Cet article fait partie du dossier : Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable
Voir les 18 actualités liées à ce dossierLa logistique évolue en diversifiant les modes de transport, le report modal et les solutions multimodales se développent. Parmi ces solutions, le transport fluvial présente de nombreux atouts: peu bruyant, ce mode permet de transporter de gros volumes jusqu'aux hypercentres qui peuvent être difficiles d'accès ou à circulation réglementée. Il permet aussi de mutualiser les trajets et rend cette solution peu émettrice de CO2, mais aussi de réduire la congestion sur les routes et de limiter l'occupation de l'espace public.
Le Cerema qui pilote le programme InTerLUD, mené avec l'Ademe, Rozo, Logistic low Carbon et la CGI a publié récemment le guide "La logistique urbaine fluviale", qui présente les intérêts du transport logistique fluvial en termes environnementaux, les modes d'organisation, des leviers pour l'action publique locale.
Ce webinaire organisé le 14 décembre 2021 a été l'occasion de revenir sur les enjeux et atout de la logistique fluviale, de présenter des innovations développées aussi bien par les acteurs publics que privés, de mettre en avant des leviers d'action partenariaux.
Enjeux et défis autour du transport fluvial
Après une séquence introductive avec notamment l’intervention de Yann Quiquandon, Directeur territorial de VNF, la première séquence à permis d’entrer dans le vif du sujet en présentant les enjeux et les défis de la logistique et des transports fluviaux et en traçant de premières perspectives pour agir en faveur du développement de la logistique fluviale.
Les points saillants :
-
Les nombreux atouts du transport fluvial.
-
L’appui de VNF et des ports intérieurs.
-
La nécessité de repenser la chaîne logistique de manière collective.
-
La nécessité de partager les espaces en milieu urbain et d’adapter les outils aux besoins.
-
Le défi de la transition écologique du transport fluvial qui commence à être relevé avec des projets innovants et l’implication de chargeurs.
Intervenants :
-
Antoine Frémont, Directeur de recherche, Université Gustave Eiffel
-
Joffrey Guyot, Responsable financement et transition énergétique, VNF
-
Yann Quiquandon, Directeur territorial de VNF
-
Dominique Drapier, Secrétaire général de l’association des ports intérieurs français
-
Didier Baudry, Directeur de projets au Cerema
Les acteurs économiques engagés proposant des solutions de logistique urbaine fluviale
La séquence suivante « des acteurs économiques engagés proposant des solutions de logistique urbaine fluviale » s'adressait d'abord aux logisticiens et donneurs d'ordre de la logistique et du transport. Elle leur a permis de découvrir une diversité de solutions et d'organisations de logistique fluviale dans différentes filières et sur différents territoires. Il s'agit de solutions qui répondent aux besoins de leurs clients et de bonnes pratiques.
Les quatre entreprises/solutions présentées sont : Multirégio, Point P, ULS (Urban Logistics solutions) et la SCAT. Grand Paris Express
Intervenants :
-
Nicolas Bour, Directeur d'Atil Europe
-
Frédéric Moysan, Directeur déploiement RSE Point P,
-
Thomas Castan, Président fondateur de ULS (Urban Logistics solutions)
-
Philip Mauge, Président du directoire de la SCAT
Des élus de collectivités et des représentants d'acteurs publics ont présenté leur stratégie et les actions concrètes qu'ils mettent en œuvre pour accompagner activement le développement de la logistique urbaine fluviale sur leur territoire.
L'action des acteurs publics pour développer la logistique urbaine fluviale
La séquence suivante "des collectivités et des acteurs publics agissant pour développer la logistique urbaine fluviale" a permis de mettre en évidence la diversité des actions possibles. Divers leviers sont à activer : mettre du foncier bord à voie d'eau au cœur des métropoles, expérimenter, lancer des appels à projet, s'informer et faire du retour d'expérience sur des solutions qui fonctionnent. Associer un large éventail d'acteurs est le dénominateur commun pour réussir.
Les témoignages de Rouen Métropole, de la ville de Lyon, de Ports de Lille et de VNF ont été présentés.
Intervenants :
-
Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon, délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics
-
Céline Ohresser, Responsable stratégie portuaire et études prospectives et référente nationale « Logistique urbaine », VNF Strasbourg
-
Catherine Goniot, Métropole Rouen Normandie
-
Dominique Drapier, Directeur Marketing, Ports de Lille
Conclusion
Anne-Marie Jean, Vice-présidente Développement économique de l'Eurométropole de Strasbourg, Présidente du Port autonome de Strasbourg et rapporteure avec Anne Marie Idrac et Jean-Jacques Bolzan du rapport sur la Logistique urbaine durable remis aux ministères des transports et de l'économie a conclu le webinaire. Pour la logistique urbaine comme pour la logistique fluviale, elle a mis en avant le besoin d'associer l'ensemble des acteurs et appeler les collectivités à se saisir du sujet.
Tout au long du webinaire des reportages sur des bonnes pratiques en logistique urbaine fluviale mises en place sur les territoires permettront d'illustrer les échanges.
Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable