20 mars 2020
ERTICO
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Le Cerema est partenaire du projet européen FENIX, visant à réaliser des déploiements et des expérimentations de systèmes de transport intelligent pour le fret et la logistique.
Il a organisé la 1ère réunion de lancement du projet, le 14 janvier 2020, pour les 6 partenaires français à Aix en Provence.

 

FENIX, "A European FEderated Network of Information eXchange in Logistics", est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF).   Il vise à réaliser des déploiements et des expérimentations de systèmes de transport intelligent (STI) pour le fret et la logistique sur une douzaine de corridors européens d’échanges et de transports multimodaux dont trois en France.

FENIX est coordonné par ERTICO et rassemble 26 partenaires de 12 pays européens dont 6 partenaires français. Il s’inscrit dans la continuité du projet AEOLIX (Horizon 2020) dont le Cerema

est partenaire.

Le Cerema Mediterranée est particulièrement impliqué dans le déploiement des équipements et des services sur les accès et la zone portuaire du Grand Port Maritime de Marseille dans le cadre du corridor méditerranée Lyon-Avignon-Marseille. Il est également un des acteurs majeurs, pour l'intégration dans le projet, du service de dématérialisation des procédures de transports, notamment celles relatives aux marchandises dangereuses.

 

La réunion de lancement des partenaires français

L'équipe du Cerema Méditeranée a organisé dans ses locaux la première réunion regroupant l'ensemble des partenaires français:

 

Cette réunion a notamment permis aux partenaires nationaux d'identifier et de valider les principaux cas d'usage qui seront étudiés, déployés et testés sur le corridor mediterranéen, plus particulièrement:

  • un service permettant aux transporteurs de recevoir du Grand Port Maritime de Marseille, en fonction de leurs positions, les créneaux horaires les plus favorables de chargement ou de déchargement, leur permettant ainsi d'optimiser leur trajet et de planifier au mieux leur heure d'arrivée.

  • La fourniture d'informations à bord des véhicules, sur application smartphone ou PMV embarqués, relatives aux délais et aux conditions d'accés aux différents sites, terminaux et quais du Grand Port Maritime de Marseille.

  • Le service de dématérialisation des "documents de transports" permettant aux autorités et aux services portuaires en charge des contrôles de connaitre précisemment la nature des chargements, d'en vérifier leur légitimité et d'orienter en conséquence les véhicules.

 

Pour plus d’informations, contact : gtie.dcedi.dtermed.cerema@cerema.fr

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