Cet article fait partie du dossier : Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema
Voir les 23 actualités liées à ce dossierUn outil, polyvalent, librement accessible, appropriable en toute autonomie par ses utilisateurs et mis à jour régulièrement.
L’intégration des enjeux de sobriété foncière demande à revoir en profondeur les pratiques d’urbanisme. A ce titre, elle impose d’approfondir l’analyse des données foncières et immobilières au niveau local dans tous les métiers liés au foncier et à l’aménagement.
Pour faciliter cette nouvelle approche, UrbanSimul constitue un des principaux socles techniques de référence : accessible en ligne gratuitement, il agrège de nombreuses bases de données et contient des fonctionnalités facilitant l’accès aux informations essentielles de l’échelle parcellaire à celle de la commune, des intercommunalité ou d’autres territoires.
UrbanSIMUL, l'outil des collectivités pour
Une application ouverte à un grand nombre d’utilisateurs
Le succès est au rendez-vous, avec aujourd'hui déjà 6000 utilisateurs issus d’environ 1500 structures publiques parmi lesquelles de nombreux EPCI, établissements publics fonciers, agences d'urbanisme répartis sur la France entière DOM y compris. Les collectivités sont les utilisatrices les plus représentées avec des connexions régulières de toutes les métropoles et de près de la moitié des intercommunalités à fiscalité propre.
Urbansimul est tout particulièrement accessible aux :
- Maires, maires adjoint à l’urbanisme ou agents des collectivités locales en charge des questions d’aménagement et d’urbanisme,
- Elu(e)s ou agents d’EPCI, département ou région pilotant les politiques d’urbanisme, d’habitat, de développement économique ou d’environnement,
- Chefs de projet des bureaux d’études accompagnant les collectivités locales durant le temps de la mission qui leur est confiée,
- Membres de structures publiques impliqué dans le portage des politiques foncières (EPF, Agence d’urbanisme, Agence d’ingénierie) ou accompagnant les collectivités dans leurs projets de construction (bailleurs sociaux, SEM, SPL, …),
- Agents des services déconcentrés de l’Etat et des établissements publics.
Trois niveaux d’usage en fonction des besoins :
L’application évolue pour s’adapter aux principaux usages identifiés par les utilisateurs :
1/ Un socle de base pour accéder aux informations essentielles à la gestion du foncier
Il constitue un outil accessible et simple pouvant être utilisé par le plus grand nombre en toute autonomie. Ce service accessible à toutes les collectivités permet de prendre en main rapidement les informations propres au périmètre d’étude :
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- Accéder à de nombreuses informations et indicateurs sur le foncier, son occupation du sol et ses usages à l’échelle de l’unité foncière,
- Utiliser en toutes autonomie les fonctionnalités d’agrégation, de filtre ou de paramétrage pour produire des analyses propres à votre territoire et vos problématiques,
- Sélectionner et croiser parmi les nombreuses sources d’informations celles essentielles à la compréhension de votre territoire
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