14 avril 2025
Urbanisme régénératif : le Cerema et les étudiants de CY école de design collaborent dans le cadre d’une démarche de Living Lab
@Cerema
Le 3 mars 2025, des étudiants de CY École de design se sont rendus sur le terrain de la collectivité Terres d’Argentan Interco. Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement déjà engagée par le Cerema Normandie-Centre auprès de la communauté de communes, visant à transformer plusieurs quartiers en écoquartiers. En complément à cet accompagnement, le Cerema a proposé à la collectivité de s’inscrire dans la démarche du Living Lab Clim’adapt Normandie Lab, en y associant une promotion d’étudiants dans une visée exploratoire.

Un accompagnement sur-mesure en lien avec le potentiel du territoire d’Argentan

Le Cerema Normandie-Centre propose deux accompagnements à la communauté de communes Terres d’Argentan Interco dans un projet d’aménagement durable visant à transformer trois quartiers en écoquartiers :

Un quartier de la ville d’Argentan – Secteur de la gare et de l’ancienne clinique, lauréat du label EcoProjet en 2023. Ce quartier bénéficie d’un positionnement stratégique à proximité de la gare, facilitant les mobilités douces et le développement de services urbains.

Deux quartiers ruraux – Situés à Boucé et Gouffern-en-Auge, avec des objectifs de revitalisation urbaine et d’amélioration des infrastructures locales. Ces quartiers présentent un fort potentiel de renforcement des centre-bourgs et de création de logements durables et intergénérationnels.

L'accompagnement du Cerema repose sur quatre phases clés déclinées à la carte selon le quartier :

  1. La sensibilisation à la démarche EcoQuartier : séminaire de lancement et balades sensibles pour impliquer les acteurs locaux et identifier les enjeux spécifiques.
  2. La confrontation des projets de revitalisation des centre-bourgs de Boucé et Gouffern-en-Auge à la grille de l’Aménagement Durable, dans l’objectif d’obtenir le Label EcoQuartier.
  3. La restitution des résultats : présentation des propositions d’aménagement et intégration des retours citoyens. Cette étape concerne principalement les territoires ruraux, ainsi que des acteurs extérieurs aux collectivités pour le projet d'Argentan.
  4. L’appui au recrutement de la maîtrise d’œuvre : accompagnement technique dans la rédaction des pièces de consultation et l’analyse des offres, principalement pour les deux quartiers ruraux, qui sont plus avancés sur le plan opérationnel que le quartier urbain.

Ce projet représente une opportunité stratégique pour renforcer la dynamique locale, dans une collectivité reconnue pour sa capacité d’innovation, notamment en matière de transition énergétique et d’autonomie locale. La communauté de communes Terres d’Argentan ambitionne par exemple de devenir autonome en énergie d’ici 2048.

 

Un Living Lab pour insuffler l’innovation en urbanisme

En complément de cet accompagnement, le Cerema Normandie-Centre a proposé à la collectivité de s’inscrire dans la démarche du Living Lab Clim’adapt Normandie Lab, un dispositif d’innovation ouverte qui réunit chercheurs, étudiants, collectivités et acteurs locaux autour de solutions d’adaptation au changement climatique. Cette approche collaborative et expérimentale vise à tester, en conditions réelles, des solutions nouvelles pour accompagner la transition des territoires.

C’est dans le cadre de ce projet complémentaire exploratoire que des étudiants de CY école de design ont visité trois sites distincts afin de proposer des scénarios prospectifs d’urbanisme régénératif, en lien avec les enjeux spécifiques de chacun des territoires. Ce travail s’inscrit dans une démarche scientifique innovante, fondée sur l’exploration du potentiel local. Ce déplacement leur a permis de découvrir les sites concernés et d’enrichir leur réflexion.

 

Une approche pour des territoires résilients et durables

L’urbanisme régénératif est une approche qui vise à aller au-delà du développement durable en concevant des espaces urbains capables de restaurer et de renforcer les écosystèmes locaux tout en apportant des bénéfices économiques et sociaux. 

L’objectif est de produire des effets positifs mesurables sur la nature et la société, en utilisant des principes tels que la résilience climatique, la sobriété énergétique et la création de valeur sociale et économique. Cette démarche se distingue par une approche systémique qui intègre : 

• La capacité des écosystèmes à se régénérer, 
• L’implication des habitants dans la co-construction des projets,
• L’amélioration des cycles de vie des matériaux et des infrastructures urbaines.

 

Les travaux des étudiants CY école de design : créativité et innovation au service de l’urbanisme régénératif

Ainsi, dans le cadre du PIA4 CY Générations, dont CY Cergy Paris Université et le Cerema sont des partenaires stratégiques, le Cerema a initié une relation privilégiée depuis 2023 avec CY École de Design. Dans le cadre de la démarche d’innovation ouverte du Living Lab Clim’adapt Normandie Lab, l’opportunité a été offerte au Cerema Normandie-Centre de mobiliser, au premier semestre 2025, une promotion d’étudiant-e-s sur le territoire d’Argentan. 

Il s’agit ainsi d’apporter un éclairage prospectif à l’intégration des principes de l’urbanisme régénératif dans la transformation des écoquartiers. L’objectif est d’explorer des solutions inspirées du biomimétisme et de la régénération écologique, tout en tenant compte des spécificités territoriales. Afin d’être en cohérence avec les attentes locales, les travaux se concentreront plus spécifiquement sur les thématiques d’urbanisme favorable à la santé et d’intergénérationnalité.

Les étudiants ont été répartis en groupes et ont travaillé sur la problématique suivante : 

"Comment penser le concept scientifique émergent d’Urbanisme Régénératif sous le prisme du design appliqué à une (des) situation(s) territoriale(s) / urbaine(s) distincte(s) et préfigurer des solutions à apporter à ces territoires d’expérimentation, dans une démarche de Laboratoire Vivant ?"

Les restitutions intermédiaires prévues en mai, puis la présentation finale en juin, permettront de nourrir le projet global d’aménagement durable engagé sur le territoire.

 

Une expérimentation qui pourrait inspirer d’autres collectivités territoriales 

Bien que le travail des étudiants reste à ce stade prospectif et sans co-construction directe, il enrichit la réflexion territoriale en introduisant des scénarios créatifs. L’urbanisme régénératif se révèle aujourd’hui comme une approche structurante, durable et résiliente pour repenser les espaces urbains. Sur le territoire Terres d’Argentan Interco, le projet mené illustre la complémentarité entre l’accompagnement technique du Cerema, centré sur le développement d’écoquartiers, et une démarche exploratoire menée par les étudiants de CY École de design dans le cadre du dispositif Clim’adapt Normandie Lab.