de file. C’est un concept adapté à une voirie avec trafics pendulaires.

  • Ramon Rey (VBZ Zürich en Suisse) et Manuel Kalt (Canton Argauvie, en Suisse) présentent l’exemple du contra-flow de Baden en Suisse.
  • Olivier Delerue (Semitan) et Damien Garrigue (Nantes Métropole) présentent l’exemple de Lucerne en Suisse.

Le replay :

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

A lire aussi