A la suite des travaux de différents groupes de travail (inventaire national des friches, simplification des procédures et mobilisation des capitaux, usages environnementaux des friches réhabilitées, prévention de l’apparition de nouvelles friches)., une série de propositions a été formulée pour faciliter la réutilisation des friches par les collectivités. Le Plan de Relance a intégré plusieurs d’entre elles.
L’actualité du plan de relance a donc pris une place importante dans le webinaire avec notamment la présentation des deux appels à projets nationaux du Fonds friches dotés de 300 M.€ qui sont portés par le MTE et l'Ademe :
- L’appel à projets sur la reconversion des friches polluées, avec 40 millions d’euros sur deux ans, a été lancé le 4 novembre par l’Ademe
- La reconversion des friches, sur tout le territoire national fera l’objet d’un second appel à projet lancé par le MTE avant la fin de l’année 2020. Il visera plus particulièrement les territoires peu tendus en termes de marché immobilier et des projets déjà matures.
Les partenaires de l'ANCT (Cerema et Banque des Territoires) ont présenté les outils qu'ils déploieront dans les prochains mois : aide à l'investissement industriel pour la Banque des territoires, outils numériques (CartoFriches, UrbanVitaliz) et offres de service en ingénierie pour le Cerema.
Enfin, l'ANCT a présenté le dispositif d'aide à l'investissement prévu avec la Dotation de soutien à l’investissement local qui intègrera des projets de réhabilitation des friches, et les opportunités des fonds européens (programmation régionale 2021-2027 et Fonds pour une Transition Juste).
Le webinaire s'est achevé par le retour d'expérience du Pôle Métropolitain Nord Franche Comté et de la région Bourgogne-Franche-Comté sur l’identification des financements mobilisables dans le cadre de la réhabilitation de friches et la mise en place d’un plan d’accélération de l’investissement régional qui a ciblé des projets de reconversion de friches pour différents usages (photovoltaïque, espace public, économique, renaturation), ainsi que du CERF Auvergne - Rhône Alpes, le pôle de compétences régional dédié au foncier qui est partie prenante du programme régional pour la réhabilitation des friches ID-Friches, sur la démarche de cartographie des financements en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Cerema poursuit son accompagnement auprès de l'ANCT dans le cadre de la convention prévue à cet effet et interviendra sur les territoires à leur demande afin d'aider à l'émergence de projets et accélérer le recyclage foncier des sites en friche. Le Cerema a développé une offre de service autour des territoires d’industrie pour l’ANCT, afin d’accompagner des territoires dans leurs démarches.