20 mars 2018
Camion de livraison en ville
Lionel Allorge
Le Cerema lance une enquête auprès des chargés de planification des déplacements et de logistique urbaine, afin de savoir comment les territoires intègrent la logistique dans leurs documents de planification. Ces retours d’expérience seront ensuite capitalisés.

Depuis la loi sur l'air et l'utilisation rationnel de l'énergie (Laure) de 1996, la logistique urbaine est l'un des objectifs obligatoires assignés au plan de déplacements urbains (PDU). Si la première génération de PDU post-loi Laure traitait de manière assez superficielle le sujet, les PDU réalisés depuis le milieu des années 2000 intègrent un volet marchandises plus complet (diagnostic, études spécifiques logistique urbaine, actions sur la réglementation...).

Les enjeux et problématiques "marchandises" sont d’ailleurs abordés de plus en plus finement par les AOM et collectivités qui n'hésitent pas à proposer des actions innovantes adaptées au contexte local. Toutefois, ces projets et expérimentations sont souvent réalisés à travers d'autres approches que la démarche PDU (délibérations cadres, chartes logistiques, schéma directeur, AMI...). Parallèlement, les actions relatives à la logistique urbaine inscrites dans les PDU semblent difficilement franchir le cap de la mise en œuvre opérationnelle.

Afin d'objectiver ce constat, le Cerema souhaite solliciter les chargés de planification des déplacements et de logistique urbaine des collectivités locales sur la base d'un questionnaire en ligne. Celui-ci a pour objectif de mieux connaître le traitement du volet marchandises par les PDU ou les documents en tenant lieu (plans locaux d'urbanisme intercommunaux tenant lieu de PDU – PLUi-D) et plus largement de recueillir votre point de vue sur l'intégration de la logistique dans les documents de planification des déplacements.