Cet article fait partie du dossier : Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable
Voir les 18 actualités liées à ce dossierLa logistique urbaine est "l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville". Elle est indispensable à l'attractivité des territoires mais génère des externalités négatives : pollution, émission de gaz à effets de serre, conflits d'usages de la voirie, emplois précaires,...
Pour réduire ces impacts négatifs, les collectivités peuvent s'impliquer et initier sur leur territoire une "démarche d'engagement volontaire en faveur d'une logistique urbaine durable" en partenariat avec les acteurs économiques, pour aboutir à la formalisation d'une charte rassemblant l'ensemble des parties prenantes et comportant des actions concrètes pour optimiser la mobilité des marchandises sur le territoire, tout en le rendant plus attractif.
Le programme InTerLUD vise à accompagner les collectivités et les acteurs économiques dans la démarche de réalisation des chartes de logistique urbaine durable, à structurer les filières pour faciliter les concertations et favoriser la contribution des acteurs du privé.
Une cinquantaine d'intercommunalités seront accompagnées dans la démarche de réalisation de leur charte de logistique urbaine durable.
La logistique urbaine est le dernier maillon d'une chaine logistique globale complexe, pour parvenir au client final. De nombreux acteurs interviennent, de nombreuses marchandises circulent en ville, ce qui rend l'approche complexe.
Les grands enjeux présents et à venir, notamment en termes d'optimisation des flux, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommations d'énergie ont été présentés.
Les questions soulevées lors du live ont porté sur des demandes de précisions et / ou commentaires sur les enjeux présentés en terme des flux liés au transport de marchandise en ville, notamment le volume de déplacements liés aux ménages (courses et livraisons) qui représentent 50% des flux en ville.
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