Cet article fait partie du dossier : Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema
Voir les 23 actualités liées à ce dossierLes replays sont disponibles:
Depuis fin 2020, 292 collectivités petites et moyennes ont été accompagnées gratuitement par UrbanVitaliz dans leur projet de réhabilitation de friches, à différentes étapes selon leurs besoins.
Découvrez la démarche :
Les solutions aux difficultés rencontrées par les collectivités
Ces contacts ont mis en évidence des freins de différents types: financement, présence des compétences nécessaires, méthodologie... Le 7 novembre 2022, l'équipe d'Urbanvitaliz a présenté des outils et pistes de solutions pour y faire face.
Les urbanistes d'UrbanVitaliz abordent dans ce webinaire plusieurs problématiques relevées au cours des accompagnements réalisés, ainsi que des pistes de solutions.
Sur nos 292 dossiers aiguillés jusqu'ici, nous observons que près des 3/4 des collectivités de petite et moyenne taille qui portent un projet de réhabilitation de friche rencontrent des difficultés à le financer. C’est pourtant loin d’être le seul blocage : 41% ont besoin de compétences externes difficiles à identifier, près de 20% achoppent sur la recherche d’un porteur de projet et 17% sur la définition d’un usage futur pour le site.
D’autres thématiques liées aux projets de revitalisation des friches seront abordées, et nous comptons sur les collectivités présentes pour partager leurs questionnements, problématiques, et même sur leurs solutions locales ou nationales lors d'un temps d'échange dédié.
Vous pouvez aussi déposer dès maintenant votre dossier sur le site, afin qu'il soit étudié.
Comment faire maturer son projet et mobiliser des financements pour les projets de friches ?
Les 11 mai et 1er juin 2023, un nouveau webinaire UrbanVitaliz avait pour objectif de répondre à la question : comment faire maturer son projet afin de mobiliser des financements pour réhabiliter une friche ?
Parmi les difficultés rencontrées par les collectivités, celle du financement des projets est récurrente. Ce webinaire a permis de présenter des leviers d'action et sources de financements comme les 2 milliards d’euros du Fonds vert, les aides européennes (FEDER), ou à une échelle plus locale, les aides régionales ou départementales. Mais les petites et moyennes collectivités sont souvent démunies pour les solliciter, notamment face à un critère prépondérant : la maturité du projet présenté.
Le service public gratuit UrbanVitaliz, du Ministère de la Transition écologique et du Cerema, accompagne les collectivités sur cet axe “maturation” et financement de leurs projets de recyclage de friches :
- Identification des financements mobilisables : appels à projets (locaux, nationaux, européens), DETR, Fonds vert, financements pour la dépollution, les études préalables, etc.
- Mise en relation avec les acteurs locaux susceptibles d’aider à l’avancement du projet : établissements publics fonciers, DDT(M), ANCT locale, CAUE, Cerema, etc.
- Ciblage d’outils et de méthodologie : comment rédiger un cahier des charges, acquérir un bien vacant sans maître, orientation dans procédures réglementaires, etc.
Dans le dossier Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema